Mes 3 sites coup de coeur (avril 2012)

J’ai zappé les poissons d’avril, mais je suis toujours au rendez-vous pour ma sélection mensuelle de sites agréables à l’oeil.

Commençons avec Human Touch, un fabricant de fauteuils de massage (je me laisserais bien tenter) :

La page d'accueil du site Human Touch

Une fois n’est pas coutume, j’ai choisi une page d’accueil plutôt chargée, avec une forte densité d’informations, mais avec des unités de lecture bien délimitées. Certes il y a beaucoup de textes sur cette page, mais la hiérarchisation des titres et liens permet de bien isoler les différents blocs et de s’y retrouver facilement, surtout avec les petits visuels. Il y a deux très bonnes idées dans cette page : le découpage horizontal avec un dégradé de gris (pour rythmer la lecture) et le témoignage qui déborde sur la photo centrale pour équilibrer le carrousel. Au final, nous avons une page qui fonctionne très bien malgré des tonnes de titres, textes, liens… un bon contre-exemple en fait !

Poursuivons avec Bagigia, un fabricant de sacs à dos confectionnés à partir de bouillottes (je me laisserais bien tenter aussi) :

La page d'accueil du site de Bagigia

Ce site propose une construction verticale avec des écrans qui s’enchainent dans la hauteur de page. Le procédé est plutôt (très) irritant, mais comme il est possible de naviguer entre les pages à l’aide de la souris, du clavier, des puces à droite et de la glissière en bas de l’écran, on arrive à basculer d’un contenu à l’autre sans trop de mal. En revanche, la grande force du site est de proposer une mise en page ultra minimaliste avec un header replié et quasiment aucun texte. L’essentiel de l’écran est donc consacré au produit en lui même et l’effet est plutôt spectaculaire. L’épuration extrême de la page contraste fortement avec les textures du produit (ou du header) qui donne presque envie de toucher l’écran. Bref, un site qui fait envie pour un produit parfaitement mis en valeur.

Terminons avec MyOwnBike, un fabricant de vélos (là par contre ça ne me tente pas) :

La page d'accueil du site MyOwnBike

Encore un très bon travail de minimalisme pour limiter au maximum les textes dans le coeur de page ou au niveau du bandeau de navigation. Comme dans le site précédent, le fond gris permet d’éviter la désagréable impression de vide. Les boutons ressortent parfaitement et les onglets du bas de page proposent une très bonne lisibilité. Un conseil : faites un tour du côté du konfigurator pour concevoir votre propre vélo.

La suite la semaine prochaine.

3 commentaires pour “Mes 3 sites coup de coeur (avril 2012)”

  1. Posté par willycat a dit : le

    la bouillotte est très utile en temps de crise

  2. Posté par max a dit : le

    Je trouve le menu gauche de Humantouch perturbant. On a envie de faire tourner cette roue mais rien.

    Bagigia est très novateur. Peut-être trop ? Je me demande si des personnes peu familières avec ce genre d’interface s’y retrouve (même si l’on sent clairement que ce n’est pas la cible prioritaire)

    Encore merci pour ces exemples très riches en enseignement et en découverte

  3. Posté par cheap nike free a dit : le

    Vous m’avez perdu, mon ami. Je veux dire, je suppose que je reçois ce youre indiquant. Je me rends compte ce que vous dites, mais vous venez de semblent avoir oublié que vous trouverez d’autres gens dans le monde qui considèrent cette question pour ce qu’elle est vraiment et ne peut pas d’accord avec vous. Vous pourriez être détourner un grand nombre de personnes qui ont été fidèles de votre blog.