Révélation exclusive : bloguer n’est pas mon métier

Voilà un petit bout de temps que je réfléchis à écrire ce billet de mise au point sur mon statut et surtout sur mon quotidien professionnel. Car au vu des messages et nombreuses sollicitations que je reçois, il doit y avoir une confusion sur mon activité professionnelle principale.

Voici donc une révélation exclusive : Je ne suis pas blogueur mais consultant, je gagne ma vie en vendant des prestations de conseil et de formation.

Aussi surprenant que cela puisse vous paraître, je ne gagne rien avec mes blogs, ce sont des outils de travail qui me permettent d’acquérir de la visibilité et de partager mes idées. Cette activité de blog m’occupe 3 à 4 heures par jour depuis 5 ans, et pour rentabiliser cette veille intensive, je propose mon expertise sous différentes formes :

  • Des missions de conseil (benchmark concurrentiel, audit de faisabilité, stratégie communautaire…) ;
  • Des missions de conception (arborescence, cas d’utilisation, parcours-client, storyboard…) et de refonte ergonomique ;
  • Des missions d’évangélisation (formation, séminaire interne, conférence…).

Dans tous les cas de figure, ces prestations sont facturées. Et oui, le monde professionnel est ainsi fait et il faut bien vivre. Le principe d’un consultant, c’est qu’il se rémunère en mettant à disposition son expertise, c’est en quelque sorte son modèle économique à lui.

Mon fond de commerce à moi est de conseiller et d’accompagner les entreprises, toutes les entreprises : les grands comptes, les PME, les startups, les agences… J’ai fait le choix de partager une partie de mon expertise sur mes blogs pour en faire ma vitrine professionnelle, tout ceci étant gratuit et sans publicité. Mais la finalité (et vous vous en doutez bien) c’est de réaliser des missions, de séduire des clients.

Or je constate depuis ces derniers mois la tendance très désagréable de voir ma casquette de blogueur éclipser le reste de mon activité. A écouter et lire ce qui se dit j’ai vraiment l’impression de ne plus être qu’un blogueur, le type sympa a qui l’on peut tout demander, celui que l’on tutoie, celui qui doit toujours être disponible pour une interview, un avis ou une conférence.

Donc pour résumer : je suis avant tout consultant indépendant, c’est mon métier. Bloguer n’est qu’une activité para-professionnelle.

Pour en savoir plus sur ce que je propose, je vous invite à consulter cette page : Mon offre.

Voilà, j’espère que le message est passé et qu’il n’y aura plus d’ambigüité sur mes motivations et sur mon statut.

34 commentaires pour “Révélation exclusive : bloguer n’est pas mon métier”

  1. le 11 juin 2008 à 22:40
    D.VDA a dit :

    Comme disait Desproges, ça s’appelle faire son intéressant.. sauf qu’ici on ne paye pas. ;)

  2. le 11 juin 2008 à 23:45
    jbp a dit :

    Complètement d’accord, et toute ma solidarité de consultant qui blogue aussi dans son coin car ce serait dommage que toutes ces idées qui bouillonnent restent en vase clos.

  3. le 12 juin 2008 à 0:30
    Harold Jarche a dit :

    Pour les mêmes raisons, j’ai la section ‘Consulting’ sur mon blog. Seulement les conseils du blog sont gratuits.

  4. le 12 juin 2008 à 0:47
    pickupjojo a dit :

    Et moi qui te prenait pour un SKYblogueur… Je suis déçu. :’-)

  5. le 12 juin 2008 à 0:58
    Olivier alias ze kat a dit :

    En fait, j’dirais que c’est - un peu - de ta faute ; tu nous parle trés trés trés rarement de ton travail bien que certains de tes articles en sont surement inspirés, non ?

    Donc je te suggère de faire plus de petites et discrètes allusions dans tes articles du genre ; “En étudiant le projet de …” , “en cherchant des infos sur … pour …”, etc. Et quelques Twitt de tes activités pro ;o)

    NB: c’est pas clair sur ta LiFE, si j’supprime la bio, çà sera celle de MyBlogLog qui l’a remplacera… J’supprime ou tu m’envoie mieux ?

  6. le 12 juin 2008 à 6:57
    padawan a dit :

    Quoi que tu fasse tu auras toujours des gens pour venir te demander des conseils ou des services gratuits, c’est la vie. Savoir dire non gentiment, c’est la vie aussi ;-).

