Orange à la conquête du web 2.0
Avec une telle position dominante sur l’accès à internet et la mobilité, Orange ne pouvait pas se permettre de se laisser distancer sur les services en ligne (Wanadoo reste une marque encore très présente dans la tête des clients). Il a fallu un certain temps aux équipes pour s’organiser (en témoignent des services peu inspirés comme BubbleTop ou My BE) mais il semblerait qu’Orange ait maintenant atteint une vitesse de croisière confortable avec en moyenne un nouveau service en ligne tous les deux mois (voir plus quand ils sont en forme).

La page d'accueil personnalisable d'Orange
Non ceci n’est pas un billet sponsorisé mais plutôt ma modeste contribution pour donner un peu de visibilité à des équipes qui font de gros efforts pour revenir dans la course. Je parle bien de combler un retard, car tous les projets cités plus bas s’inspirent de services existants. Mais c’est tout de même une très bonne chose d’avoir un acteur français avec autant de moyens et d’ambitions.
Mais commençons par le commencement avec une petite clarification sur les différentes entités d’Orange dont sont issus les projets et quelques liens centrés sur l’innovation :
- Orange Labs qui est en charge de faire de la R&D et de développer des prototypes dans le cadre d’expérimentations (à ne pas confondre avec Lab’Orange) ;
- L’Explocentre qui est l’incubateur du groupe et qui se charge de monter des projets et d’en tester la viabilité (ils éditent notamment le site BetaExplore) ;
- Le Technocentre qui intervient dans la phase de finalisation des projets en vue d’un lancement grand public ;
- Orange Vallée, une filiale qui expérimente, teste et incube également ;
- Orange Innovation TV, un portail de l’innovation avec différentes chaînes thématiques.
Voilà pour un tour d’horizon rapide de qui fait quoi. Intéressons-nous maintenant aux différents projets avec plus d’une dizaine de services plus ou moins avancés :
- Djinngo (anciennement Bubbletop) un service de page personnelle accessible sur le web et le mobile avec une fonction de blog intégrée ;

La page personnalisable de Djinngo
- MaZoneVidéo, un service de partage de vidéos ;

Le partage de vidéos sur MaZoneVidéo
- Pikeo, un service de partage de photos ;

Le partage de photos sur Pikeo
- Katoa, un service de scrapbooking en ligne ;

Le scrpabook en ligne façon Katoa
- SoundTribes, une communauté musicale qui milite pour la promotion de jeunes talents ;

La communauté musicale de Soundtribe
- WhoseGame, un portail de casual games ;

Le portail de jeux en ligne WhoseGame
- WorMee, un service de partage de playlists qui est jumelé avec RadioMee ;

Le partage de playlist sur Wormee
- ComeInMyWorld, un univers virtuel à mi-chemin entre Second Life et Meetic ;

La rencontre virtuelle dans Come In My World
- HomeLook, un service de surveillance personnelle (pour votre maison) ;

Surveillez votre maison avec HomeLook
- 24-24Actu, un moteur de recherche d’actualités multi-support (texte, images, vidéos…) ;
- Friendize, une plateforme communautaire centrée sur la diffusion d’informations au sein d’espaces privatifs ;
- Welles, une plateforme de contenus dont on ne connait pas grand chose pour le moment.
Mais ce n’est pas tout puisqu’ils travaillent également sur du hardware :
- Hello, un ordinateur ultra-simplifié pour les séniors ;

- Tabbee, une tablette PC qui rentre en concurrence avec la TechCrunch Tablet ;

