Quelle stratégie mobile pour Google ?

La nouvelle est tombée cette nuit, Google vient de racheter la start-up Zingku : Google Buys Zingku, Mobile Social Network. Ce service (qui n’a jamais dépassé le stade de beta) peut s’apparenter à un réseau social mobile. Jusque là rien de très neuf, sauf si vous mettez en parallèle les différents services qui sont déjà dans la besace de Google.

Zingku.jpg

Je vous propose donc de faire le tour du propriétaire et de voir dans quelle mesure ce service pourrait s’inscrire dans une stratégie mobile redoutable. Zingku vous propose ainsi de

  • stocker et partager des photos avec vos amis (comme Picasa) ;
  • publier et partager des contenus textuels, une sorte de blog mobile (comme Blogger) ;
  • notifier et rassembler des bandes de potes par SMS (un peu comme DodgeBall) ;
  • créer des questionnaires (bon là je ne trouve pas…) ;
  • envoyer des invitations privées (je ne trouve pas non plus) ;
  • créer des mashup mobiles à partir de flux RSS (comme le Google Mashup Editor).

Zingku_mashup.jpg

Tout ceci est très intéressant… J’anticipe donc une fusion entre Orkut (en quête d’un second souffle), SocialStream (qui voudrait bien sortir au grand jour), DodgeBall (toujours en cours de digestion), ce service et la galaxie d’applications Google qui trouveraient bien leur place sur vos téléphones mobiles et smartphones. Et puisque l’on parle de smartphone, je vous signale qu’il existe toujours de très fortes rumeurs concernant un hypothétique Google Phone.

Pour en savoir plus, je vous recommande ces deux articles :

En tout cas le seul conseil que je donnerais aux équipes de Google serait de s’inspirer du modèle de Jaiku qui semble avoir trouvé le parfait équilibre entre micro-bloging et réseau social :

Et tant qu’on y est, on peut également anticiper une déclinaison mobile de Google Shopping. Déclinaison qui pourrait tirer parti de Google Local, de la version mobile de Adsense et d’un système de comparaison de prix à la Mobile Shopper (voir à ce sujet ce billet : Le M-Commerce US plus rapide qu’en Europe avec “Mobile Shopper”).

Je serais bien incapable de vous dire si ces rumeurs sont fondées… toujours est-il que je fais confiance aux équipes de Google pour concevoir une interface mobile très aboutie, capable de rivaliser avec celle de l’iPhone qui pour l’instant surclasse largement la concurrence (Usability test: Does iPhone match the hype?).

16 commentaires pour “Quelle stratégie mobile pour Google ?”

  1. Posté par JeromeB a dit : le

    Les invitations privées avec google calendar…

  2. Posté par hapax a dit : le

    On commence à voir se dessiner les contours de la stratégie de Google. Un peu absent de l’aspect social des TIC ils vont taper très fort quand ils feront travailler ensemble toutes leurs acquisitions.

  3. Posté par Aton a dit : le

    Que de dépenses… Cette allure est effrayante. Les actionnaires eux, ne vont pas attendre bien longtemps : http://www.boursorama.com/conseils/detail_conseils.phtml?&p=1&&symbole=GOOG&news=4423735

  4. Posté par Cam a dit : le

    J’ai également présenté cette news sur mon blog, je me suis permis de te citer pour avoir plus d’infos. Excellente analyse… Je pense que Google proposera un outil abouti et original, comme à son habitude.

  5. Posté par JeromeB a dit : le

    Tout ca couplés à leur googlePhone, leurs applications mobiles, leur systeme de paiment ca va faire mal

  6. Posté par GuillaumeB a dit : le

    Le plus important, il me semble, pour un Google phone systeme, ca serait de s’adapter…au téléphone En ce sens, je vois mal un téléphone bourrés de service web sans accès offline. Vu le prix des abonnements web ce serait un peu stupide.

