11 ans de blog et de nouveaux horizons

Comme tous les ans, je vous propose un point sur mon activité pour l’anniversaire de ce blog. Là j’ai un peu de retard pour mon billet anniversaire, mais c’est parce que je voulais le faire coïncider avec la nouvelle charte graphique, pour laquelle il y a eu deux-trois  semaines de décalage.

Une nouvelle charte graphique unifiée

Comme vous pouvez le constater, il y a donc une nouvelle charte graphique « mobile first« . L’objectif est d’adopter une mise en page et des traitements graphiques beaucoup plus sobres pour privilégier les terminaux mobiles et plus particulièrement les smartphones. Certes, les terminaux mobiles ne représentent pour le moment que 10 à 15 % des visites, mais j’anticipe un basculement progressif des habitudes. En ce sens, je suis la tendance initiée par d’autres et j’adopte pour mes blogs une mise en page allégée et surtout modulaire : trois colonnes pour les ordinateurs, deux colonnes pour les tablettes et une seule colonne pour les smartphones.

Une colonne c’est un peu court, mais les derniers articles, liens et fonctionnalités sont accessibles à partir du titre et du picto en haut à droite. Amusez-vous à redimensionner la fenêtre de votre navigateur pour voir la différence. Je précise que ce principe de mise en page modulaire est en production depuis près de trois ans sur mon blog SimpleWeb.fr (Nouveau thème graphique en HTML5 et responsive design).

Un grand bravo à ceux qui ont travaillé sur cette refonte : Francis de Fran6art pour la maquette graphique et Alex et Olivier de Mahi-Mahi pour l’intégration. Tout n’est pas encore parfaitement calé, il me reste encore à ajuster les marges, mais le résultat est tout à fait satisfaisant, notamment en terme de confort de lecture.

L’idée également derrière cette refonte était d’unifier graphiquement mes blogs. Cette envie vient d’un constat assez simple : je dois impérativement arrêter de me disperser, car je ne suis pas un éditeur. Ceci est d’ailleurs directement lié à mes aspirations professionnelles.

Deux livres et de nouveaux challenges professionnels à trouver

Les dernières années ont été riches en expériences, j’ai notamment collaboré l’année dernière avec l’agence Ogilvy. Une expérience très enrichissante, mais qui n’a pas été prolongée, car le choc des cultures était sans doute trop important. L’arrêt de ma collaboration avec Ogilvy m’a permis de libérer du temps pour concrétiser un projet d’écriture qui me travaillait depuis de nombreuses années. J’ai maintenant complété la rédaction et publié deux livres dont je suis très fier. J’ai beaucoup de mal à décrire l’apaisement que la publication de ces bouquins me procure, certains appellent ça le « feu de l’écriture », une envie qui vous ronge et vous obsède. Le feu est maintenant éteint (c’est une métaphore) et je me prépare à aborder la suite sereinement.

Je poursuis mon travail quotidien de consultant / formateur / conférencier, toujours en indépendant, mais je me pose des questions sur l’avenir de mes blogs. Voilà plus de 11 ans que je rédige, sur 8 blogs différents, et je pense avoir atteint les limites de cet exercice. Les sujets que je traite et l’écriture me passionnent toujours autant, mais je dois bien me rendre à l’évidence que je ne suis pas de taille à lutter contre ceux qui en font une activité à temps plein. J’en suis arrivé à la conclusion que je devrais soit arrêter, soit m’y consacrer pleinement, mais je ne peux plus continuer à publier mes 8 blogs en parallèle de mes autres missions.

J’ai conscience de publier un article extrêmement égocentrique, mais à la base c’est à ça que servent les blogs. D’autant plus que je n’ai toujours pas trouvé les réponses à mes interrogations. Dans l’immédiat je vais réduire mon rythme de publication et adopter une approche de « slow blogging » pour me concentrer sur les sujets les plus porteurs (en ce moment, c’est le sujet de la mobilité qui m’inspire le plus).

Pour clarifier les choses : non, je ne suis pas à la recherche de co-rédacteurs, mais plutôt de nouveaux challenges professionnels. J’étudie en ce moment différentes possibilités, mais je reste bien évidemment disponible pour des missions de conseil ou pour intervenir dans des conférences ou séminaires internes.