- Keanu, une télécommande gestuelle pour manipuler du contenu depuis (en face de) votre télévision.
Ouf ! Voilà donc une belle brochette de projets. Alors oui, vous pourriez me dire qu’ils existent déjà ailleurs (et qu’il ne leur manque plus qu’un service de microblog) mais au risque de me répéter, je pense qu’il n’y a pas 36 façons d’innover : Il faut observer, apprendre, expérimenter et se lancer. D’après ce que j’ai pu voir, les équipes d’Orange sont donc en train de se structurer pour aborder l’innovation de façon industrielle.
Oui c’est moins glamour que le petit génie qui bricole dans sa chambre d’étudiant, mais estimez-vous que nous avons trop d’innovateurs en France pour nous permettre de bouder tous ces efforts ? Bref, pour une fois qu’un industriel français innove à grande échelle dans les services en ligne, ça serait injuste de ne pas en parler. Et en plus ça me change de toujours parler de Google, Facebook et Twitter !
(Merci à Caroline pour m’avoir aidé à préparer ce billet)
Daniel a dit :
Il ne manque plus que le moteur de recherche qui fasse le liant entre tout cela
Car “Le moteur” est absent de cette liste (http://www.lemoteur.fr/)... et à juste titre ce service là n’est pas encore en mesure de challenger Google malheureusement
Frédéric CAVAZZA a dit :
La moteur ? Celui-là il m’avait échappé. Il y a aussi le nouvelle version de Voila.fr mais ce n’est pas réellement une nouveauté.
/Fred
Yasha Sekhavat a dit :
Très intéressant.
Je suis quand même étonné, qu’avec la force de frappe disponible, il n’y ait pas un projet de réseau social mobile (qui aurait pu s’articuler autour du projet de casual gaming par ailleurs) !
Frédéric CAVAZZA a dit :
@ Yasha Sekhavat > Et toc ! Effectivement il est tès étonnant qu’ils ne soient pas présent sur un tel sujet.
/Fred
benoitb a dit :
Question “éthique” (de Madame Leprieur d’Agon-Coutainville ?) pour la qualité de l’article :
“Caroline” est une « insider » Orange ou pas ?
marco a dit :
réseau social mobile? il faut attendre qu’un vrai leader se détache et après les marketeurs visionnaires de Orange vont le repérer et le copier…
et l’Explocentre a été fermé récemment. même dans une société aussi peu acharnée au travail qu’Orange, il a été jugé qu’ils n’avaient pas assez de résultats, c’est vous dire l’ambiance de créativité extrème qui règne là-dedans.
Explocentre a dit :
L’explocentre n’est pas fermé, il travaille sur un nouveau service
Yann a dit :
Je ne connaissais pas la plupart de ces services.
Quelque chose me gêne: Web “2.0″ (au sens très large) est une mouvance innovante qui essaie d’apporter de nouveaux services et non d’en faire des copies.
Recopier des services qui “marchent” et utiliser la puissance marketing/économique/d’implantation d’Orange pour les pusher me paraît peu créateur de valeur.
Il y a de fortes chances que je me trompe, mais j’ai toujours du mal à voir des “gros” essayer de jouer aux start-up (sauf qques sociétés qui ont la mentalité pour; Google pour ne pas les citer).
rilax a dit :
@yann: l’avantage de “copier” c’est que l’on reprend le principe mais on peut s’attacher à parfaire l’experience utilisateur. ce n’est peu être pas ce que fait orange, mais bon dans l’idée c’est ce qu’il faudrait faire
le 2.0 cela devrait être avant tout communauté et facilité d’usage..
le problème du web reste la lisibilité, les service de musique, de partage de playlist, il y en a plein sur le web. mais ce ne sont pas forcément les plus utilisés qui sont les plus utilisables.
Frédéric CAVAZZA a dit :
@ benoitb > Caroline travaille chez Orange, elle m’a aidé à collecter et synthétiser ces infos.
/Fred
Olivier Ezratty a dit :
J’avais découvert certaines de ces applications il y a quelques temps. Ma grande interrogation concerne la cohérence de l’approche. Est-ce que ces “innovations” sont taillées pour capter une grande audience ? Peuvent-elles atteindre une audience de taille critique sachant que nombre d’entre elles sont des me-too de sites dominants (par exemple Flickr ou Photobucket pour ce qui est de Pikeo) et que la position d’opérateur d’Orange ne peut pas l’aider dans tous les pays du monde ? Existe-t-il des synergies (ID commun, look & feel, etc) entre tous ces sites ?
Il s’agit en tout cas d’une forme d’innovation relativement classique dans les grands groupes : on lance plein d’idées dans tous les sens car on en a les moyens, mais on ne met pas réellement des moyens suffisants sur chaque piste, et on prie pour que quelques unes décollent. Les entrepreneurs innovants eux misent tout sur UNE idée…
