Facebook va-t-il remplacer notre carnet d’adresses ?

Aviez-vous remarqué cette fonction : Facebook Phonebook. Elle vous permet d’avoir la liste des numéros de téléphones de tous vos contacts :

Facebook_Phonebook.jpg

Ne trouvez-vous pas étrange qu’une telle fonctionnalité n’est pas bénéficiée de plus d’attention ? Elle a pourtant été lancée l’année dernière (cf. Facebook as a Phonebook). Même si cela peut être utile lorsque vous perdez votre téléphone (et donc les N° qui sont stockées sur la carte SIM – cf. I lost my phone), cela remet sur le devant de la scène l’éternelle question de la confidentialité. Autant cela ne me gène pas d’accepter les nombreuses demandes d’”amitié”, autant cela me fait un peu peur de savoir que mon N° de téléphone personnel est présent dans le carnet d’adresses de mes 1.200 contacts.

Certains y voient tout de même un intérêt : Get a Printable Phone List of All Your Facebook Friends.

Alors bien évidement j’ai le choix de ne pas mettre mon N° de téléphone… mais ils pourraient prévenir, non ? Comme à chaque fois je trouve le manque de pédagogie flagrant pou un “outil social” aussi puissant que Facebook. Pas étonnant que la CNIL et la commission européenne s’y intéresse (cf. Doit-on s’inquiéter de la collecte de données personnelles par les médias sociaux ?).

Bon bref, je ne sais plus trop pourquoi j’ai entamé la rédaction de ce billet, mais tout cas vous voilà maintenant au courant de l’existence de cette fonctionnalité.

(via Cédric Giorgi)

24 commentaires pour “Facebook va-t-il remplacer notre carnet d’adresses ?”

  1. Posté par gabriel a dit : le

    oui mais en meme temps ton no est aussi dans contact non ?

  2. Posté par Fiörgyn a dit : le

    La solution: la mefiance, et surtout, ne remplir que le strict minimum.
    Les vrais amis ou contacts ont déjà ces renseignements, pas la peine de les fournir à un site..
    C’est comme de feter l’anniv de qqn sur facebook: les vrais amis appellent ou envoie un mail perso.

  3. Posté par fx a dit : le

    c’est clair que c’est un peu limite… bientôt on va être même spammé par tel

  4. Posté par alex a dit : le

    J’avais pensé à ça et voyait cette idée de phonebook très avantageuse parce qu’il est vivant.

    Mais en même temps, beaucoup de mes potes, mes parents, oncles, tantes, cousins et grand-parents ne sont pas sur Facebook donc :
    - je garde un calepin en papier (mais si tu te souviens…)
    - j’attends 50 ans que tout le monde soit connecté 24h sur 24 et je pourrais utiliser Facebook comme un vrai carnet d’adresse vivant, avec des vrais “amis” dedans.

  5. Posté par gabyu a dit : le

    Frederic,

    Je viens de découvrir que j’avais ton numéro de portable. C’est clairement hallucinant. Le produit est pleinement concurrent de plaxo et compagnie.

    Le numéro de telephone n’est plus aussi confidentiel qu’autrefois. Le screening (ou filtrage d’appel) devient monnaie courante.

  6. Posté par François a dit : le

    Je connais cette fonctionnalité depuis quelque-temps et je l’utilise de temps en temps, pour les gens que je n’ai pas dans mon carnet d’adresses.

    La vraie question étant de savoir si cette fonctionnalité respecte les règles de privacy ! Si seules les personnes autorisées à voir le numéro sur notre profil, ont le droit de le voir via le Phonebook, alors je ne vois pas où est le problème…

    Facebook permet aujourd’hui une gestion de la privacy très précise et on peut difficilement se plaindre à partir du moment où on a choisi d’utiliser le service…

  7. Posté par gregoirelac a dit : le

    Facebook remplace msn et gtalk et maintenant nos répertoires ?
    Ça je crois que ça n’arrivera pas avant un long moment.

    Je ne pense pas que le grand publique européen et du moins français soit près à laisser son numéro de téléphone portable n’importe où.
    Le téléphone reste un des derniers remparts de notre vie “sociale personnelle”.
    Je suis le premier à ne pas vouloir donner mon numéro même quand la CNIL est dans le coin, je n’ai d’ailleurs pas voulu tester Volume max (l’advergame) pour cette raison.

    Je conclurai par dire que cette fonctionnalité me gêne plus qu’autre chose et que hormis pour des réseaux d’amis très fermés et sélectifs, cette fonction ne posera que des problèmes à mesure qu’elle se développera.

  8. Posté par Timothée a dit : le

    Personnellement c’est la seule fonctionnalité que je trouve à Facebook : qu’il répertorie mes connaissances. Alors autant qu’il aggrémente cette maigre utilité de fonctions intéressantes…

    Par contre je n’ai pas renseigné mon no de téléphone, précisément pour le genre de problèmes de confidentialité que tu soulèves.

  9. Posté par ropib a dit : le

    Je n’ai pas encore réussi à savoir si Facebook servait à référencer des relations (comme sur un carnet d’adresses) ou à en créer de nouvelles. Personnellement je ne l’utiliserai pas de la même manière dans un cas ou dans l’autre et surtout je n’utilise Facebook ni dans un cas ni dans l’autre pour l’instant (en fait je me donne du mal, je crois, mais je ne comprends toujour pas son intérêt).

  10. Posté par Maurelita a dit : le

    Quid le filtrage grâce aux profils limités ? J’ai quelques “amis” que je n’ai pas souhaité refuser mais à qui je n’ai aucune envie de dévoiler mes blogs, mes états d’âme dans les statuts – je trouve cette option fort pratique mais j’ai l’impression que très peu de gens ont remarqué son existence.

