Deux outils pour optimiser votre taux de transformation

Optimiser le taux de transformation d’une boutique en ligne est un travail long et fastidieux. Long car il y a une infinité de détails à régler et fastidieux car il faut tester de nombreuses combinaisons.

Heureusement je vous propose de gagner du temps et découvrant deux très bons articles.

De l’importance du parcours critique de l’œil chez Marketing Experiment

Le site Marketing Experiment nous propose ainsi cette semaine un article sur l’optimisation de vos pages d’entrées : Landing Page Optimization.

Le propos de l’auteur est de nous éclairer sur l’importance du parcours narratif : est-ce que votre proposition de valeur ainsi que vos appels à l’action sont positionnés sur le parcours critique de l’œil sur la page ?

Illustration avec cette page  défectueuse :

PrimaryEyePath.gif

Après optimisation le résultat est quand même nettement plus engageant :

CriticalEyePath2.gif

Je vous engage bien évidemment à lire cet article avec attention pour comprendre les modifications apportées et surtout pour vous rendre compte de l’impact (+103% de transformation !).

Grille de lecture et bataille navale chez GrokDotCom

Dans un même ordre d’idée, le site GrokDotCom nous propose un autre article très intéressant : Revenge of the Pixels: The Battle for Screen Real Estate.

Dans cet article l’auteur nous explique sa technique de structuration des écrans en utilisant une grille d’allocation d’espace (screen real estate grid) :

ScreenRealEstateGrid.jpg

L’idée est ici de découper la page en petites sections afin de déterminer :

  1. quels sont les carrés les plus importants ?
  2. ces carrés sont-ils bien exploités (positionnement, taille, contraste…) ?
  3. quels éléments nuisent à la lisibilité / mise en évidence de ces carrés ?

L’objectif étant d’alléger au maximum la structure de la page pour concentrer l’attention, faciliter la lecture de la proposition de valeur et limiter le “bruit” (zones de friction).

Voilà donc deux très bonne ressources pour ceux qui veulent s’initier à l’ergonomie incitative.

8 commentaires pour “Deux outils pour optimiser votre taux de transformation”

  1. Posté par Oncle Tom a dit : le

    Superbes exemples qui concrétisent un peu mieux le contrôle de l’ergonomie. Merci beaucoup pour ces informations une fois de plus très intéressantes ;-)

  2. Posté par Thomas a dit : le

    Merci, enfin un article sur l’utilisabilité…

    Ca faisait longtemps!

  3. Posté par ALLAIN JULES COM a dit : le

    Bonjour !

    Génial. l’application de la boutique que je veux mettre en ligne sera facilité par vos conseils éclairés.

  4. Posté par C. a dit : le

    Ce qui me fait un peu marrer c’est les pourcentages de transformation… en gros c’est le travail que fait un graphiste lorsqu’il fait une mise en page (je parle de graphiste, sensible à la typographie, qui s’est tapé du vrai graphisme, c’est à dire de l’image de la communication visuelle, du dessin de caractères etc. pas le graphiste qui s’est seulement tapé le didacticiel de Photoshop avec un stage accéléré xpress-indesign/illustrator, hein)
    C’est à dire associer la logique du message à livrer avec les règles de typographie et des notions essentielles de graphisme.

    C’est marrant parce que les fois où j’avais affaire à des gens du marketing, ils me prenait pour un « artiste » et pensait que ce que je faisait était loin de leur préocupation de communication… alors que ce que je faisait était seulement d’adapter justement la perception de leur support à cette notion de message.
    Il leur aura fallu du temps pour redescendre de plusgroslelogo, vau tmieux tard que jamais.
    Celà dit, maintenant, il va falloir qu’ils comprennent que l’esthétique c’est pas fait pour les schtroumpfs et que c’est également un argument de plaisir pour la personne qu’ils visent. D’autant que généralement, l’esthétique, si elle est bien pensé est justement adapté à l’objectif.

    Pourtant je sais pas moi, suffit d’ouvrir les yeux, Apple fait un téléphone, c’est un carton là où d’autre qui en font depuis 15 ans ont du mal à convaincre. il fau tquoi encore pour les convaincre de faire confiance aux gens d’image ?

  5. Posté par boomy bx a dit : le

    J’ai cliqué sur le lien pour aller au vieil article “11 façons d’améliorer vos pages d’entrée” mais malheureusement l’article de Digital Web n’est plus disponible. :( Est-ce que quelqu’un l’aurait sur son pc ou quelque part sur le web?

    Merci en tout cas pour tous ces articles forts intéressants!

  6. Posté par Sébastien a dit : le

    En ce qui concerne l’analyse du “parcours critique de l’œil sur la page”, l’auteur semble donner une analyse plutôt arbitraire et conjecturale du trajet oculaire que le visiteur “AURAIT” sur la page.

    L’eye tracking permet de définir avec précision ce type de résultat, de manière empirique et exacte (et d’expérience, je pense que le scanpath sur cette page serait sensiblement différent).

  7. Posté par En vrac - Landingpage, préoccupation dominante & viral vs buzz a dit : le

    [...] -  L’optimisation de vos landing page (pages d’entrée) (en anglais) (via Cavazza) [...]

  8. Posté par La sélection de conseils marketing de la mi-septembre.. a dit : le

    [...] – http://www.fredcavazza.net avec ” Deux outils pour optimiser votre taux de transformation“ [...]

Laisser un commentaire