D’autres groupes procèdent ainsi par acquisition. Le portefeuille d’applications d’Orange que tu décris bien me fait penser un peu à celui des acquisitions de Yahoo dans le web 2.0, acquisitions qu’il a bien eu du mal à faire fructifier.
Youssef Rahoui a dit :
Wow ! Orange a du jus ! J’ignorais l’existence de la plupart de ces services, j’avoue. Du coup, je me pose la question : quels efforts font-ils pour les promouvoir ? Combien ont-ils d’utilisateurs ? ce serait intéressant de le savoir.
Mickael B a dit :
Lancer autant de projets aussi ambitieux qui viennent concurrencer des sites presque dans le langage commun tellement ils sont établis n’est il pas justement trop ambitieux ?
Je ne dis pas qu’ils sont indétrônables et que l’effort d’innovation de Orange est inutile mais à courir une 15aine de lièvres à la fois, arrive t-on a “conquérir” quelque chose, à atteindre une taille critique quelque part ?
Google par exemple, innove aussi un peu “dans tous les sens” mais sait aussi couper certains services pour se focaliser sur ce qui marche ou sur ce qui a la plus forte chance de marcher demain.
céline a dit :
il y a un an y’avait eu ça sur le réseau social mobile byOrange
http://www.neteco.com/129232-mysocialplace-orange-portail-communautaire-mobile.html
Frédéric CAVAZZA a dit :
@ Olivier Ezratty > Oui tout à fait, quel dommage que ces services ne capitalise pas sur la base d’abonnés d’Orange (il faut créer un identifiant à chaque fois).
@ Youssef > Il me semble qu’ils ne communiquent quasiment pas dessus dans la mesure où se sont des expérimentations.
@ Céline > Merci pour cette précision, il me semble que MySocialPlace fonctionne toujours (”Mes communautés”) : http://assistance.orange.fr/MR/home_mysocialplace.php
/Fred
duncid a dit :
L’intéret pour orange de copié des existant vient probablement de la synergie qu’ils entrevoient pour l’avenir.
Un “deezer” dispo sur telephone, sur tv, etc…
Etant multi plateforme, l’opérateur a le potentiel pour offrir une synergie de service unique, a défaut de fournir des services uniques.
J’imagine que l’usage d’une image “orange” et d’une base d’utilisateurs orange réduirai quelque peut la cible des service.
Timeo Danaos a dit :
Le service de délégation d’authentification d’Orange http://openid.orange.fr/ n’est pas cité non plus. C’est dommage car c’est probablement l’un des services OpenID les plus avancées à ce jour en terme de fonctionnalités (largement devant ce que propose Google ou Yahoo ou myopenid). Et pourtant OpenID es très emblématique du Web 2.0.
Huete Alexandre a dit :
@ all : un autre service orienté “application riche” (expression que je préfère à web 2.0), l’espace utilisateur de orange-business.
Il s’agit d’un agrégateur de services destiné aux professionnels et qui a terme devrait proposer d’avantage de services “orange business” sous forme de portlets.
Huete Alexandre a dit :
avec l’url, c’est mieux non ?
http://www.espace-utilisateur.orange-business.com/
[tape du plat de ma main contre mon front]
benoitb a dit :
@Timeo Danaos
Il est vrai que la richesse du service OpenID de ce fournisseur (toujours Orange, donc) me semble une coudée au dessus des autres.
@Frédéric CAVAZZA : il n’existe pas d’étude comparative de ces différents fournisseurs d’OpenID ? Certain “grands” sont, à mon avis, rien moins qu’indigents …
Timeo Danaos a dit :
@ Alexandre : Très beau travail, mais dommage qu’il faille se créer un compte local. Encore un nouveau login, encore un nouveau password, encore un formulaire à remplir…. Pourquoi je ne peux pas utiliser mon compte Orange ou mon compte Google ou mon compte Facebook ? Jette donc un oeil sur le guide découverte disponible ici : http://openid.orange.fr/
Huete Alexandre a dit :
@Timéo : je partage ton point de vue et regrette les mêmes choses que toi.
Quel plaisir, en tant qu’utilisateur de google, de pouvoir me balader au gré de mes services en gardant les mêmes identifiants et en SSO… je n’ai cas renseigner les informations manquantes à mon profil pour pouvoir “activer” un service.
Malheureusement / Heureusement (ça marche dans les deux sens) tout le monde ne s’appelle pas Google et les choses sont difficiles à changer. Comme tu t’en doutes si c’était aussi simple, je pense qu’orange l’aurait fait depuis longtemps ^^ et tend d’ailleurs à le faire : d’ailleurs, le service dont tu parles en est la preuve.
Huete Alexandre a dit :
Désolé pour la faute mes mains ont fourché :
“je n’ai cas renseigner = je n’ai qu’à renseigner”
[re-tape du plat de ma main contre mon front]
Rick Hunter a dit :
Je ne suis pas abonné Orange, mais j’imagine qu’ils promeuvent leur portail en le mettant comme page d’accueil.
