Un référentiel de la gestion de la réputation chez Yahoo!

Pour toutes celles et ceux qui s’intéressent à la gestion de l’identité numérique et à la gestion de la réputation en ligne, je vous recommande vivement de prendre connaissance de ce référentiel publié par Yahoo! : Reputation Management Patterns. Ce référentiel dresse une liste des différents outils pour mesurer et représenter le statut social d’un individu au sein d’une communauté.

ReputationManagement.jpg

Vous trouverez dans ce référentiel tout le savoir-faire de Yahoo! sur les modèles d’évaluation et de structuration de l’activité sociale d’un membre au sein d’une communauté. Ils identifient ainsi une dizaine de schémas (patterns) qui sont plus ou moins adaptés à différentes situations : les niveaux nominatifs ou numériques, les trophées et récompenses à collecter, les systèmes de points, les classements…

Ils ont également travaillé sur une échelle d’implication sociale (Competitive Spectrum) qui  diffère en fonction du niveau de compétitivité de la communauté :

CompetitiveSpectrum.jpg

Pourquoi ce référentiel ? Tout simplement parce les systèmes de gestion de la réputation sont une composante essentielle de la dynamique communautaire. Quand vous y réfléchissez bien, la réputation est la résultante des actions et des interactions d’un membre au sein d’une communauté. Pour améliorer sa réputation, un individu doit donc prouver à la communauté qu’il est utile et qu’il s’implique dans cette dernière. D’où l’intérêt de ces outils qui servent à mesurer à la fois l’implication et le statut social (ou un peu des deux).

Pour en savoir plus sur ce référentiel, je vous recommande cette interview : Social Design Patterns for Reputatino Systems: An Interview with Yahoo’s Bryce Glass (et la suite). On y apprend ainsi que certains outils sont plus adaptés que d’autres en fonction de la nature de la communauté : Les trophées et autres récompenses (Collectible Achievements) fonctionnent ainsi très bien dans les communautés de joueurs alors que les niveaux nominatifs (Named Levels) fonctionnent mieux sur les communautés de savoir comme Wikipedia (avec les contributeurs, modérateurs…).

Ce travail est proposé dans le cadre de la Yahoo! Design Pattern Library et je suis admiratif du travail de simplification et de pédagogie réalisé par les équipes de Yahoo! Les explications y sont claires et précises et les illustrations sont parfaitement choisies. Rien à redire, je m’incline !

8 commentaires pour “Un référentiel de la gestion de la réputation chez Yahoo!”

  1. Posté par Sephy a dit : le

    Effectivement c’est très enrichissant. Je suis étonné qu’une boite aussi lourde réussisse a générer des travaux de cette simpliciqualité (simplicité & qualité)

  2. Posté par Max a dit : le

    Ils se battent bien chez Yahoo! malgré la délicate situation qui les guete

  3. Posté par Et in Arcadia Ego » Blog Archive » Lieux communs 07/04/2008 a dit : le

    […] FredCavazza.net » Un référentiel de la gestion de la réputation chez Yahoo! […]

  4. Posté par Mes favoris de la semaine #31 | Blog sur L'actualité Multimédia du Web2.0 a dit : le

    […] Un référentiel de la gestion de la réputation chez Yahoo! Via Fred Cavazza […]

  5. Posté par alex de référencement blog a dit : le

    Magnifiques les dessins :D

    Je ne sais pas si « Yahoo by Microsoft » sera aussi bon pour cela ;)

  6. Posté par Comprendre les comportements sur les communautés a dit : le

    […] réflexion sur les comportements au sein des communautés, à lire, la note de Fred Cavazza sur le référenciel de la gestion de la réputation chez Yahoo. Un très bon excellent travail que nous allons compléter […]

  7. Posté par Mes favoris de la semaine #31 | Runpedia: Tout Savoir... a dit : le

    […] Un référentiel de la gestion de la réputation chez Yahoo! Via Fred Cavazza […]

  8. Posté par Jean a dit : le

    Merci pour cet article et ces liens super intéressants