3 applications concrètes pour Twitter

Pour ceux qui en doutent encore, 2008 sera l’année du micro-blogging dont Twitter en est la figure emblématique (pour plus d’explications c’est ici : Twitter au cœur de la révolution des médias sociaux ?).

Pour illustrer ceci, je vous propose d’étudier 3 domaines d’application : business, média et projet.

Club Med + Twitter = $

L’histoire commence avec Caroline, une spécialiste des médias sociaux qui a proposé au Club Med une opération inédite : inviter une blogueuse connue (Ine) pour 1 semaine de vacances à Chamonix avec comme consigne de décrire sa semaine (via Twitter) et de prendre quelques photos (via TwitxR) :

ClubMed_Twitter.jpg

Rien à redire, une expérimentation tout à fait transparente et originale.

(via BloggingTheNews et Michelle Blanc)

L’Express + Printemps de Bourges + Twitter = L’Express Bourges

Grande première à la rédaction de l’Express puisque le journaliste chargé de couvrir le Printemps de Bourge a créé un blog ainsi qu’un Twitter : Twitter.com/lexpressbourges.

LexpressBourgesTwitter.JPG

Vous n’avez plus qu’à vous abonner au flux Twitter pour avoir les infos en quasi-temps réel. Pour ceux qui seront là-bas, je vous conseille aussi d’envoyer quelques messages pour signaler votre présence ! En tout cas une très bonne incitative, peut-être l’année prochaine feront-ils du livecast ?

Time Tracker + Twitter = Harvest

Dernier exemple avec Harvest, l’application de gestion de projet et de time tracking qui propose d’utiliser Twitter pour faire votre reporting via SMS : Send Harvest a text.

Harvest_Twitter.jpg

C’est donc plus l’API Twitter que le service qui est ici exploité, mais je trouve cette expérimentation tout à fait intéressante.

(via Read/Write Web)

Relation Client + Twitter = tCRM ?

Tout comme le services clients se sont appropriés l’email, la messageire instantanée, les blogs, les wikis (et même les plateformes de suggestions collaboratives), certaines marques commencent à expérimenter de la relation client via Twitter (Dell, Southwest Airlines…) : How to Get Customer Service via Twitter.

Rien de très officiels dans tout ça, juste des initiatives individuelles d’employés zélés, mais quand même je ne pouvais pas faire l’impasse dessus.

Avez-vous d’autres exemples à me proposer ?

19 commentaires pour “3 applications concrètes pour Twitter”

  1. le 10 avril 2008 à 15:33
    Olivier Duprez alias ze kat a dit :

    Et qui fera la première utilisation marketing d’une lifestream pour augmenter l’expérience utilisateur/client ?

    Nb: inutile de dire que j’suis ouvert à inaugurer la chose et à faire un effort particulier pour produire un template adapté à la marque ;o) .oO(me fô un co-fondateur avec des entrées ici et là, arf)

  2. le 10 avril 2008 à 16:20
    vincent b. a dit :

    Et le tracking de commande / colis sous Twitter, ça existe ?

  3. le 10 avril 2008 à 17:02
    blabla a dit :

    mais dans les trois cas Twitter ne touche absolument rien sur les micro$ en question… et ne doit même pas avoir connaissance de l’existence de ces initiatives… non ? Juste leur nom qui circule un poil plus… ou j’ai raté quelque chose dans ce qui ne m’apparaît ni plus ni moins que de l’opportunisme d’opération de com. ?

  4. le 10 avril 2008 à 17:15
    Fubiz a dit :

    L’application Twitter va de plus en plus vers le grand public avec des initiatives comme celles ci. Autres exemples :

    -suivre les rumeurs et les keynotes Apple : http://twitter.com/macrumors
    -suivre un événement comme l’Adobe Air Tour : http://twitter.com/onairbustour
    -suivre le tournage de la prochaine pub Sony Bravia : http://twitter.com/foamcity

    Etc…

  5. le 10 avril 2008 à 22:34
    Cedric a dit :

    Un peu comme l’Express à Bourges, on a utilisé Twitter sur Paris Web 2007.
    http://twitter.com/parisweb2007

    Je pense qu’on remettra ça en 2008.

  6. le 11 avril 2008 à 2:10
    jorge a dit :

    c’est trop !! :-) payer les petits bloguers a nous faire de jolis sourires ( et des petites vacances a la neige) pour faire des articles bien gentils sur le Club Med :-) c’est l’ère do “blog marketing” c’est vrai second life c’est défait trop vite pour les publicitaires
    j’aime beaucoup aussi le mot tendance “nouveuax medias sociaux” que risquent d´être de moins en moins sociaux si continuent mélanger trop publicité et contenu.

