6 ans de blog en 6 billets

Déjà 6 ans que ce blog est ouvert, 6 ans pendant lesquels j’ai pu rédiger plus de 2.000 billets et créer 6 autres blogs. Six années très intenses qui ont à jamais changé ma façon de travailler et peut-être même de réfléchir. Des années au cours desquelles l’internet a été profondément bouleversé. C’est quand je regarde mes statistiques que je me rends bien compte de l’ampleur de ce bouleversement : je suis retombé au même nombre de visiteurs uniques qu’en juin 2006 !

Evolution du nombre de visiteurs uniques par mois sur ce blog

Evolution du nombre de visiteurs uniques par mois sur ce blog

Ce phénomène s’explique (je pense) par un mode de consommation de l’information complètement différent : la majeure partie de mes lecteurs ne vient jamais sur ce site et se “contente” du flux RSS (dont les abonnements sont en progression constante).

Quels enseignements après 6 ans de blog ?

Je ne prétends pas avoir la science infuse ou être en mesure de dicter les règles d’or du bon blogueur, par contre je peux vous livrer les trois points-clés que je retiens de ces 6 années de blog :

  1. Ne pas tricher. Ne sous-estimez jamais la capacité de votre lectorat à démonter une argumentation bancale. Si vous n’êtes pas légitime sur un sujet ou si votre billet ne tient pas la route alors mieux vaut éviter de prendre la parole (d’autres le feront mieux que vous).
  2. Plus vous donnez et plus vous recevez. Il n’y a pas de limite à ce que la communauté peut vous rendre. Je ne vous parle pas de monétisation mais plutôt de rétribution d’estime, de social currency ou de karma (appelez-ça comme vous voulez). En tout cas je suis convaincu du bénéfice de partager un maximum de choses et je compte bien perséverer dans ce sens.
  3. Le contenu est roi. Il n’y a pas d’influence sans un contenu pertinent. Avec l’avènement de plateformes de microblog comme Twitter ou de réseaux sociaux à la Facebook, nous pourrions être tenté de croire que chacun peut avoir son quart d’heure de gloire, mais ce n’est pas si simple. Une forte audience / visibilité n’est pas gage d’influence ou de crédibilité, seuls les articles bien argumentés marquent durablement les esprits et trouvent leur place au haut des pages de résultats de Google.

Six billets qui ont marqué ce blog

Difficile pour moi de faire un choix aussi restreint parmi plus de 2.000 articles rédigés. Mais je me prête volontiers à ce petit jeu pour vous livrer les 6 billets qui ont le plus marqués l’histoire de ce blog.

Le billet qui a généré le plus de trafic : Qu’est-ce que l’Entreprise 2.0 ? Rédigé en juillet 2007, cet article est encore à ce jour le plus consulté tous les mois. Je serais bien incapable de vous dire le nombre de fois où cette page a été vu, mais c’est de loin celui qui a généré le plus de trafic. Pour la petite histoire, il est le résultat de plusieurs mois de réflexion, discussions et de collecte d’informations. Rédigé en deux jours (avec la version anglaise) pendant une période de creuse, je crois ne pas avoir perdu mon temps sur ce coup là !

Le billet dont je suis le plus fier : Vers la règle du clic unique. Un billet publié en 2006 sur lequel je me suis arraché les cheveux (littéralement). Passé quasiment inaperçu à sa publication, je reste très attaché au point de vue que j’y développe et reste persuadé qu’il est encore d’actualité.

Le billet qui a généré la plus grosse polémique : Web 2.0, une première définition ? Le moins que l’on puisse dire c’est que ce Web 2.0 a nourri des débats passionnés (un peu trop des fois). Je ne crois pas être le premier à m’être lancé dans une définition du web 2.0 mais ce premier “gros” article a suscité quelques échanges de noms d’oiseaux dans les commentaires (des réactions très vives que je n’ai pas trouvé ailleurs). Même si aujourd’hui je trouve que ce billet est un peu “pauvre” (je préfère nettement cet article que j’ai rédigé pour le JDnet : La révolution par les usages ou celle-ci : Le web 2.0 selon Fred Cavazza), je suis tout de même très content d’avoir pu participer de façon active à la vulgarisation du concept de web 2.0. Le plus amusant dans cette histoire, c’est que maintenant que le terme est passé de mode (on parle beaucoup plus volontiers de “médias sociaux”), il n’existe toujours pas de définition courte qui mette tout le monde d’accord. Je retiendrais celle-ci : le web en mode lecture/écriture (”The Read/Write Web“).

