La sortie de mon premier livre est imminente

Voilà plus de 10 ans que je rédige mes blogs, près de 3.300 articles. Depuis tout ce temps, de nombreuses personnes m’ont demandé pourquoi je n’avais jamais publié de livre. Ma réponse était toujours la même : le papier m’impressionne. Quand on est habitué au confort d’utilisation des outils de publication numériques, l’idée d’imprimer des mots sur un support qui ne peut être modifié à de quoi mettre mal à l’aise.

Il m’a donc fallu un certain nombre d’années pour trouver le bon thème et me décider à relever le défi. Autant vous dire que ça n’a pas été simple, car la rédaction de ce premier livre a débuté il y a plus de deux ans (il faut croire que je ne suis pas très doué). Mais ce chantier touche enfin à sa fin, car la sortie de mon premier livre est imminente : il devrait être disponible à la vente en fin de semaine chez Amazon, le temps que le centre logistique réceptionne le carton au  et que la fiche soit validée.

En théorie, la rédaction d’un livre professionnel n’est pas censée prendre autant de temps, notamment parce que les éditeurs connaissent leur boulot et qu’ils savent faire aboutir un projet de publication dans des délais assez courts. Mon problème est que je n’ai pas réussi à m’entendre avec les différents éditeurs que j’ai pu rencontrer, j’ai donc dû être mon propre éditeur. Ce n’est pas tant ma méconnaissance du monde de l’édition qui a posé problème, que le long processus de rédaction pour aboutir à un manuscrit cohérent. Autant un éditeur peut vous convaincre que votre manuscrit est suffisamment bon pour pouvoir le publier rapidement, autant j’ai eu beaucoup de mal à stabiliser une première version et à me dire que ce coup-ci, c’était la bonne. J’ai donc profité de l’accalmie des fêtes de fin d’année pour boucler le manuscrit, le faire relire et l’envoyer à l’imprimeur.

Les premiers paquets de mon premier livre, enfin !
Les premiers paquets de mon premier livre, enfin !

Publier un livre n’est pas une mince affaire, j’ai également dû me familiariser avec tous les aspects administratifs : demander un N° ISBN et faire un dépôt légal, créer un compte vendeur chez Amazon et créer une offre (l’interface est plutôt… intimidante), prendre RDV entre le transporteur et les équipes logistiques d’Amazon dans le Loiret (on ne peut pas simplement se pointer avec un camion, il faut demander l’autorisation)…

L'interface d'Amazon pour les vendeurs
L’interface d’Amazon pour les vendeurs

Mais heureusement j’en suis venu à bout, et le fruit de mes efforts est enfin à portée de clics, si tout se passe bien. Toute cette histoire peut paraître triviale aux yeux de celles et ceux qui ont déjà publié plusieurs livres, mais le fait de signer un bon à tirer procure quand même une grosse émotion, surtout quand on a tout fait sois-même.

Par contre, si je suis extrêmement fier d’avoir pu rédiger et éditer ce livre tout seul comme un grand, il y a encore des petites choses à améliorer, notamment sur la mise en page (débuter les sections sur des pages impairs, mettre des légendes aux images, augmenter la taille de la police de la quatrième de couverture…). Une infinité de petits détails qui seront corrigés pour la prochaine version. Eh oui, le livre n’est pas encore en vente que je réfléchis déjà à la prochaine édition, ce qui est normal, car le secteur évolue rapidement, il faut donc au minimum une édition par an pour que le contenu ne se périme pas trop.

Mais bon, chaque chose en son temps, car je m’attaque dès maintenant à la rédaction d’un second livre sur l’internet mobile. J’espère mettre moins de deux ans à le publier…

MàJ : Bon la fiche du livre apparait sur Amazon, mais il n’est pas possible le mettre au panier, et il n’est pas correctement référencé…

25 commentaires pour “La sortie de mon premier livre est imminente”

  1. Posté par Anthny a dit : le

    Beau challenge ! Félicitation pour cette première réussite qui j’espère te permettra de vendre suffisamment pour rentabiliser ce travail et voir très vite la publication de ton deuxième livre que j’aurai plus plaisir à lire que celui sur les médias sociaux.

    Le site mobile ou tout ce qui touche à ce domaine m’intéresse, mais ce n’est pas pour autant que je ne vais pas faire un peu de pub pour ce premier livre, en attendant …

  2. Posté par Boris a dit : le

    Félicitation. Fidèle lecteur, je suis impatient de le lire :)

  3. Posté par Boris a dit : le

    Félicitations. Fidèle lecteur, je suis impatient de le lire :)

  4. Posté par Gregory T a dit : le

    Félicitations Fred ! J’en commande un dès qu’il est dispo.
    La publication au format Kindle est-elle prévue ?