  7. le 12 juin 2008 à 8:56
    Nicolargo a dit :

    Je pense que je vais faire un copier/coller de ton article pour le publier sur mon Blog ;).
    Quand je vois le ton de certains commentaires ou mail que je reçois…

  8. le 12 juin 2008 à 9:02
    Nicolas F. a dit :

    Héhé… Les gens ne se rendent pas compte du temps qu’on passe devant nos écrans. Mon métier est différent, mais ça reste du web. Hier, je me faisais la réflexion, et si on retire l’expérience et l’expertise, en fait, on vend du temps humain.

    Mon dernier site m’a pris deux mois pleins en développement, de A à Z… Mais bon, on peut se dire qu’on fait un beau métier… intéressant, captivant même.

  9. le 12 juin 2008 à 9:16
    Raphaël | Blog-Conversion a dit :

    Frédéric Cavazza serait-il Frédéric Cavazza sans son blog ?

    La crédibilité et la visibilité permettent de “mieux” vendre du conseil. Le blog permet de confronter la veille et les idées et de profiter d’autres retours d’expérience.

    Si le conseil est le coeur de ton métier, ton blog est une partie de ton dispositif de communication, donc tu ne peux pas demander non plus au gens d’oublier que l’auteur du blog et le consultant sont la même personne.

    Concernant la monétisation (il faudra qu’on m’explique comment Fred pourrait monétiser son blog en l’état -> pas de posts sponsorisés, pas de bannière…), les gens doivent comprendre qu’un blog c’est plutôt l’inverse pour un consultant : un investissement/coût sur lequel on espère un R.O.I. en termes de missions apportées. Quand on blogue, on ne fait pas de mission, donc il faut le faire en intelligence.

    Dernier point, je n’oublie pas non plus qu’on blogue pour un tas d’autres raisons, notamment le plaisir, mais bon, il faut rester un lecteur attentif et ma première démarche, quand je découvre un blog et de comprendre qui est l’auteur et quel est son intérêt à bloguer. L’information est traitée avec un certain nombre de biais (professionnel, culturel, économique…) et de limites (compétences, expériences…).

  10. le 12 juin 2008 à 9:49
    Aymeric Jacquet a dit :

    Le beurre et l’argent du beurre.

    Comme le souligne François, il y aura toujours des gens pour venir demander un coup de main ou un conseil gratuit, je reçois des demandes à peu près tous les jours.

    Je suis un peu dur en utilisant l’expression “le beurre et l’argent du beurre” mais il y a un moment ou il faut assumer son statut d’entrepreneur blogueur utilisant son blog comme principal outil de communication et de prospection passive ou alors on repasse au bon vieux modèle de al prospection à la papa.

    Si tu as des demandes, même farfelues, c’est que ton pari est gagné, tu as obtenu de la visibilité, ces demandes ne sont qu’un effet de bord inévitable.

    Ce n’est pas que le fait que tu sois blogueur qui créé la confusion, tous les canaux de communication qui donnent de la visibilité y contribuent. Un exemple, je reçois en moyenne une fois par semaine un appel d’une personne qui désire acheter un ordinateur et qui veut des conseils… je ne vend pas d’ordinateurs, c’est juste ma classification via mon code APE dans les pages jaunes qui me créé ces contacts et les gens ne comprennent pas forcément quand je leur réponds que non, je ne peux rien pour eux.

    Concernant les demandes d’aide ou de conseil faites par des lecteurs de mon blog (ou simple visite suite à une requête gooogle je les classe en trois catégories :

    La demande lourde “des fois que” - La je réponds que c’est avec plaisir que je prendrai un rendez-vous pour parler du projet et que ma base de facturation minimum est de tant. En général il n’y a pas de suites.

    La demande “au secours” - Si les formes sont mises (politesse) et que la demande de coup de main n’est pas abusive (les gens ne se rendent pas forcément compte de la complexité de leur question) j’essaie d’y répondre rapidement et sincèrement. J’ai obtenu un client l’année dernière grâce à ça. La personne avait apprécié mon sérieux et le fait que je ne la snob pas et quand un patron dans son entourage a eu un projet de site et lui en a parlé, elle l’a renvoyé vers moi.

    La demande “cas d’école” - Une demande d’aide ou une question posant une problématique intéressante : j’en fais un billet.

    Un blogant “technique” et en partageant ses connaissances, on se créé une image, et c’est aussi en étant fidèle à cette image, même hors du blog que l’on assure son statut “expert”.

  11. le 12 juin 2008 à 9:51
    Olivier alias ze kat a dit :

    Heu, c’est quoi le tarif pour demander par mail ton opinion sur le métier de assistant MOE/MAE ?