Le billet qui est toujours actif : Ces petits objets qui révolutionnent votre quotidien. Publié en 2006, ce billet mentionne un combiné toilettes + lave-mains. Je reçois régulièrement des emails (tous les mois) de personnes cherchant à trouver les coordonnées d’un importateur. (Précision : ce combiné n’est pas distribué en France mais il en existe d’autres).

Le billet qui a été le plus critiqué : Native Client, la technologie RIA de Google qui risque de faire long feu. Publié en fin d’année dernière dans de mauvaises conditions (j’avais décidé de faire une pause d’un mois pour cause de surmenage), je ne pouvais pas passer à côté de cette nouveauté. Un sujet très casse-gueule qui demandait des explications techniques très pointues pour lesquelles je n’ai pas su trouver les bonnes formulations. Conséquence : une très vive réaction de la communauté des développeurs et un débat qui est passé complètement à côté du coeur du sujet de l’article. Rétrospectivement je trouve que mes explications étaient approximatives, le billet est maintenant corrigé et je suis très satisfait du résultat. Est-ce que je garde de l’amertume de cet épisode douloureux ? Non pas du tout : d’une part car c’est à ça que servent les commentaires (échanger des points de vue, contre-argumenter…) et parce que le billet en question a gagné en qualité (explications, argumentation).

Le billet que je n’ai jamais eu le courage d’écrire : Pourquoi Twitter ne remplacera pas les blogs. Je lis ça et là qu’à l’heure du real-time web les blogs ne sont plus pertinents et que les microblogs comme Twitter sont l’avenir de l’information participative et des discussions. Heu… c’est aller un peu vite en besogne car il y a une très grosse différence entre rapidité de diffusion de l’information et pertinence. De plus la limitation de la longueur des tweets (140 caractères) est un sacré frein à la qualité de l’argumentation. Certains disent encore que Twitter remplace les flux RSS. Encore une belle erreur de jugement : les flux RSS sont un outil de diffusion extrêmement puissant mais qui nécessite le recours à un outil de lecture adapté (oubliez Netvibes et adoptez plutôt Google reader). Bon… je sens que je suis bien parti là… peut-être trouverais-je le courage de m’y mettre prochainement…

En route pour une septième saison

Je suis toujours aussi motivé pour poursuivre mon travail de rédaction sur ce blog : Il me demande beaucoup de temps et d’énergie mais il m’apporte tellement ! J’ai trouvé un bon équilibre au niveau de ma ligne éditoriale (des articles de fond sur ce blog et des articles plus courts mais ciblés sur mes blogs de niche) et de mon rythme de publication (entre 8 et 10 billets par semaine).

Merci à celles et ceux qui commentent régulièrement sur ce blog de même qu’à ceux avec qui j’échange par email.

53 commentaires pour “6 ans de blog en 6 billets”

  1. le 10 juin 2009 à 8:34
    Groumphy a dit :

    Hello,

    Et bien bravo pour ces 6 années de présence dans mon agrégateur, j’aurais le plaisir de lire les billets publié une septième.

    Plein de succès.
    Mais et en statistiques de visiteurs etc. Cela fait énorme non ? 6 blogs ?

    Excellente continuité.

    Groumphy,
    dit Xavier (ou l’inverse ?)

  2. le 10 juin 2009 à 9:18
    galdric a dit :

    Bravo pour tout ce temps passé à créer un contenu de qualité sur tous ces blogs, et une analyse régulière qui ne faiblit point, surtout avec la montée au fil des ans du nombre de blogs en France :) C’est pour un moi aussi un engagement en temps et en ressource qui va bien au-delà de l’intérêt personnel/pro et c’est tout à ton honneur.