Dans l’immédiat je suis un train de finaliser un projet de refonte de portail d’information et je vais m’atteler à la publication d’une nouvelle édition de mon premier livre (Social Business, publié en février de cette année), normalement pour le quatrième trimestre.

Voilà où j’en suis dans mes projets et réflexions, merci encore pour votre fidélité et à très bientôt.

25 commentaires pour “11 ans de blog et de nouveaux horizons”

  1. Posté par Nico a dit : le

    Si jamais, rien à voir avec ce sujet, je ne sais pas si c’est uniquement chez moi, la césure se fait de manière complètement anarchique sous Firefox, genre une ligne se finit par une lettre

    d
    isponible

    ça rend le texte difficile à lire. Si jamais, j’ai regardé vite fait, il faut virer le word-break: break-all; et mettre un text-align: justify; à la place, du coup, ça garde le côté justifié et la césure est meilleure, c’est beaucoup plus agréable à lire.

    .entry-content {
    -moz-hyphens: auto;
    text-align: justify;
    /*word-break: break-all;*/
    }

    et pareil pour .comments-block.

    Désolé :)

  2. Posté par Chob a dit : le

    Bonjour et bravo pour cette nouvelle version très réussie, avec une cohérence visuelle globale.
    Un retour : sur Firefox (dernière version 30.0), le texte est justifié et les mots coupés à l’endroit où s’arrête la colonne. Idem sur un vieux IE mais on s’en fout ;-)
    Une question : à quand un flux RSS global ?

  3. Posté par Frédéric Cavazza a dit : le

    Ha mais oui, je n’avais pas vu ça sous Firefox. Effectivement la césure est… un peu rude. Je pense qu’ils ont voulu mettre un « Keep-all » et que l’auto-complete a traduit ça en « Break-all ». En totu cas merci pour ton oeil de lynx.

  4. Posté par kossdav a dit : le

    Alors j’y vais de mon petit commentaire visuelle moi aussi : le corps de texte est vraiment très désagréable à lire. Je pense que c’est lié à la typo qui à une graisse beaucoup trop faible par rapport à la taille des caractères. Perso j’essai de réserver les polices « light » à des titres ou des textes avec des tailles de police importante. Le fait que le texte soit gris aussi n’arrange rien malheureusement.

    Sinon cool de passer au responsive et d’écrire des bouquins, tout ça. J’ai vue tes mésaventures Amazoniennes… Ça à effectivement l’air d’un parcours du combattant de s’improviser éditeur… Bon courage !

  5. Posté par Frédéric Cavazza a dit : le

    « très désagréable à lire » ? Tant que ça ? La forme ne doit jamais venir avant la fonction (« form follows function »), mais j’estime que cette police ne pose pas de problème majeur de lisibilité. Ou alors peut-être utilisez-vous un navigateur avec un moteur de rendu un peu ancien…

  6. Posté par Mills a dit : le

    Bonjour Frédéric,

    Je ne commente jamais mais cela fait plusieurs années que je vous lis… pratiquement depuis le début ai-je l’impression.
    Je vous adresse un ENORME merci (pour tous ces blogs) pour ce partage d’informations, d’idées, de réflexions et de passions.
    Je suis convaincu que nous sommes nombreux à vous lire et à ne rien dire.
    Je m’en fais l’écho, aujourd’hui.

    Longue vie !

  7. Posté par Frédéric Cavazza a dit : le

    Merci pour ce témoignage. Et sinon au sujet de la police de caractère, la trouvez-vous également désagréable ? J’aime bien cette police, mais si je suis le seul à l’apprécier, il me suffit de changer un ligne pour y remédier…

  8. Posté par Laurent Bour a dit : le

    Bonjour Frédéric,
    Je ne vais pas apporter ma critique sur le blog certains l’ont déjà bien fait avant moi. Tant que ça reste confortablement lisible sur mobile, c’est un atout de taille.
    Je vois que tu t’orientes sur la mobilité, ce que je fais actuellement en me rapprochant des méthodologies employées pour aboutir à un produit fini entre autre. La méthode agile, le lean startup etc… Il est bien de retourner certains aspects sur lesquels nous discutons et rediscutons : le contenu ! mais en matière de mobilité il y a énormément d’axes porteurs qui gravitent autour.

    J’ai commenté hier ton billet du 27 juin, en y plaçant justement une part de mobilité… c’est pourquoi je rebondis ici.