    Ou alors j’échange contre 200 pépettes sur Chapatiz :o) .oO(la v2 est orientée social-network, au fait)

  12. le 12 juin 2008 à 10:26
    arnaud a dit :

    Je comprends ton besoin de faire cette mise au point. Et je trouve d’ailleurs cette initiative fort intéressante, car elle montre que le concept même de blogueur évolue. Au début des années 2000, on considérait le blog comme un outil de partage (publication simplifiée et accessible à tous). Puis, on a vendu l’idée que le blog était un outil d’animation de communautés. Pour finalement découvrir qu’il s’agit simplement d’un outil d’expression, qui ne sert qu’à la promotion personnelle ou collective d’une organisation.
    En revanche, je pense que ce qui explique cette confusion, c’est le fait que tu es capable de produire un billet par jour si ce n’est plus et que tu lances tous les 3 mois un nouveau blog ou un nouveau support (twitter, seesmic, …). Et tout cela demande du temps. Beaucoup de temps. Donc on peut à un moment croire que tu ne fais que çà.
    Félicitations quand même pour ton travail.

  13. le 12 juin 2008 à 10:43
    Pascal Lacroix a dit :

    C’est toujours utile de remettre les pendules à l’heure.
    Il vaut mieux être clair dans ce que l’on fait!

  14. le 12 juin 2008 à 11:14
    valery a dit :

    On trouve toujours des gens qui sont surpris lorsqu’ils demandent un travail / une fonction supplémentaire etc. et qu’on leur propose de leur faire un devis…

  15. le 12 juin 2008 à 12:47
    mansinthe a dit :

    Mais ce que les gens connaissent de toi, c’est le blog. C’est ton canal de communication, et c’est ce qui te définit, pour nous lecteur.
    Alors après, à toi d’adapter ton message pour nous montrer ce que tu veut que l’on voit de toi.

    Un bon exemple serait Jean-Marc Hardy de http://blog.60questions.net/. Il parle assez régulièrement de ses activités pro dans ses posts, et surtout affiche un bon gros call-to-action dans son menu gauche qui recadre les choses.

    Pour aller plus loin encore, il faudrait intégrer ton blog dans un site qui présente tes activités, et non pas l’inverse comme c’est le cas ici. Bon c’est peut être extrémiste comme solution.

  16. le 12 juin 2008 à 13:32
    Le mec qui passe par là aka N a dit :

    Aaaaaaaaaah voici revenir le fameux marronnier des blogueurs ! Chic, chic, je vais aller m’acheter un stock de pop corn, à coup sûr ce post va faire encore tâche d’huile et d’autres blogueurs vont encore faire leur coming out toussa. Chic, chic ! Vas y Fredo (je peux t’appeler Fredo puisque tu es un personnage public ?) ! Fais honneur à France Gall : Résiste !

    Des bisous.

  17. le 12 juin 2008 à 15:53
    Capitaine Commerce a dit :

    Fais comme moi ! Mets un slip et une cape, et envole-toi au dessus des tracas et des importuns !

  18. le 12 juin 2008 à 16:15
    Mère Teresa a dit :

    Alors, je dis oui à Fred C. en slip et en cape :) !

  19. le 12 juin 2008 à 16:46
    Fred Cavazza a dit :

    @ * > Merci pour votre compassion.

    @ mansinthe > Effectivement c’est un très bon exemple.

    /Fred

  20. le 12 juin 2008 à 18:37
    Julien a dit :

    3 à 4 heures par jour depuis 5 ans !!!
    Cette franchise me plait. Je me demandais depuis longtemps combien de temps passaient les bloggueurs à rédiger leurs articles.
    J’ai un blog personnel et je vois déjà le temps que cela me prend quelques fois par mois. Je me demandais si vous étiez des cyborgs ou si vous viviez dans un monde parallèle où les journées font plus de 24h.
    ;-)

    Ce n’est pas le cas.

    Chapeau bas en tout cas. Ton blog est d’une grande qualité; très certainement que ton expertise professionnelle doit l’être tout autant.

    Bon courage !!

  21. le 12 juin 2008 à 19:23
    alex de Référencement Blog a dit :

    Ah ah ! Que je suis triste qu’on me prenne que pour un simple consultant :D

  22. le 13 juin 2008 à 0:10
    tatanguy a dit :

    ah oui je uis d’ac

  23. le 13 juin 2008 à 10:37
    axel a dit :

    C’est l’hopital qui se fout de la charité … désolé j’adore cette expression

    Bloguer quand on est consultant indépendant, c’est pas para professionnel, c’est ton marketing ;-) Est ce que tu serais devenu consultant indépendant sans ton blog?