    A propos, beaucoup comparent Twitter à un filtre RSS humain ou aux blogs, mais on oublie la proximité avec un MSN publique, voire même avec un IRC parfois, qui est l’un des plus vieux canal de discussion realtime (avec les clefs #sujet, @ etc… et les conversations s’y rapprochent parfois);)

  3. le 10 juin 2009 à 9:41
    JBS a dit :

    Merci pour tous ces billets, dans les pages importantes de votre blog on pourrait également citer le tutoriel pour concevoir les formulaires, vraiment très important.

  4. le 10 juin 2009 à 9:45
    Cédric DENIAUD a dit :

    Merci à toi Fred et merci de ta confiance.

  5. le 10 juin 2009 à 9:56
    Nathalie a dit :

    Merci Fred pour toutes ces analyses qui nourrissent mon quotidien. Même si j’ai tous tes blogs dans mon agrégateur, je passe toujours dessus histoire de parcourir, ne serait-ce qu’en diagonale, les articles. Mais pour tout dire, j’en lis quand la majorité.

  6. le 10 juin 2009 à 10:03
    Hubert Guillaud a dit :

    Même constat sur le tassement du lectorat direct via le site et le développement du RSS. Avec le constat supplémentaire que c’est désormais Twitter qui s’envole en audience, même si je partage entièrement tes réserves.

    Merci en tout cas de tout ces bons billets.

  7. le 10 juin 2009 à 10:04
    Publigeekaire a dit :

    Bravo en tous cas pour tout ce boulot. Ça demande de la passion et de la rigueur et surtout beaucoup d’énergie j’imagine.

    Je serais bien intéressé par l’article jamais écrit, même si à mon avis, tous les vrais utilisateurs de Twitter seraient d’accord avec l’angle qu’il semble proposer. Je ne crois pas d’ailleurs que ce soit le but de Twitter. Tout comme le Web n’a pas tuer la presse Ecrite, mais l’a plus complété. Nous nous informons et diffusons maintenant l’information par le biais d’un méga-ensemble dont les éléments ne s’annulent pas entre eux, mais se complètent (par contre, les nouveaux éléments pondèrent les anciens : on blogue sûrement un peu moins en étant sur Twitter, on lit sûrement un peu moins de journaux en étant sur le Web).

  8. le 10 juin 2009 à 10:11
    Mr Xhark a dit :

    Bonne continuation à toi ;)

  9. le 10 juin 2009 à 10:33
    Sylvain - Akostic.com a dit :

    Bonjour Fred !

    Je me rappel de ces articles. Plus particulièrement celui sur l’entreprise 2.0 à ce moment j’étais en agence et ce billet nous avait fait beaucoup parler, réfléchir et débattre :)

    Je suis admiratif du travail que tu met à disposition sur ce blog et sur les autres, quelle cadence !!! Bravo et bonne continuation.

    PS : A la base j’aime pas m’attarder à faire des compliments mais 6 ans de travail… Il faut le saluer ;)

  10. le 10 juin 2009 à 10:42
    Frédéric CAVAZZA a dit :

    @ JBS > Oui tout à fait, les tutoriels ‘Formulaire’ et ‘Tableau’ ont permi de faire décollé l’audience.

    @ Hubert > Twitter comme source majeure de trafic ? Grosse progression ou gros volume ?

    /Fred

  11. le 10 juin 2009 à 10:42
    arnaud a dit :

    Félicitations pour ton blog depuis six ans et pour la transparence sur ton lectorat. Je pense en effet que 2006 est l’année charnière pour beaucoup de sites. Je crois que depuis 2006, la multiplication des sites a limité la progression de nos trafics.

    J’apprécie les enseignements que tu mets en avant et j’attends avec impatience ton billet sur twitter et les blogs. Personnellement, je suis 100% du même avis que toi. Il faut arrêter de croire que tout est has been à partir du moment qu’un nouveau truc est à la mode.

    ce sont les technofiles d’aujourd’hui qui feront la promo de la presse papier dans les années à venir, parce que ça sera trop “popu” d’être tout le temps connecté au web !!! Alors l’idée que twitter va tuer les blogs …. je me marre !!!!