    Je pense que tu as mon mail en back. Si tu veux participer à une première expérience et apporter une petite plus-value à ton profil en matière de mobilité… je travaille avec une grande institution sur un projet. Et comme tu t’en doutes, on a besoin d’e-influenceurs. Sauf que là il y a une dimension très porteuse qui pourrait t’amener à rédiger sur un point assez unique en France.

    Je te rejoins sur Twitter car je voulais déjà t’en parler et j’ai du attendre un peu. On peut échanger par mail si tu veux.

    Au plaisir

    Laurent

  9. Posté par Guillaume a dit : le

    Bonjour Frédéric,

    je rejoins l’avis de Mills, la typo est particulièrement pénible à lire car trop fine, qui plus est grise clair sur fond blanc. Certes la forme ne doit pas venir avant le fond, mais elle doit en permettre la lecture.

    Sinon, la refonte est sympa, très dans l’air du temps

    Au plaisir de continuer à vous lire
    Guillaume

  10. Posté par Michel a dit : le

    Bonjour Fédéric,

    tout comme Mills, je vous lis depuis des années sans jamais commenter, c’est donc l’occasion pour moi également de vous dire merci pour cet énorme travail et ces arguments pertinents qui m’ont souvent servis en réunion pour convaincre du bien fondé d’un choix par rapport à un autre.

    Je voulais simplement vous dire que je partage les avis concernant la typo : surtout sur un écran pas très performant, cela manque globalement de contraste si bien qu’il faut faire un effort supplémentaire de concentration pour lire. Il faut s’arrêter beaucoup plus sur les mots plutôt que balayer. On se fatigue plus vite et on finit par perdre en concentration sur le fond…

    Mais cela ne m’empêchera pas de continuer à vous lire !
    Au plaisir,
    Michel

  11. Posté par Jérôme Calot a dit : le

    Bravo Frédéric pour ton oeuvre, numérique et physique !

    Je suis d’accord que la graisse de la typo est un peu trop light et que cela nuit à la lisibilité. Peut-être qu’en changeant simplement l’intensité de la couleur du texte, cela pourrait déjà être plus confortable.

  12. Posté par Adrien van DELFT a dit : le

    Au top !

    L’ergonomie qui permet une navigation transversale est parfaite.
    J’apprécie le fil d’actu des posts, c’est clair et efficace (Puis ça fait un petit clin d’oeil à feu l’interface timeline de Facebook)

    Très très beu boulot bravo !

    Après si je chercher la petite bête, je trouve que chaque blog aurait mérité un code coloré afin de permettre aux lecteurs de mieux se repérer dans la globalité (Si je suis plusieurs de tes blogs, il va me falloir naviguer entre chaque site pour trouver sur quel site était l’article que je cherche).
    Et autre détail, j’aurais augmenté un tout petit peu le contraste entre le fond et le main (pour faire mieux ressortir l’item sélectionné dans le menu à gauche)

    Bien à toi,

  13. Posté par magali a dit : le

    Bonjour Frédéric,
    merci pour tes articles tjs très intéressants. je découvre ton nouveau blog sur tablette et … suis fan de la typo : élégante et agréable à lire. Peut être les habitués ont-ils besoin de temps pour s’adapter à la nouvelle charte?…
    bonne continuation.

  14. Posté par Arnaud a dit : le

    Bravo pour le blogging marathon Fred, comme le disait une vieille pub : les plus belles performances sont celles qui durent !

    La nouvelle charte graphique est très élégante, mais mériterait un meilleur contraste texte/fond pour un plus grand confort de lisibilité. C’est patent sur les écrans bas de gamme à faible résolution, et pas forcément lié au navigateur.

    Sinon j’ai hâte de connaître le nom du 3e opus :-)

    Bien à toi

  15. Posté par Bruno a dit : le

    Sur le coup cela ne m’a avait pas choqué mais maintenant qu’on en parle, oui c’est vrai c’est désagréable cette police pas assez contraste et trop fine. Sinon, pour un premier commentaire, je me dois aussi de vous féliciter pour le travail énorme fourni sur ces blogs. Lecteur de la première heure, je reviens régulièrement sur vos blogs en redoutant le jour où vous n’ aurez plus le temps/envie/courage de vous atteler à la tâche.

