Mes 3 sites marchands coup de coeur (octobre 2009)

Ce mois-ci dans ma sélection de boutiques en ligne “coup de cœur” je vous propose, ne fois n’est pas coutume, deux sites français (cocorico !).

PUB

Si vous vous intéressez au commerce en ligne alors ne ratez sous aucun prétexte la cinquième édition de la Journée Mondiale de l’Utilisabilité qui se déroulera à Paris le jeudi 12 novembre prochain sur le thème suivant : Ergonomie et e-commerce > Inscription gratuite.

PUB

Commençons notre série avec Timefly, une boutique en ligne de montres “branchées”, lancée par Benoit du blog Imazine :

Page d'accueil du site Timefy
Page d'accueil du site Timefy

J’apprécie particulièrement le design épuré, le contraste du noir&blanc et du fond bleu, les arrondis, les ombres hachurées… qui donnent à ce site une empreinte graphique inédite. Vous remarquerez que je me suis abstenu de critiquer les liens qui sont en noir non souligné (sacrilège !).

Continuons avec Headict, une boutique de chapeaux-bonnets-casquettes :

La page d'accueil de Headict
La page d'accueil de Headict

Je suis tout de suite tombé amoureux de ce large bandeau sombre en ouverture de page, de l’utilisation de personnages historiques en guise de mannequins, de l’iconographie, de la cohabitation du noir et de l’orange. Un mélange détonnant au service d’une mise en page épurée pour un résultat très réussi.

Terminons avec Hardee’s, une marque de hamburger qui propose une page d’accueil très immersive :

La page d'accueil de Hardee's
La page d'accueil de Hardee's

Vous noterez la position atypique du logo (en bas au centre), l’énorme barre de navigation avec ses gros pictogrammes, le bas arrondi du cadre qui fait penser à un sourire et l’effet d’optique de la scène centrale au survol de la souris. Rien de très spectaculaire mais un rendu agréable et accrocheur.

RE-PUB

Vous avez aimé ces exemples ? Alors inscrivez-vous à la cinquième édition de la Journée Mondiale de l’Utilisabilité (le jeudi 12 novembre prochain à Paris) où vous pourrez apprendre de nombreuses choses sur l’ergonomie des boutiques en ligne et des sites mobiles, les techniques persuasives et la conception orientée transformation : Inscription gratuite.

RE-PUB

La suite le mois prochain.

15 commentaires pour: “Mes 3 sites marchands coup de coeur (octobre 2009)”

  1. Je porte la cagoule lapin d’headict ! Qualité vraiment top ! Avec le froid hivernale qui arrive à toute vitesse il faut investir et se couvrir un maximum !

  2. Hello Fred,

    dans le genre immersif tout en restant hyper ergonomique, j’aime beaucoup le nouveau site d’IKEA (voir lien direct boutique ici: http://tinyurl.com/y8eupwz), avec la possibilité de naviguer en plein écran.

  3. moi aussi je suis fan de Prestashop ;-)

  4. Un grand merci Fred ! Je suis fan complet d’Headict que je viens de découvrir

  5. Headict.com est vraiment magnifique! La formule magique du bon site ecommerce : très bon design et expérience d’utilisation, produits de grande qualité et originaux, et relations clientèle au top.

  6. J’avais découvert headict.com suite à un article de Jacques Terrier (Cobolian) sur le blog du capitaine Commerce (http://www.capitaine-commerce.com/2009/11/06/24377-site-prestashop-interview-headict-com/)

    C’est une boutique très agréable, et la présentation produit (pas forcément facile pour les chapeaux et autres bonnets) est très très agréable, et donne vraiment envie de continuer sa ballade et d’acheter un couvre-chef.

    Félicitations à Julien, Antonin et AMandine (mention spéciale pour la créa)!

    (petite remarque au dev : le lien en bas à droite, “coup de coeur”, n’a pas d’URL ré-écrite)

  7. les 3 sites ont en effet un design clair, la navigation est facile, c’est aéré, rien à dire ça donne envie de visiter

  8. A propos de la Journée Mondiale de l’Utilisabilité :
    Vraiment, le programme a l’air très alléchant… Mais tout ça a lieu à Paris ! Serait-il possible de diffuser la conf sur FredCavazza.net, ou simpleweb.fr ?

    Merci pour tout :))

  9. @ Alexis > Non la diffusion est trop lourde d’un point de vue technique, par contre les sessions sont filmée et les diaporamas publiés sur SimpleWeb.fr.

    /Fred

  10. @ Fred > Ok merci de ta réponse.
    Je veille donc ça sur SimpleWeb.fr [ en espérant vidéo + diapo ;-) ]

  11. Très bon article meme si je trouve ça trop lourdo…

  12. l’approche graphique et ergonomique de headict est effectivement extra…

  13. Pour headict et timefy, sans même parler de leurs univers graphiques, c’est l’originalité de l’offre qui m’a marqué.
    On a tellement l’habitude de voir et revoir les mêmes produits…que ça fait du bien ce vent de fraicheur!

    L’univers immersif d’hardees est un peu déroutant…
    Dommage qu’on ne sache pas à quoi correspondent les icones avant de cliquer dessus…Les animations marketing sont claires et rapides, ça m’a touché tout de suite et j’ai faim du coup…!

Laissez un commentaire