  12. le 10 juin 2009 à 10:44
    Rick Hunter a dit :

    Bonjour,

    je ne commente pas souvent mais apprécie souvent la pertinence de tes articles. Tant mieux si tu rempiles.

  13. le 10 juin 2009 à 10:46
    Jean-Paul a dit :

    Cédric,
    Je fréquente ton blog depuis peu et j’ai beaucoup d’admiration pour toi.
    Cette faculté à reconnaitre là où on a fait des erreurs, cette franchise, cela me plait et me donne envie de continuer la 7 saison avec toi.
    On sera toujours là pour te lire et aussi t’apporter notre petite contribution.
    Courage et bonne continuation

    Jean-Paul

  14. le 10 juin 2009 à 11:48
    [Enikao] a dit :

    Les trois principes sont vraiment importants.
    J’en rajouterai, à mon sens, un autre. Comme dans la fable de l’ommelette au lard, il faut être le cochon (impliqué) plutôt que la poule (simplement concernée). Il est important d’engager la discussion si elle est intéressante, et pas seulement chez soi. Comme une étoile, l’aura de notre infosphère personnelle dépend du rythme, de la couleur et de la puissance du scintillement que nous fournissons. Scintiller loin c’est donner un signal.
    Il n’y a pas besoin de faire beaucoup, chacun trouve sa voie. Mais sans l’échange et la réflexion à plusieurs, nous serions des pulsars : tournant et émettant des signaux, mais des signaux invisibles.

  15. le 10 juin 2009 à 11:54
    Serge a dit :

    Bravo et surtout : merci !!

  16. le 10 juin 2009 à 12:33
    Ludovic a dit :

    Twitter is dead, ou presque…
    http://mashable.com/2009/06/09/web-in-numbers-may/

  17. le 10 juin 2009 à 12:34
    Benjamin a dit :

    Merci Fred, pour tout, mais notamment pour ton insistance sur la notion de partage, qui n’est pas que du discours mais que tu pratiques effectivement. Tu en as fait bénéficier l’Echangeur à plusieurs reprises, et j’espère que nous aurons encore l’occasion de collaborer !

  18. le 10 juin 2009 à 12:43
    Eric a dit :

    Très belle façon de célébrer un anniversaire :-)
    Même si j’y arrive via ton flux RSS, ton blog fait partie de la petite poignée que je ne lis pas dans mon agrégateur, pour deux raisons : la qualité des commentaires, et parce-que son design est aussi clair et reposant que ta façon d’exposer tes idées.
    Good job camarade.

  19. le 10 juin 2009 à 13:28
    Maxime a dit :

    Alors étudiant, j’ai découvert ce blog avec le fameux “Qu’est-ce que l’Entreprise 2.0 ?”. Depuis, je ne manque pas d’y revenir régulièrement avec autant de curiosité que de plaisir. Merci!

  20. le 10 juin 2009 à 13:28
    Daniel a dit :

    Bravo pour l’endurance et l’intransigeance sur la qualité même si je ne partage pas toujours les analyses !

  21. le 10 juin 2009 à 14:20
    dust a dit :

    Merci et bravo Fred, 6 ans que tu écrit ,hé Ben ….

    au fait pourquoi cette phrase ??????
    “oubliez Netvibes et adoptez plutôt Google reader”

  22. le 10 juin 2009 à 14:31
    Frédéric CAVAZZA a dit :

    @ Dust > Maintenant je ne peux plus faire marche arrière et je vais être obligé de publier cet article sur Twitter vs. blogs. Pour répondre à ta question : Il est très difficile de suivre plus de 30 à 40 blogs en utilisant Netvibes (à cause des contraintes d’affichage), par contre une lecture au kilomètre permet d’en suivre beaucoup plus, c’est ce que mettent en avant les fans de Twitter qui n’ont jamais dû tester les lecteurs de flux RSS comme Google Reader (qui me permet de suivre plus de 700 blogs).