    Sinon, même avec cette précaution je n’y mettrai jamais mon n° de portable – suffit de commenter mon blog pour prendre contact et l’obtenir si besoin. ;-)

    Pour moi facebookkeeping sert uniquement à référencer les relations déjà existantes, et en aucun cas à un créer. Surtout très utile quand on a des amis bloggeurs virtuels qu’on ne souhaite pas perdre si un lecteur rss plante nos flux soigneusement compilés…

  11. Posté par roc a dit : le

    Tout ca pour dire que t’as 1200 contacts

  12. Posté par lb a dit : le

    Ce n’est pas toi qui a dit : “Par contre ce qui est surprenant c’est que toutes celles et ceux que je considère comme mes vrais amis (qui sont dans mon carnet d’adresses) ne sont pas dans ces listes.” sur ton blog sur les reseaux sociaux ? ;)

  13. Posté par thibaut a dit : le

    Que l’on m’arrete si je me trompe mais tu peux tout a fait editer la securité de la partie numero de telephone pour certain groupe uniquement.
    Tu peux ainsi autoriser l’affichage du numero de telephone uniquement pour tes amies.

  14. Posté par Yves Caseau a dit : le

    Cette dissémination rapide des informations “de réseaux de contact” est inquiétante. Voir mon dernier post: http://organisationarchitecture.blogspot.com/2008/06/les-rseaux-sociaux-sont-ils-nos-amis.html
    Je souscris à la remarque que le numéro de mobile est moins privé qu’il ne l’a été, et que le filtrage devient une pratique courante. Néanmoins, cette tendance des outils de type Facebook a propager des information “le long des réseaux”, souvent de façon implicite et non controlée, est un sujet à regarder de près!
    Très bon post, merci !
    – Yves

  15. Posté par julienb a dit : le

    à quoi sert un n° de téléphone? dans l’absolu, c’est un pointeur vers une personne. facebook étant un autre annuaire, on remplace les ID à 10 chiffres par l’ID le plus courant (et personnel) : les nom, prénom, images et sphère sociale qui te représentent (les garants de ton identité, tes amis).
    tu ne donnes pas ton numéro, tu permets que certains de tes amis utilisent le service “Appel” plutôt que la fonction “mail” ou “chat”.
    il faut arrêter la parano :)

  16. Posté par Olivier Castets a dit : le

    C’est une fonction qui existe dans plaxo depuis toujours.
    Le risque vient en fait de la synchro des services : vos amis dans plaxo mettent à jour leurs données et elles sont synchronisées (avec leur accord implicite mais souvent mal compris) avec gmail, yahoo, .mac et autre …
    La politique très restrictive de facebook empêche au moins cela.
    Dans l’absolu, le simple fait de synchroniser un carnet d’adresse local avec un carnet en ligne pose des problèmes liés à la protection des données privées : avez-vous demandé à vos amis le droit d’exporter leurs données (sujet longuement rabattu par scobble et d’autres …)

  17. Posté par startup Tunisie a dit : le

    Je pense que la meilleur chose à faire c’est d’avoir un numéro de téléphone personnel et un autre pour les réseaux sociaux

  18. Posté par KerniX a dit : le

    personnellement je ne m’aventure pas à laisser mon numéro de téléphone sur facebook, ni mon adresse mail, ni mon adresse postale. si les contacts facebook veulent me joindre, ils le font par facebook. s’ils sont des proches, ils ont mes coordonnées. cela va dans le même sens que toutes les actions pouvant être menées pour rendre sa fiche non visible, réduire la visibilité de son profil etc..
    faisant de facebook un usage strictement personnel, je cloisonne à fond. si d’aventure j’en fais un jour un outil de promo professionnel ou artistique,.. je lacherai mon myspace de musique..

  19. Posté par ana a dit : le

    Je fais assez attention avec facebook…je mets le moins de renseignement possibles.
    Surtout que j’ai des doutes concernant la notion de “privacy” par exemple j’aimerai utiliser la fonction “limited profil”, j’ai cherché sur plusieurs site et j’ai vu que cette fonction se trouvait dans la partie privacy puis a côté de la partie “block list” hors dans mon facebook je ne trouve pas cette fameuse fonction “limited profil” quelqu’un serait-il m’aider svp? merci

  20. Posté par amira a dit : le

    bonsoir je ne connais pas face book j’aimerai savoir comment sa fonction et si mes amis rencontrer sur face book peuve acceder a mes reinseignement personelle et acceder a ma boite email et si j’achete des article sur le net ou mes recherche personnelle sut le net on px le savoir merci

  21. Posté par Social media revolution: don’t miss the bus « French guy on air a dit : le

    [...] to some people, social networks will replace email (also here), address book, TV network, search engines, cold calling, and soon our whole social [...]

  22. Posté par artozoul a dit : le

    la rédaction ayant fait un article sur facebook,nous souhaiterions vous le faire parvenir,priére de nous faire parvenir vos coordonnées postale;
    jean-marie Artozoul 0468615157
    rédaction la croix lr

  23. Posté par artozoul a dit : le

    la rédaction de la croix lr ayant fait un article sur facebook nous souhaiterions vous le faire parvenir par courrier postal,nous souhaiterions avoir vos coordonnées svp
    jean-marie Artozoul 0468615157

  24. Posté par free a dit : le

    Je pense que la meilleur chose à faire c’est d’avoir un numéro de téléphone personnel et un autre pour les réseaux sociaux