    Personannelement je ne comprends pas pourquoi nous n’avons toujours pas de Google calendar mobile an application comme pour Gmail mobile.Ca me sembler aller de soi pourtant par ailleurs il est clair que beaucoup de gens seront reffractaire à l’idée d’avoir de nouvelle formes de publicité sur leur web mobile…
    Le future du marché des pubs sur Internet reste touours incertain et plutot que de s’orienter sur un monde de pub omnipresente et de rechercher des nouveaux marchés, je pense qu’il est grand temps que l’on commence a considerer les services web dignes de se nom comme des logiciels a part entiere et de securiser un modele economique basé sur des services payants

  7. Posté par JeromeB a dit : le

    http://google.com/calendar/m c’est pas ca dont tu parles ?

    Telephone wifi & wimax, l’avenir du web mobile ne se fera pas avec les forfaits data des opérateurs c’est sur.
    Google etant “actionnaires” de FON je pense que ca ferait deja une bonne base de hotspot wifi pour les googlePhone

  8. Posté par Claire Romanet a dit : le

    Impossible de ne pas croire au futur Gphone. En effet, les rachats de Dodgeball (réseau social sur mobile), Android (conception de logiciels pour mobiles), Skia (moteurs graphiques pour mobiles), Reqwireless (conception de navigateurs et logiciels) vont dans ce sens.
    Le Dieu Google, comme nous l’avons expliqué sur notre site http://www.elaee.com/elaee/index.php?2007/09/29/116-le-dieu-google-et-les-rumeurs-sur-le-mobile (et comme le dit Hapax) se doit d’être présent sur ce marché. Mais en plus il le sera vraisemblablement avec une politique de prix low-cost par rapport à l’Iphone.
    Bravo pour ton analyse Fred…

  9. Posté par GuillaumeB a dit : le

    Non je parlais d’un software comme l’application GMail mobile

  10. Posté par Bertil a dit : le

    Le leader sur les questionnaires serait CircleUp, qui vient de tenter la cure de botox qu’est de lancer une appli Facebook mal dégrossie. Ce genre de délire est encore sous le radar de Google, mais vu l’explosion des tests à balle-deux sur MySpace et les autres SNS, et les quelques essais de solution OpenSource, je prédis le développement d’une queue épaisse (Long Tail) dans ce domaine, et un avenir radieux et mouvementé à qui réussira à convaincres les utilisateurs qu’il instigue une révolution.
    Note : ce service est plus pertinent pour les mobiles.

  11. Posté par ALLAIN JULES COM a dit : le

    Y’a pas à dire. GOOGLE c’est un véritable ogre. Toutes ces dépenses à termes ne vont-elles pas l’affaiblir ?

  12. Posté par Le web… un peu de tout / Marie-Eve » Google acquiert Zingku a dit : le

    [...] source : Quelle stratégie mobile pour Google ? un article de Fred Cavazza. +: [...]

  13. Posté par greg a dit : le

    De quoi ébranler Facebook…

  14. Posté par Le Blogueur » Blog Archive » Google dévoile sa stratégie avec une autre acquisition de service mobile a dit : le

    [...] En y réfléchissant d’un peu plus près, on se rapidement compte que cette acquisition vient s’inscrire dans un schéma un peu plus large (Why Jaiku, Not Twitter?) qui confirme une stratégie très ambitieuse autour du mobile (Quelle stratégie mobile pour Google ?). [...]

  15. Posté par loïc m. a dit : le

    “En tout cas le seul conseil que je donnerais aux équipes de Google serait de s’inspirer du modèle de Jaiku qui semble avoir trouvé le parfait équilibre entre micro-bloging et réseau social”

    Aux vues des dernirès news il semblerait qu’ils n’aient pas attendu longtemps pour mettre en application ce conseil ;)

  16. Posté par amour a dit : le

    SLT BB TU A MSN JE MAR PALLE LARITA