Mes 3 sites coup de coeur (mars 2013)

Comme chaque mois, je vous propose une sélection de sites qui m’ont particulièrement marqué. Je comptais vous faire une sélection de sites ultra-minimalistes, comme ceux de Google Glass ou Calm, mais je n’aurais pas eu grand-chose à raconter. Je vous propose donc une sélection plus traditionnelle, mais néanmoins toujours aussi plaisante à regarder.

Commençons avec Skinny Ties, une boutique de cravates :

La page d'accueil de Skinny Ties
La page d’accueil de Skinny Ties

La première chose que l’on a envie de “toucher” sur cette page sont les cravates qui pendent sous le header, ça tombe bien, elles s’animent au survol de la souris. Non seulement ces invit visuelles sont ludiques, elles permettent de réchauffer la page (plutôt austère) et d’expliquer visuellement à quoi correspondent les catégories. Vous apprécierez également l’originalité de la typo et les intitulés très brefs. Bon par contre, je ne cautionne pas le positionnement du moteur de recherche, j’aurais inversé l’ordre et placé le panier à droite, mais ça doit être mon côté psychorigide…

Continuons avec The Little Book Club, un service de vente de livres pour enfants :

La page d'accueil de The Little Book Club
La page d’accueil de The Little Book Club

Comme toujours, j’apprécie énormément ces larges zones de respiration qui donnent une impression de plénitude à la page. L’arrondi du bouton et de la typo, de même que le petit smiley sur la barre de séparation complète le côté kawaii. Il y a très peu d’éléments sur cette page, mais un soin particulier a été apporté aux détails comme la bordure du logo ou l’encadrement des photos. Je regrette par contre le manque de contraste des items de navigation en haut de page.

Terminons avec The Great Discontent, un webzine d’interviews de personnalités créatives :

La page d'accueil de The Great Discontent
La page d’accueil de The Great Discontent

J’ai toujours eu une obsession pour le contenu, il est donc tout à fait logique que je vous présente ce webzine qui a faît disparaitre son interface au profit des interviews. Vous noterez ainsi qu’à part le discret logo et les deux intitulés de navigation en haut à droite, la page n’est composée que du texte et des photos. Tout est mis en oeuvre pour vous donner envie de lire à l’écran : de larges photos, une grille de lecture bien marquée pour isoler les blocs éditoriaux et une typo agréable à l’oeil. Rien à redire, je suis admiratif devant les choix radicaux faits par les éditeurs.

La suite le mois prochain.

5 commentaires pour “Mes 3 sites coup de coeur (mars 2013)”

  1. Posté par AriG a dit : le

    Je trouve qu’il y a, au contraire, plein de choses à dire sur les sites minimalistes ! En tout cas ce sont souvent les choix les plus intéressants. Si tu comptes en parler je te conseille capitainetrain.com (si tu ne connais pas déjà), un modèle du genre.

  2. Posté par Tang a dit : le

    Sans être minimalistes, ils sont pour le moins épurés.
    Ils tracent la voie d’une prochaine sélection où l’essentiel puisse tenir dans “une ligne, un point, un plan” à la manière de Kandinsky!

  3. Posté par Mike a dit : le

    Admiratif sur le site “The Great Discontent” ! Les photos sont géniales et pour le coup la navigation est au début gênante mais on s’y fait rapidement.

  4. Posté par Maxime a dit : le

    Une analyse plus fine ferait observer, au delà des arrondis des boutons, que deux de ces trois sites sont en responsive design, ce qui est certainement une des causes de leur “minimalisme”.

  5. Posté par Emmanuel / Menalso a dit : le

    Le premier “Skinny Ties” est superbe. Originale par son offre mais aussi par la mise en avant exceptionnelle des produits par un design simple et efficace.

    Maxime > Je pense que leur “minimalisme” n’est pas forcement du à leur responsive design mais plutôt à une volonté, comme de plus en plus de boutiques, d’aller à l’essentiel en présentant avant tout leurs produits.