    Le problème n’est pas la visibilité mais la capacité à convertir cette visibilité en missions… simple problème de conversion ;-)

    Pour ma part, consultant c’est mon hobby ;-)

  24. le 13 juin 2008 à 11:13
    Nicolas Clairembault a dit :

    Ce post est le bienvenu pour recadrer un peu les choses, tu as raison de le faire et je trouve que c’est une approche très saine. C’est vrai qu’un des travers du 2.0 est de penser que tout est gratuit. C’est déjà un pari très important de partager toute cette expertise, de “donner” ton temps, c’est donc normal que tu en sois récompensé.

  25. le 13 juin 2008 à 12:35
    Federico a dit :

    C’est le risque à courir… un site / blog très fréquenté fait tout de suite “tilt” dans la tête des responsables de com de diverses entreprises.

    Une personne qui arrive à réunir une certaine quantité d’utilisateurs / lecteurs et une personne à contacter idéal pour diffuser de la publicité ciblée

    Et on est bien d’accord que même si ton blog tappe large, il est possible de faire un espèce de “profil type” des lecteurs donc ciblage précis

    Au fait :Ne cède pas à la pub :) c’est un des rares endroits ou l’on peut encore surfer sans se faire envahir par des 3/4 de page de pub à la con avec 1 fois sur 2 un sale son qui sort si t’as les enceintes allumées ^^ :)

  26. le 13 juin 2008 à 17:25
    Larsene a dit :

    Par dessus le blogueur, le consultant, par dessus le consultant, des petits pulls en laine.
    Non mais sérieusement, j’ai adoré te voir en presta avec tes petits pulls en laine, succès garanti (sérieux, professionnalisme…) ! Depuis je fais pareil et ça marche !

  27. le 13 juin 2008 à 18:50
    Yann a dit :

    C’est la rançon du succès sans doute. Au bout d’un moment ton image finit par t’échapper et les autres jettent un regard sur toi qui est différent de celui que tu pensais projeter. C’est sans doute inévitable et quelque part, l’EGO du bloggueur - donnée incompressible ?? - y est sans doute pour quelque chose. Ceci étant, je suis bien d’accord sur le fait que blogguer en soi n’est pas le but, mais un moyen.

  28. le 13 juin 2008 à 21:11
    Beurgeois a dit :

    Mais le fait de passer 4 à 5 heures par jour en travaillant sur ce blog implique que c’est presque une activité à temps plein…sur une journée de 24h, il ne reste plus beaucoup de temps pour vivre (dormir, manger etc), se reposer et travailler en tant que consultant…

  29. le 13 juin 2008 à 21:48
    franck perrier a dit :

    Peut-être vendras tu ton blog à un média, adossé à un contrat pour le pérenniser. Et là tu auras réaliser une affaire sans doute plus belle que 5 années de consulting full-time.

  30. le 13 juin 2008 à 23:10
    Chris a dit :

    C’est donc un blog professionnel dans tous les sens du terme;)

  31. le 16 juin 2008 à 16:43
    De retour d’une semaine incroyable « [NSI Solution] Entreprise 2.0 - Amélioration Continue - Génie Industriel - Pascal Veilleux - Caroline Gagnon a dit :

    [...] » que « diffusion » pour accumuler le plus d’informations possible. Comme le dit Fred Cavazza « Bloguer n’est pas mon métier ». Je voulais également profiter du temps là-bas pour me reposer un peu mais cela non plus [...]

  32. le 28 juin 2008 à 1:19
    » Communications online - eComs Consulting a dit :

    [...] son image, jusqu’à en arriver au stade où les clients potentiels en viennent à oublier le métier de base - et le côté commercial, de la personne rédigeant le [...]

  33. le 2 juillet 2008 à 8:22
    Nicolas Clairembault » Archive du blog » Peut-on vivre de son blog? a dit :

    [...] pas le cas de tout le monde. Dans le même temps, son blog est sa carte de visite, sa vitrine. Il a récemment mis les choses au point dans un billet qui était le [...]

  34. le 1 octobre 2008 à 19:01
    ..:: Blog VeCrea ::.. » Non classé » Voilà, je me lance a dit :

    [...] Fred Cavazza l’écrivait il y a quelques jours sur son propre blog, mon métier n’est pas de bloguer. Je crée des sites internet et des personnages en 3d qui présentent des produits, des [...]

Laisser un commentaire