Réalité augmentée, le nouvel eldorado des smartphones

J’ai comme l’impression que les applications tournant autour de la réalité augmentée sur des terminaux mobiles sont en train d’exploser. Vous connaissiez déjà les audioguides (largement répandus dans les musées), mais avec l’arrivée sur le marché de smartphones équipés de puces GPS et de compas électronique, le marché risque bien de s’envoler.

Le principe est simple : vous installez une application sur votre smartphone et celle-ci récupère des données pour les afficher en sur-impression en mode caméra. Illustration avec Layar, un start-up hollandaise qui propose une offre très crédible : The first mobile Augmented Reality browser premiers in the Netherlands. Cette start-up propose en effet une plateforme pour héberger des couches de données ainsi que le navigateur qui permet de les consulter (dans un premier temps uniquement disponible pour Android) :

Layar1.jpg
Exemple d'application immobilière par Layar

Vous vous promenez donc dans une vile et l’application affiche des bulles qui sont autant de points d’intérêt. De points d’intérêt pour qui ? Et bien ça dépend du client qui finance la couche d’informations (“Information Layer” ou “Layar” en prononçant à l’anglaise). L’astuce de cette start-up est donc de démarcher des clients pour vendre une prestation complète de création et d’hébergement de cette fameuse couche d’informations. Pour le moment 4 clients ont déjà signés : ING (localisation de distributeurs de billet et agences bancaires), Funda (localisation de biens immobiliers), Hyves (application sociale)… Les domaines d’application sont très nombreux et l’intérêt de ce service va être fonction du nombre de terminaux supportés. Plus d’infos ici : Want to augment the reality? Layar adds API to their service. Ici une petite démonstration vidéo :

Dans le même esprit, il y a aussi l’application Nearest Tube d’Acrossair. Le principe est le même mais pour trouver une station de métro : Find Your Nearest Train Station with this Awesome Augmented Reality iPhone App. L’application fonctionne en mode “carte” où les stations sont indiquées en fonction de leur direction et de la distance (ici pourNew-York) :

NY_NearestSubway.jpg
Trouvez la station de métro la plus proche à NY

Mais il y a surtout le mode HUD (ici pour Londres) :

LondonNearestTube.jpg
Trouvez la station de métro la plus proche à Londres

Je vous recommande cette petite démo vidéo pour vous rendre compte de l’intérêt de cette application :

Troisième exemple avec Wikitude qui propose à tout le monde de créer des données (geo-tags) accessibles au travers du World Browser :

wikitude.png
Le World Browser de Wikitude

La particularité de Wikitude est de proposer une approche collaborative et de capitaliser sur une communauté (Wikitude.me). Pour le moment il n’existe qu’une version Android…

Et puisque l’on parle de communauté, pourquoi ne pas mélanger réalité augmentée en situation de mobilité et Twitter ? C’est chose faite avec Twittaround qui se charge de trouver les tweets ayant été publiés autour de vous : TwittaRound, An Augmented Reality Twitter App.

TwittARound.jpg
Twitter en mode ultra-local

Voici donc une déclinaison très intéressante de place stream, démonstration vidéo ici :

Terminons cette série d’exemples avec le principe d’identité augmentée (“Augmented ID“) qui repose sur de la reconnaissance faciale : Augmented ID, Augmented Reality Facial Recognition for Mobile.

AugmentedID.jpg
Votre identité augmentée avec Augmented ID

Pour le moment il ne s’agit que d’un prototype mais j’imagine le potentiel de cette application : vous n’oublierez plus jamais aucun nom ! Démonstration ici :

Inutile d’être devin pour comprendre la mine d’or que représente ce créneau. Les applications les plus évidentes se trouvent dans le secteur du tourisme ou de la culture (cf. iPhone Augmented Reality) auprès d’un public de niche avec un certain niveau d’instruction et des revenus élevés (suffisamment pour se payer un smartphone).

MobileAR_Tourism.jpg
Exemple d'application touristique de la réalité augmentée

Mais ne vous y trompez pas, la réalité augmentée va également toucher d’autres secteurs d’activité et notamment le jeu : Augmented Reality: Here’s Our Wishlist of Apps, What’s On Yours?. D’ailleurs quand on y réfléchi bien, est-ce que les Augmented Reality Mobile Games ne sont pas les cousins des MMTRG ?

Bref, tout ça pour dire que la révolution des informations augmentées et géo-localisées approche à grands pas. Bien évidement tout ne va pas changer du jour au lendemain mais cette niche commence à être sacrément concurrentielle.

38 commentaires pour: “Réalité augmentée, le nouvel eldorado des smartphones”

  1. Cela fait un peu froid dans le dos… mais il fallait s’y attendre… celà me rappel les livres de sciences fictions que je lisais étant ados… Mais il est clair que ce marché va croître de plus en plus, d’ailleurs à quand les lunettes ou la puce rétinienne à réalité augmentée ?

  2. Il y a un niveau où le réseau routier (en particulier les autoroutes) diminue la réalité en pré-orientant tous les mouvements, une sorte de numérisation² de la perception.

    Comment la conscience résiste-t-elle en étant autant prothésée (excusez le ceveux sur la langue) ?

    Perry Rhodan le sait au premier tome de ses aventures …

  3. Passionnant!

    Je me demande comment ces applications de réalité augmentée feront le tri dans la profusion d’informations. Si tout le monde peu ajouter sa petite info, ça va être marrant.

