Mes 3 sites coup de coeur (avril 2014)

Je vous propose régulièrement une sélection de sites dont le design m’a particulièrement plu. Les trois sites que je vous présente cette semaine sont assez semblables dans leur construction et reflètent plutôt bien les tendances du moment : simplicité, clarté et modularité.

Commençons avec TrailerAddict, le célèbre site de référence pour les bandes-annonces :

La page d'accueil de TrailerAddict
La page d’accueil de TrailerAddict

Cette nouvelle version propose une charte graphique très sobre avec vert sombre qui n’est pas sans rappeler le nouveau Slashdot. Parfaitement épurée, cette page d’accueil est construite selon une grille de lecture impeccablement découpée en quatre colonnes. Vous apprécierez le choix typographique et le très bon contraste des titres. Tout est mis en oeuvre sur cette page pour faire ressortir les visuels des films, rien à redire, c’est du beau travail.

Poursuivons avec la nouvelle version du site de DC Comics :

La page d'accueil du site de DC Comics
La page d’accueil du site de DC Comics

Là encore, la sobriété est de rigueur, aussi bien au niveau des couleurs que des typographies. J’apprécie particulièrement les événements qui animent cette page : l’animation du carrousel ainsi que les bulles et pastilles qui apparaissent quand on fait défiler la page vers le bas. L’alternance entre bandeaux à fond blanc et bandeaux avec trames de fond donne un rythme dynamique à la page et incite le visiteur à regarder plus bas. Je vous invite à aller visiter les profils des différents superhéros, très proches de ce que l’on trouve sur Facebook ou Twitter (j’imagine que c’est un clin d’oeil assumé). Amusez-vous également à redimensionner la fenêtre de votre navigateur pour voir comment la mise en page peut s’adapter aux terminaux mobiles.

Terminons avec le site d’Electronic Arts :

La page d'accueil du site d'Electronic Arts
La page d’accueil du site d’Electronic Arts

Les recettes graphiques de ce site sont les mêmes que pour les deux précédents exemples : sobriété, fort contraste des titres et intitulés de navigation. L’engagement visuel sur cette page est un peu plus prononcé grâce à l’image de fond qui donne le ton. Les pages intérieures sont du même acabit avec une grille de lecture bien marquée et des unités d’information représentées sous forme de blocs (ou de cartes) qui flottent sur une trame de fond. Je ne peux qu’encourager cette construction de page, car elle laisse un minimum de liberté aux designers tout en offrant une parfaite lisibilité pour les visiteurs.

Avec ces trois sites, vous avez maintenant une bonne idée de LA tendance graphique du moment : sobriété, éléments visuels rectangulaires et larges à plat de couleurs unis. Une réappropriation très réussie du flat design.

2 commentaires pour “Mes 3 sites coup de coeur (avril 2014)”

  1. Posté par bateau a dit : le

    j’aime beaucoup celui d’Electronis Arts qui est vraiment personnalisé. les 2 premiers ne sont que des templates de base des CMS utilisés, dans lequel des images sont intégrées. C’est beaucoup plus symlpathique d’avoir une empreinte graphique qui fait qu’on se souvient d’un site visité :)

  2. Posté par wwwrouahifr , chaussure louboutin eAliWsN0Uo | Local Locksmith Services – Verified State Licensed Locksmiths a dit : le

Laisser un commentaire