  16. Posté par super vag k+ can a dit : le

    Bravo pour le blogging marathon Fred, comme le disait une vieille pub : les plus belles performances sont celles qui durent !super vag k+ can

  17. Posté par clara epiphane a dit : le

    Bonjour,

    Je vous tire mon chapeau pour votre dynamise. Je tiens un blog et quelques communautés sur la formation, le domaine commercial et bien entendu le webmarketing et cela me prend déjà un temps monstreux ! Deux ouvrages, vos blogs et vos missions, j’imagine que vos journées sont extrêmement bien remplit. Je vous nomme régulièrement lors de mes sessions de formation, car je trouve votre approche et vos conseils compréhensibles et très constructifs. Encore bravo et bon courage pour la suite.
    Clara

  18. Posté par olivierB a dit : le

    Juste sur la question de la typo : autant je trouve cela difficilement lisible sur mon Mac, autant sur mon iPhone, je préfère… Plus lisible, plus clair, plus concentré.
    je dois être un peu différent…

    bonne continuation et bravo pour la qualité de tes articles.

    PS : le choc culturel, ça fait du bien aussi, il faut juste que les 2 côtés fassent un petit effort.

  19. Posté par Seb a dit : le

    Vraiment pas au point ce responsive design…
    https://www.dropbox.com/s/5mg3wdnjea7cxup/RWDpasAuPoint.png

    Pourquoi donc préciser qu’il est déjà en production depuis près de 3 ans sur un autre de tes blogs si c’est pour avoir ce résultat ?

  20. Posté par Robert Zendo a dit : le

    Aucun soucis sur ipad, il va falloir que je me fasse a cette nouvelle ergonomie en tous cas celle-ci ne m’empêcheras de consulter ou de relire tes anciens articles.
    Je te souhaite de bonne réflexion dans tes futurs projets.

  21. Posté par L'ours a dit : le

    P… ! 11 ans déja…

    Bravo pour ton endurance et ta constance dans la qualité des articles.

    Pour la suite professionnelle, je ne me fais pas de soucis ^^

    Peut-être un horizon un peu moins large, une activité un peu plus concentrée, comme une startup, par exemple ?

    Bonne chance, et surtout bonne continuation. Et surtout, MERCI.

  22. Posté par J-M DAIX a dit : le

    Bravo pour la longévité de ce blog et la qualité des articles au cours de ces années. Un très beau nouveau design simple et très lisible.

    Merci.

    (et J’espère que ma commande d' »Internet Mobile » arrivera bientôt)

  23. Posté par Mam'selle Scarlett a dit : le

    Les belles heures de Quartz et Quartz India font des émules. Vous auriez tort de vous priver de ces inspirations car je crois qu’elles sont très bonnes.

  24. Posté par fred a dit : le

    Il en va que le support « blog » au service du contenu, engage l’adhésion de ses contributeurs. L’un entraine l’autre vers une qualité comme un prétexte vers un progrès. De fait un partage de raisons réciproques, du design aux fonctionnalités d’un blog, qui font contrat d’objectifs pour cette équipe de travail web 2.0, et ses prochaines générations.
    Un exemple parmi les passionnés de ce support, de « blogger » à « medium » en passant par l’étape « twitter », Evan Williams a souhaité encore repartir dans l’aventure de ses premières inspirations d’activité de site web. De l’organisation des équipes techniques (r&d, relation clientèle,…), des bureaux, des languages informartiques du moteur de l’interface graphique, par principe il a ouvert tous les sujets du fonctionnement de Medium , https://medium.com/about/welcome-to-medium-9e53ca408c48 . Les articles, posts et autres oeuvres de l’esprit sont autant d’intérêt que l’initiative originale même du support medium.com . Le support devient l’égal du contributeur, son co-contributeur.
    Alors après vos années de contribution, sur plusieurs blog, votre expérience ainsi acquise, pourrait-elle émettre un avis sur le choix de conception d’un support pro-fédérateur, à l’image de medium.com ?

  25. Posté par Frédéric Cavazza a dit : le

    @ Seb > C’est le principe du responsive design qui est en production depuis 3 ans sur un autre blog, ce nouveau thème graphique exploite un code plus récent et plus fiable. Je suis surpris du rendu de ta capture d’écran… quelle version de navigateur ?