Je ne suis plus un bloggeur influent !

Et oui, je ne suis plus un bloggeur influent, et c’est mieux comme ça !

Cette révélation m’est apparue ce matin en parcourant plusieurs articles :

  • Tout d’abord cet article de Stratégie (Peut-on vivre de son blog ?) où l’on apprend qu’un blog influent dépasse les 5.000 visiteurs uniques par jour. Ce n’est plus mon cas puisque la fréquentation de mon blog est en baisse progressive depuis le début de l’année pour se stabiliser autour des 4.000 visiteurs uniques par jour. Pourquoi ? Probablement parce qu’il y a un transfert des lecteurs web vers le flux RSS (plus de 15.000 abonnés).
  • Ensuite avec ce classement Alianzo où mon blog a dégringolé à la 48ème place, certainement suite à la migration vers WordPress qui a un peu perturbée mon référencement (j’ai été absent de l’index de Google pendant plusieurs jours).

Bref, tout ça pour dire que je ne suis plus un bloggeur influent donc ce n’est plus la peine de m’envoyer des communiqués de presse, de m’inviter à des avant-premières, de me solliciter pour des conférences ou des interviews. Sans doute le début de la tranquillité…

Plus sérieusement, ces histoires de classements et d’influence commencent à m’échauffer les oreilles. L’important n’est pas la taille de l’audience mais la qualité : plus votre lectorat est large et plus vous avez de risques d’être mal compris, vite jugé et vite critiqué. Résultat : un site plus lent et des commentaires hors-sujet.

De plus, une forte audience vous pousse à essayer de la maintenir et à publier plus souvent, donc moins bien. Conclusion : une trop forte audience peut tirer la qualité d’un blog vers le bas.

Et là vous me direz : “c’est quoi le bon niveau d’audience ?” et je ne saurais pas vous répondre. C’est avec le temps (plusieurs années) que l’on parvient à trouver le bon rythme de publication, le ton juste. Juste pour qui ? Juste pour un lectorat qui correspond à vos centres d’intérêt, votre style d’écriture, vos idées et points de vue…

Après ça il est légitime de vouloir gagner de l’argent avec son blog, chaque auteur est libre de faire ce qu’il veut de son blog. Il parait que Loïc gagne plus de 6.000 € par mois et qu’Eric n’est pas loin derrière (voir à ce sujet cet article : Les revenus de la blogosphère française). Très bien, tant mieux pour eux.

En lançant ce blog, j’avais pour objectif d’en faire une vitrine et un outil de travail. Voilà pourquoi il n’y a pas et il n’y aura jamais de publicité sur ce site. Je me refuse en effet à brader une crédibilité et une exposition qui m’ont demandé 4 ans de travail (à raison de plusieurs heures par jour, week-end compris). Mais c’est mon choix, il ne regarde que moi et les objectifs professionnels que je me suis fixé.

Bref, tout ça pour dire qu’il ne faut pas blogger pour vivre, mais vivre pour blogger. Houla, j’ai besoin de vacances moi !

51 commentaires pour “Je ne suis plus un bloggeur influent !”

  1. le 19 juillet 2007 à 11:09
    boomy bx a dit :

    Salut

    Juste pour dire que j’ai découvert ton blog il y a pas très longtemps, et de tous les blogs de pros du web que j’ai visités, celui-ci est le seul que je visite. Je connaissais pas celui de Loïc et il semble être assez “commercial”. Et j’accroche pas à Presse-Citron.

    Pour ce qui est de la pub sur ton blog, ça ne me dérangerait pas du tout. Si ça ne nuit pas à la lisibilité, à la navgation ou a la qualité du blog, je ne vois aucun inconvénient à en mettre.

  2. le 19 juillet 2007 à 11:16
    Forgaria a dit :

    Egalement. Ton blog est le seul qui se rapproche vraiment de mes intérêts parmis tout ceux des so called pro du blogging français. Le seul qui emploie un ton me convenant. Keep it up !