    /Fred

  23. le 10 juin 2009 à 14:41
    malice a dit :

    Bonjour Fred,

    Merci pour tes posts et tes analyses qui apportent toujours une vrai valeur ajoutée sur l’actualité emarketing.
    Je suis et reste une lectrice fidèle (qui il est vrai ne te suis presque plus que depuis son netvibes…).

    Bravo et encore merci !

  24. le 10 juin 2009 à 16:20
    Bruno CLEMENT a dit :

    Hello Fred,
    un grand merci et un grand bravo pour ces 6 années de contributions actives. Tu es sans doute la personne qui m’a fait prendre conscience de l’importance du blogging.

    Et merci de ta confiance sur http://www.mediassociaux.com ;-)

    Bruno

  25. le 10 juin 2009 à 20:37
    Nadir a dit :

    Merci merci merci merci merci merci !! 6 mercis pour 6 années de plaisir à lire vos billets !

    J’ai 24ans mais ma passion pour le marketing on-line grandit chaque fois que je lis un de billets !

    @bientôt pour une possible collaboration, et bonne continuation ;-)

  26. le 11 juin 2009 à 1:13
    Franck JULIEN a dit :

    Bravo de la part d’un fidèle lecteur.
    Vos articles ont souvent alimenté ma réflexion.

    FJ

  27. le 11 juin 2009 à 3:23
    Mélanie a dit :

    merci pour les articles ! j’attends avec impatience la septième saison. :-)

  28. le 11 juin 2009 à 5:53
    Jali a dit :

    Ne t’interesses pas à tes stats, blogue encore de la même manière et aussi longtemps que tu voudras, c’est tout ce qu’on te demande ;-)
    Félicitations pour tes autres blogs au passage.

  29. le 11 juin 2009 à 7:21
    Florian Seuret a dit :

    Bonjour,

    Un grand merci pour votre travail et ce que vous nous faites partager, vos points de vue d’expert qui permet de mieux appréhender différents concepts, technologies,…

    Longue vie à vos sites forts enrichissants !

    Et si ça peut changer la statistique, je suis un fidèle visiteur du site depuis 2004 je crois et je viens sur le site lui-même pas via le flux RSS :o ). Je préfère en effet voir directement la présentation des articles dans leur contexte plutôt que du texte “brute” via un lecteur.

    Bonne journée

  30. le 11 juin 2009 à 7:25
    LOmiG a dit :

    salut,
    bravo à toi et surtout MERCI car j’ai souvent trouvé des choses passionnantes et synthétiques chez toi. Longue route !

  31. le 11 juin 2009 à 9:22
    Damien MIRAS a dit :

    Féllicitation pour ces 6 ans. J’ai beaucoup apris en lisant ces blogs, merci. Pourvu que ça dure au moins 6 ans de plus.

    Damien

  32. le 11 juin 2009 à 10:55
    nathalie a dit :

    vous alimentez une partie de ma réflexion professionnelle, et donc chaque jour, via mon abonnement à vos flus RSS justement (je ne viens sur les blogs que pour laisser des commentaires, mais rarement), je découvre les dernières infos et réflexions qu’elles suscitent. Je vous ai en effet découvert au travers du billet sur l’entreprise 2.0.
    il me manquerait probablement qq chose si vous décidiez (par manque de temps) vos publications!
    sinon, vous trouvez le temps de dormir, sortir, aller voir des expos, partir en voyage ;-)

  33. le 11 juin 2009 à 12:05
    Antoine a dit :

    Bravo et merci pour votre blog; je continue à vous suivre. Beaucoup de billets intéressants et très pertinents.

  34. le 11 juin 2009 à 14:11
    Gwenael Bonhommeau a dit :

    Bravo Fred,

    quelle incroyable persévérance !

    Allez je vais faire un effort pour lire tes billets sur ton site et non le flux RSS.

  35. le 11 juin 2009 à 15:12
    greg a dit :

    Barvo monsieur, vraiment chouette travail depuis 6 ans !