  7. le 11 avril 2008 à 7:12
    L’Internet des Objets » Blog Archive » Links for 2008-04-10 [del.icio.us] a dit :

    [...] FredCavazza.net – 3 applications concrètes pour Twitter Pour ceux qui en doutent encore, 2008 sera l’année du micro-blogging dont Twitter en est la figure emblématique (pour plus d’explications c’est ici : Twitter au cœur de la révolution des médias sociaux ? [...]

  8. le 11 avril 2008 à 10:26
    Nathalie@LG a dit :

    L idée de L Express est excellente… Cela permet d’etre vraiment au coeur de l’evenement et on peut donc imaginer une rubrique telle que celle la pour des evenements sportifs… retransmission d’un match minute par minute… ou bien de l actu beaucoup plus serieuse. Twitter pourrait donc etre amené a remplacer les sms avec la democratisation de l’internet mobile.

  9. le 13 avril 2008 à 19:28
    FPL a dit :

    Salut Fred,

    Une utilisation possible en entreprise : publier le statut du SI sur un intranet (via un flux RSS ?), afin d’informer les utilisateurs en temps réel des incidents et remises en route ?

    Un peu sur le mode utilisé par Linden Labs http://blog.secondlife.com/2008/04/13/support-live-chat-temporarily-unavailable/

    Cordialement

  10. le 16 avril 2008 à 10:41
    mynab a dit :

    Autre utilisation: une application de pronostics en ligne qui publie les status via Twitter: http://www.scorecast.fr/help.php?lang=fr#twitter_fr

  11. le 30 avril 2008 à 18:26
    La folie Twitter : 101 liens sur Twitter et + | Le Blog Kinoa a dit :

    [...] c’est sous un angle utilitariste que certains aiment à disserter sur Twitter là et ici [...]

  12. le 7 juillet 2008 à 10:03
    twitter : business cases | Marketing 2.0 a dit :

    [...] Via et via [...]

  13. le 25 août 2008 à 15:38
    Dopez votre présence en ligne | Le Blog Kinoa a dit :

    [...] Des plates-formes de micro-blogging peuvent être parfaitement utilisées dans un cadre professionnel. Voir par exemple le billet suivant : 3 applications concrètes pour Twitter. [...]

  14. le 11 septembre 2008 à 19:49
    Mathilde a dit :

    Twitter fait un massacre aux USA et au Japon (plus de 2 millions d’utilisateurs) et atteint au maximum 12.000 utilisateurs en France. L’innovation réside en la rapidité de mise en ligne.
    Côté usage, il faut reconnaitre que le fait de pouvoir relater des conférences en direct est intéressant, mais ce genre de besoin n’est pas universel.
    Enfin, pour les entreprises, il y a Yammer http://www.yammer.com/, un “Twitter3 qui permet de poster dans la cadre d’un réseau d’entreprises : seules les personnes ayant un email sur le même nom de domaine peuvent lire et contribuer

  15. le 15 octobre 2008 à 15:01
    WOMM Center » Blog Archive » Marketing 2.0 Conference a dit :

    [...] Mary Beth Kemp whom I met in Barcelona last October and with Fred Cavazza whom I should thank for posting and congratulating the Club Med innovative campaign. If’ you’re going let me know. If [...]

  16. le 27 octobre 2008 à 21:08
    De l’usage (ou pas) de Twitter en relations publiques « internet et opinion(s) - web 2.0, communication, relations publiques, influence, médias, blogs, etc. a dit :

    [...] communication, je ne vois pas bien. Il y a bien ces exemples que citait Fred cavazza en avril. On peut effectivement, avec assez peu d’efforts, se [...]

  17. le 11 novembre 2008 à 23:06
    Une communauté d’étudiants sur Twitter « Site compagnon des cours de François Jourde a dit :

    [...] Cavazza explore “3 domaines d’application : business, média et projet“, et Vincent Abry explore “50 utilisations de Twitter en [...]

  18. le 6 février 2009 à 9:03
    Twitter, un autre moyen de partager de l’information | Ozmoz a dit :

    [...] De plus c’est un moyen rapide de partager des liens que je trouve pertinents en quelques secondes. Pas besoin d’écrire un article qui la plupart du temps vous prend plus de 10 minutes (30 minutes minimum en moyenne en fait). Ici une phrase, une adresse internet, le tout doit faire maximum 140 caractères et c’est fait. Des exemples d’utilisation il y en pas mal, vous en trouverez 3 autres très concrets et très intéressants chez Fred Cavazza. [...]

  19. le 10 février 2009 à 9:18
    Présentation et utilisation de Twitter, service de micro-blogging | Webscreens a dit :

    [...] ou encore prévenir les abonnés au cours d’un évènement professionnel : un flux Twitter pour un évènement permet d’informer tous les abonnés des conférences en cours et à venir, aux invités de prévenir l’organisation de leur présence,… comme nous l’explique Fred Cavazza. [...]

Laisser un commentaire