    A quand les premier spams géolocalisés en réalité augmentée ? Je vois bien un petit “viagra shop” entre l’icône info “tour eiffel” et celui “arc de triomphe” ;-) .

    Je crois beaucoup plus dans l’utilité de la dernière vidéo, qui revient à mettre en permanence à disposition de son entourage une carte de visite dynamique. Je suppose que l’information est disponible du fait de la proximité géographique, et que la caméra permet de spécifier la personne dont la carte de visite nous intéresse parmi celles qui nous entourent…

  4. @ Le bateleur > Heu… comment ?

    @ Piwaï > Oui tout à fait, le risque de spam est grand donc tout va reposer sur quelle couche d’information tu souhaites afficher. Dans le cadre d’applications touristiques, je vois bien un tour operator développer sa propre couche (ex. Nouvelles Frontières).

    /Fred

  5. Depuis 4ans, je travaille â preparer ce “big out” que represente la RA. Les telco preparent une opa sur le sujet, j’en suis certain… Ainsi que les grands de l’IT. Je vous rappelle que Microsoft a édité son propre systeme de code 2D…
    En fait, il y a plusieurs aproches aplicatives qui induisent des contrainres techno très variées. Soit, l’on parle de simple tag visuel, comme Le montre les exemples, soit, on évoque un système de “traquage” du lieu, de l’espace du user permettant de réinventer le lieu en question…
    C là, que cela devient intéressant pour les jeux, les seriouse game et d’autre environnement que je ne peux citer dans cette belle assemblée…

  6. “Je me demande comment ces applications de réalité augmentée feront le tri dans la profusion d’informations. Si tout le monde peu ajouter sa petite info, ça va être marrant.”

    C’est exactement à cette problématique que l’on s’attaque : http://www.ludigo.net

    Vous remarquerez que les prototypes fonctionnent systématiquement sur un OS précis (Android), ce qui rend le concept innovant mais peu portable sur l’ensemble des smartphones.
    La compatibilité sur un maximum de téléphones est une problématique technique immense pour la démocratisation de ces systèmes.

    Même une application GPS 100% temps réelle n’est pas viable (on tient 20 minutes maximum en fonctionnement sur tout type de téléphone mobile).

  7. A propos des applications “videoludiques” de la réalité augmentée, à mon avis celles qui décolleront le plus rapidement, à noter l’existence de la startup française “Int13″ : http://www.mobile-augmented-reality.com/

  8. Je me demande si le “Layar”, ce n’est pas plus pour “Liar” (menteur) que pour “layer”…
    Ca me paraîtrait un jeu de mots adapté, non ?

  9. Un petit complément à cette liste de logiciels de RA en mobilité :
    http://sekaicamera.com/SekaiCamera.html

    Sekai Camera a été créé par la société japonaise Tonchidot. Ils étaient présents à la conférence du Web2.0 ainsi qu’au TechCrunch 50. Pour info, une démonstration du produit aura lieu à La Villette à une date qui m’est inconnu malheureusement…

  10. Voici une autre video qui démontre les possibilités de la réalité augmentée dans le domaine des jeux vidéo:

    http://www.youtube.com/watch?v=cNu4CluFOcw

  11. Tout ceci est très intéressant, très riche, très utile mais j’ai cru comprendre, pour ce qui concerne les applications IPHONE, qu’il ne s’agissait que de démos. Ces applications ne sont pas distribuées. En effet, APPLE refuserait les applications faisant appel à la caméra.

  12. C’était téléphoné que nous allions avoir ce genre d’application.
    Il s’agit en plus de l’intérêt majeur de la combinaison entre GPS/Boussole/APN/Écran qui tient entre les mains.

    Ce type de gadget va prendre sa place dans nos poches comme le GPS dans nos voitures.

    Par contre ce qu’il faudra maitriser, c’est l’envahissement des publicités dans cette réalité augmenté qui surcharge vite sur un écran aussi petit.

    Thomas Tourlourat.

  13. Si on integre cette couche dans des lunettes bluetooth, la ca devient vraiment marrant.
    On peut se faire des entrainements au sabre laser facon star wars…tu sais quand luke s’entraine contre les boules virtuelles dans le vaisseau..
    On y arrive

  14. comme le dis FC les jeux en RA sont plus que des cousins des MMTRG, ce sont des MMTRG.Il n’y a qu’a voir Parallel Kingdom ,Kweekies ou les zombies…

    http://bit.ly/13iQdd
    http://bit.ly/iNsDH
    http://bit.ly/dkiy0
    http://bit.ly/EdSXT

  15. Je me réjouis de ces avancées technologiques.

    Le pouvoir d’internet et des réseaux réside dans la portabilité des informations. Avec les smartphone (personnellement j’utilise le formidable googlephone HTC), le consommateur vit une expérience plus riche et découvre l’ubiquité.

    A lire ici,une compilation de quelques application de RA (carte d’affaires, t-shirt, jeux, magasinage,…):

    http://infopub.blogspot.com/search/label/realite_augmentee

    Merci Monsieur Cavazza pour ce billet, au plaisir de se revoir à Montréal.

  16. C’est vraiment passionnant, bouleversant et presque terrifiant d’un côté ! Nous voilà déjà dans le futur !

Laissez un commentaire