  36. le 11 juin 2009 à 15:20
    greg a dit :

    Bravo monsieur, vraiment chouette travail depuis 6 ans !
    Complètement d’accord avec toi en tous cas pour Twitter, ca n’a rien à voir avec le blogging.
    Finalement de mon point de vue, le blog reste l’élément central de ma présence en ligne, celui où je vais coucher des réflexions, chose que je ne peux pas faire sur Twitter.
    Bien sur des blogs vont disparaitre au profit de Twitter mais du coup ça ne sont pas forcément les meilleurs !

  37. le 11 juin 2009 à 16:59
    Jean-François PILLET a dit :

    Merci, merci, merci, merci, merci, encore merci et merci d’avance pour cette septième année qui s’ouvre maintenant.
    Je vous lis avec grand intérêt. Vous faites vraiment partie de ceux qui ont aidé ma petite entreprise à progresser dans sa compréhension du web et se de ses enjeux. Je manque de temps pour alimenter mon propre réseau malgré une page myspace, une facebook et un twitter à bailler d’ennui… Mais je ne voulais pas passer à côté de ce billet ! A très bientôt !

  38. le 12 juin 2009 à 9:22
    Alexis a dit :

    Bonjour Fred,

    Je me joins à tous tes lecteurs pour te remercier du travail accompli ces 6 dernières années. Sache que c’est toujours un plaisir de te lire.

  39. le 12 juin 2009 à 9:41
    Le Touilleur Express » Fred Cavazza : 50 000 visiteurs par jour a dit :

    [...] Fred Cavazza publie un billet sur son blog à l’occasion de l’anniversaire de sa 6ème année sur la Blogosphère. En quelques chiffres, cela donne le tournis : 50 000 visiteurs uniques par jour, 2000 billets publiés, 6 blogs, impressionnant. Voici par exemple ses chiffres Google Analytics [...]

  40. le 12 juin 2009 à 17:42
    Patricia a dit :

    Bravo, ce que tu as fait est un exemple que je cite souvent en cours en terme de positionnement stratégique, référencement et endurance.

  41. le 12 juin 2009 à 23:15
    Digadao a dit :

    Joyeux anniversaire, alors !
    Concernant RSS et Twitter, Bertrand Duperrin t’a devancé un peu, je crois, du moins en ce qui concerne l’usage en entreprise.
    http://www.duperrin.com/2009/06/12/le-rss-en-entreprise-est-il-mort-avant-davoir-vecu/

  42. le 13 juin 2009 à 1:40
    Mathieu a dit :

    Bonjour Fred,

    Je suis régulièrement tes différents blogs que j’apprécie pour leur qualité et leur pertinence.
    Félicitation également aux différents commentateurs pour leur réactivité: j’ai rarement eu la primeur d’une idée!

    Bonne continuation.

  43. le 14 juin 2009 à 19:04
    laurence-aboneobio a dit :

    Bravo pour tout ce partage depuis 6 ans. Il faut une énergie incroyable pour arriver à se ressourcer sur la durée. Sacré challenge !!
    On aura encore plaisir à suivre l’aventure :)

  44. le 14 juin 2009 à 22:36
    Revue de presse Blog : 14-06-2009 | Le Marketing sur le Web a dit :

    [...] Fred Cavazza : 6 ans de blog en 6 [...]

  45. le 15 juin 2009 à 16:33
    » Les articles incontournables de la semaine - Wizishop Blog a dit :

    [...] 6 ans de blog en 6 billets Un petit hommage à Fred Cavazza qui fête les 6 ans de son blog à travers ce billet où il fait [...]

  46. le 16 juin 2009 à 12:43
    Helene Zuili a dit :

    Bonjour Fred, et bon anniversaire :) ) Je fais partie de tes nombreuses fans et même si je ne suis pas très assidue, je suis admirative de ton travail, de la qualité de tes billets, de l’energie que tu mets à examiner les sujets en profondeur. Ton exemple est très stimulant. Oui, c’est vrai ne pas tricher. Quand je dois expliquer cela à mes stagiaires ou à mes clients, je leur donne l’un de tes blogs à analyser… et ils finissent toujours pas comprendre !! Bonne continuation à toi, pleins de projets, et j’espère que nous aurons finalement l’occasion de nous rencontrer un jour.