  5. Posté par Ludo a dit : le

    Félicitations Fred ! Belle aventure, en espérant, et je ne le doute pas, que le succès soit au RDV !

  6. Posté par Frédéric Cavazza a dit : le

    @ Gregory > Non, à priori il n’y aura pas de version électronique, car ça ferait doublon avec mon blog.

  7. Posté par Guillaume Rotrou a dit : le

    Tous mes voeux de réussite pour cette belle initiative. Hâte de te lire.
    G.

  8. Posté par Recette Cuisine Facile a dit : le

    Ce serait sympa d’expliquer dans un prochain article ce que tu as appris de cette aventure : comment s’auto-éditer, comment diffuser son oeuvre, etc.

  9. Posté par Manon a dit : le

    Félicitations ! J’ai hâte de le lire :-) Ca doit être un grand moment en tout cas :-)
    Et pareil, je serai curieuse d’en savoir plus sur l’auto-édition, etc…
    Bonne journée !

  10. Posté par Francis a dit : le

    Félicitations Fred :) Je rejoins un peu certains commentaires, ça serait super intéressant d’avoir un retour sur ce processus d’édition.

  11. Posté par Aurélien a dit : le

    Commandé ! Hâte de le lire !

  12. Posté par Steve a dit : le

    excellent, Fred, j apprécie beaucoup tes articles et ta pertinence. le livre aura le succès que tu mérites. je vais passer commande et en parler à mes followers sur Google+

  13. Posté par Jean-Christophe Gilbert a dit : le

    Bravo.
    Je l’achète dès sa sorte #pascompliqué
    ++

  14. Posté par Jean-Christophe Gilbert a dit : le

    Sortie.
    :)

  15. Posté par Jean-Christophe a dit : le

    Et voilà, tu as franchi le Rubicon (comme on disait du temps du Minitel). Et bien, toutes mes confuses ;) Bravo !

  16. Posté par Manu a dit : le

    Excellente nouvelle ! Fidèle lecteur depuis… Le temps où tu faisais des visites de second Life (ça date…) ! C’est commandė !

  17. Posté par David a dit : le

    Après toutes ces années de blog, Le Livre … je commande !…

  18. Posté par Mon livre sur les médias sociaux en vente chez Amazon « MediasSociaux.fr MediasSociaux.fr a dit : le

    […] maîtrise du manuscrit et du circuit de publication. J’ai visiblement sous-estimé la tâche (La sortie de mon premier livre est imminente), mais tout ceci est maintenant derrière moi puisque le livre est enfin en vente sur Amazon : […]

  19. Posté par elody a dit : le

    Félicitations! j’espère qu’il deviendra un bible comme ceux de jeff jarvis!

  20. Posté par Adeline Gestion de parc a dit : le

    Bravo, c’est courageux de se lancer dans l’édition papier à l’heure du tout numérique! Mais comme exprimé dans un de tes articles précédents, le e-commerce à besoin de belles boutiques en ville. C’est pareil pour l’édition… rien ne remplace le papier, surtout pour des livres professionnels. Un surligneur, un crayon de papier pour commenter….et au travail!

  21. Posté par Rousseau Nicolas a dit : le

    Grand ami de cédric rainotte et lecteur assidu de tes billets, j’essaie de commander le livre en ligne sur Amazon, mais visiblement, tu aurais oublier la Belgique! :-) Impossible de l’acheter et de se le faire livrer… Peux-tu y remédier? Tes lumières n’ont pas de frontières… Merci

    Nicolas

  22. Posté par Frédéric Cavazza a dit : le

    @ Nicolas > Je pensais avoir coché les bonnes options, mais je vais retourner dans l’interface pour farfouiller… Je précise que c’est beaucoup plus compliqué que ça en a l’air…

  23. Posté par Fabien sauleman a dit : le

    Bonjour

    On peut l éditer sur Youboox, c est très simple!

  24. Posté par fayon a dit : le

    Bienvenue dans le monde des auteurs !

    J’attends de le recevoir en SP pour le chroniquer.

  25. Posté par Fady a dit : le

    Cher Mr Frederic,
    J’habite au Koweit et Amazon n’est pas tres reconnu comme ebay.com et j’ai deja essaye de chercher sur ebay mais votre livre n’est pas disponible. Est ce qu’il y a une autre facon d’acheter votre livre interessant?
    Repondez s’il vous plait,
    Merci d’avance,
    Fady Salameh

Laisser un commentaire