De là, les non-technophiles (dont beaucoup sont, je pense, chez Orange justement) découvrent des services qui nous paraissent “communs” et les utilisent.
Timeo Danaos a dit :
@Alexandre: Mais c’est très simple et Orange le fait depuis longtemps, regarde ici : http://www.orangepartner.com/site/enuk/access_orange_apis/personal_apis/p_personal_apis.jsp
C’est en production, ça fonctionne, c’est utilisé (fait un tour sur le site de Chronopost par exemple). L’API d’authentification est le premier pas vers les autres API.
Jessby a dit :
Effectivement, la stratégie de diversification entreprise par Orange est intéressante. Maintenant, il lui faut réussir à convertir les internautes en utilisateur actif, chose qui n’est pas la plus évidente à réaliser.
Par contre, tous ces services développés sont-il accessibles avec un seul et même identifiant ? Un genre d’ID orange. Ou malheureusement peut-être par l’utilisation d’OpenID ?
Parce que si les services font preuve d’aucune synergie, à mon avis, la guerre est perdue d’avance.
Astroboy a dit :
Bonjour Fred, merci tout d’abord pour avoir créé un lien de mon site Digimagz vers ton article sur le Tabbee.
J’ai également fait un article complet sur Hello puisque j’ai testé l’ordinateur il y a quelques jours.
Je me permet de te soumettre le lien du test complet pour ceux qui souhaiteraient avoir plus d’informations sur l’interface d’Hello d’Orange. Merci
http://www.digimagz.fr/orange-internet/test-ordinateur-hello-orange-pour-senior.html
Astroboy a dit :
Erratum Keanu et pas Tabbee. Merci pour ton lien.
chnain a dit :
Voici une autre rumeur concernant Orange :
http://www.silicon.fr/fr/news/2009/05/27/orange_va_t_il_racheter_facebook
baccs a dit :
Et Dream’Orange : vous connaissez ? C’est également communautaire, et même en quelque sorte, de l’ “innovation communautaire”…
http://www.dreamorange.fr/
Ca peut vous intéresser…
Mickael B a dit :
L’Expansion se moque du réseau social d’Orange et des risque qu’ils fassent ça “à la Orange”
http://bit.ly/4g6ql9
J’ai pensé que ça pouvait vous intéresser
Zeste d'humour 1.0 a dit :
Tout ça chez Orange !… j’suis vert ;p
Plein de commentaires c’est dire : En tout cas ça ne laisse pas sans voix/voie !
Merci pour cette synthèse.
[Ok, coté glamour ce n'est certes pas top d'être un SuperCopieur mais dans un premier temps c'est le meilleur moyen d'entrer dans l'arène business/innovation web 2.0. Et puis, ça fait plaisir de voir un groupe français dans la course même si c'est un Vétéran
]
Frédéric CAVAZZA a dit :
@ Zeste d’humour 1.0 > Tout ça ne laisse pas sans voix, sur IP ?
Hum hum… veuillez m’excuser pour ce dérapage.
/Fred
Mammouth a dit :
Hello fred,
Y’a pas qu’Orange dans la vie.
Voir aussi : http://www.sfrjeunestalents.fr/
et pour les footeux : http://www.sfrfoot.fr/
Beaucoup de web 2.. et c’est français et fait par des français.
Toujours aussi intéressant tes billets.
JB Boisseau a dit :
Pour ma part, je préférerais voir Orange innover (ou même rattraper son retard) dans son coeur de métier : il y a tellement à faire dans la convergence web/mobile !
PB a dit :
Erratum Keanu et pas Tabbee. Merci pour ton lien.
ortholand a dit :
Fred, pour être + complet, on peut également mentionner l’initiative Orange d’ouverture d’APIs sur ses services, que l’on trouve sur http://www.orangepartner.com/site/frfr/access_orange_apis/p_access.jsp. Cela me semble faire partie du Web 2.0 …?”
MonBouquet | Le Blog des Fleurs et des Idées de Création d’Entprises» Petit journal du web a dit :
[...] ceci : Fred Cavazza (dont je vous invite à suivre le blog) a posté un article explicite sur la stratégie d’Orange sur le Web : “Du Service, Des Sites et… Des Produits” pour aller avec nos tuyaux et nos [...]
Bruno CLEMENT a dit :
personnellement je suis assez mitigé sur tout cela.
D’un côté, au delà de l’aspect “meetoo” de certains services je trouve qu’effectivement c’est bien qu’il y ait une place pour la R&D indépendante chez Orange, ce qui permet d’expérimenter “inhouse” des projets…
Mais d’un autre côté, Qui connait ces sites et ces services au delà du microscosme geek dont nous faisons parti.. ??? Réponse: Quasi personne…
Et c’est là que la bas blesse. Car la plupart de ces services ont une dimension communautaire..donc un seuil critique de “rentabilité” lié à leur popularité et à la participation..
Ceci étant dû, sans doute au manque de moyen marketing “aval” pour promouvoir ces services..Et ça de mon point de vu c’est assez dommage et sans doute dommageable pour la plupart de ces sites.
Mais bravo quand même pour cette activisme 2.0