  47. le 17 juin 2009 à 2:21
    A.M a dit :

    bravo fred pour ta prise de recul et le sérieux de ton blog ! je t’en souhaite le double d’années à blogger!

  48. le 17 juin 2009 à 11:23
    Chris a dit :

    C’est sur que Twitter ne remplacera pas les blogs, par contre une des meilleures fonction de twitter c’est sa fonction relais…. pour les blogs!

  49. le 17 juin 2009 à 17:28
    Le consultant est dans le pré a dit :

    Merci et bravo pour ce travail admirable, pour la régularité et la qualité de tes articles depuis tant d’années. J’ai réussi il y a quelques années a tenir un blog de voyage pendant 1 an a raison d’un billet/jour, mais faire ça pendant 6 ans tout en ayant d’autres activités à côté, ça me semble aujourd’hui une tâche sur-humaine… On ne peux qu’être admiratif de ce que tu réalises. Je ne sais pas comment tu fais, mais je suis bien content que tu y arrives ! :-)

    Longue vie à tes blogs !

  50. le 18 juin 2009 à 11:44
    Laurent Javault a dit :

    Bravo pour cet excellent travail et la pugnacité de l’exercice !

    Tout à fait d’accord sur l’idée que Twitter ne remplacera pas les blogs. Si l’on s’en tient aux usages “main stream” à venir (et je pense particulièrement au digital native et aux seniors numériques), je pense plutôt à une redistribution des usages des internautes en fonction de leurs capacités et niveau d’implication éditoriales.

    En clair, certains pourraient se mettre à twitter ce qui auparavant sur leur blog faisait l’objet de billets courts et/ou légers ; ils s’inscrivent dans cette logique de mood propre au microblogging et le blog se révèle comme le plus souvent surdimensionné par rapport à leurs objectifs.

    D’autres au contraire, utiliseront (et utilisent déjà) twitter (n’oublions pas le statut Facebook) comme point de rencontre destiné à attirer et drainer les lecteurs vers leurs contenus blog consistants : photos, vrais billets (argumentés et/ou circonstancié).

    Une fois dit cela, je suis au fond assez convaincu – comme beaucoup sans doute – que les utilisateurs vont majoritairement s’acheminer vers des pratiques éditoriales polymorphes à mesure qu’ils s’approprieront les outils ; en l’occurrence en employant toute la gamme d’outils existante (blogging, microblogging, réseau social, agrégateur, site de partage etc) et ceci, selon les circonstances (disponibilité, inspiration, nécessité) dans lesquelles ils se trouvent. L’enjeu devient alors pour eux d’installer leur dispositif personnel (se familiariser avec les outils, les nourrir, maîtriser son identité numérique) puis de les manager en fonction desdites circonstances.

    Juste en passant comme ça, personnellement je préfère Netvibes à Google Reader.
    Le sujet fait débat : c’est vraiment une affaire de feeling plus que de capacités, un peu comme les partisans de Peugeot et ceux de Renault :-)
    http://www.google.fr/search?client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&channel=s&hl=fr&q=google+reader+netvibes&meta=&btnG=Recherche+Google

  51. le 20 juin 2009 à 19:18
    /Olivier a dit :

    Well done Fred, respect :)

    /Olivier

  52. le 23 juin 2009 à 11:49
    Françoise a dit :

    Merci pour votre éclairage, votre justesse de ton et modestie, votre analyse pertinente toujours dans le vif du sujet, au plus près de cette grande machine en évolution. Pour moi qui rentre avec retenue et bcp de lacunes dans cet environnement TIC, j’apprends énormément à la lecture de vos articles qui constituent le socle de mon information.
    Mille mercis pour votre contribution et pour la philosophie qui est la votre. C’est si rare…
    Amicales salutations de Normandie.

  53. le 6 juillet 2009 à 20:05
    Eleonora a dit :

    Je vais y mettre la 53 eme pierre dans le billet…bravo pour ta tenacité et je te découvre grâce à un citron…c’est du bonheur pur jus et je continue ma lecture…En tous cas chapeau l’artiste….

Laisser un commentaire