    C’était ma contribution qui n’élève pas du tout le débat mais qui, je l’espère, te confortera un peu dans tes positions…

  3. le 19 juillet 2007 à 11:16
    Brice a dit :

    Les blogueurs influents ne veulent plus être influent… et ceux qui ne le sont pas veulent le devenir ! Tu restes tout de même influent avec ton nombre d’abonnés et de visiteurs. Ce n’est pas donné à tout le monde ! Je lis la plupart de tes articles via le flux rss, je viens que très rarement sur ton blog…

    En tout cas félicitaiton ;)
    Et continue dans cette ligne de conduite !

  4. le 19 juillet 2007 à 11:17
    NiCoS a dit :

    Billet rigolo à lire quand on vient juste de lire ceci :

    http://ploum.frimouvy.org/?162-toi-aussi-deviens-un-veritable-blogueur-web-20

  5. le 19 juillet 2007 à 11:19
    Fran6 a dit :

    Analyse très intéressante et pertinente ! ;-)

  6. le 19 juillet 2007 à 11:36
    Hubert Guillaud a dit :

    Tout à fait pertinent.

    Mais les commentaires et les trackbacks peuvent-ils être les seuls juges de la qualité ?

  7. le 19 juillet 2007 à 11:38
    Jean-Philippe a dit :

    19 juillet 2007 à 11:25 Jean-Philippe

    Puisque l’on étudie les audiences regarder ceux des sites généraux cela calme:

    Les sites internet les plus lus au monde

  8. le 19 juillet 2007 à 11:53
    NiKo a dit :

    Cette analyse rejoint pleinement la mienne. Et ça fait plaisir, parce que je me sens parfois un peu tout seul à penser de la sorte :)

  9. le 19 juillet 2007 à 12:02
    Oncle Tom a dit :

    Influent auprès de qui ? Si c’est auprès des lecteurs, l’objectif est atteint et je pense que c’est le cas. Chaque billet est le fruit d’une réflexion, rédigé sur un ton agréable à lire.

  10. le 19 juillet 2007 à 12:03
    Ploum a dit :

    Niko > c’est vrai qu’on entend plus parler que de “monétisation” de son blog. Je ne suis pas du tout opposé à ce genre de choses et pas du tout anti-pub, mais personnellement j’ai peur que la pub, en plus d’enlaidir le site, deviennent une obsession et conduise à bloguer mal sans plaisir.

    Bref, je suis comme Fred. Je suis aussi beaucoup trop feignant pour me bouger le cul pour gagner au max 50€ par mois. Je me demande aussi si c’est une économie viable à long terme : la pub sur le web reste-t-elle rentable ?

  11. le 19 juillet 2007 à 12:13
    Laurent Nicolas a dit :

    Excellente remarque sur la qualité des lecteurs d’un blog.
    Le dictat des visiteurs uniques nous vient du modèle publicitaire, et même pas du modèle publicitaire Internet (basé sur les pages vues et maintenant sur le temps passé), mais sur le modèle de la télévision !
    En effet, le nombre de visiteurs ou le temps passé ne sont pas les indicateurs pertinents pour un blog, ou un site communautaire en général.
    Un blog se mesure à son lectorat, au niveau des contributions, à l’envie qu’il donne à d’autres de participer…

  12. le 19 juillet 2007 à 12:25
    babozor a dit :

    Complètement d’accord avec toi, l’inluence (toute relative d’ailleurs) d’un blog, ne dépend certainement pas de son nombre de visiteurs.
    Bravo en tout cas, car tes posts restent constant dans leur fréquence et leur qualité.

  13. le 19 juillet 2007 à 12:38
    Shikra a dit :

    Comme je pense qu’un blog qui fait sens comme le vôtre, c’est de la pub en puissance (appelée vitrine) pour vous et aussi pour celle des marques évoquées (retribuée indirectement par le travail engrangé et c’est tant mieux), je serais alors hypocrite de refuser de lire votre blog pour cause de pub (directe) à côté de vos billets. Mais encore faudrait-il que vous ajoutiez la même plus-value intellectuelle à ces pubs que celle ajoutée au sujet que sur lequel vous écrivez (sélection, voire commentaire, jugement, humour, vulgarisation… ). Oulala, du travail en plus…Vous avez raison: Better to keep it up but ad-free!

  14. le 19 juillet 2007 à 12:44
    ropib a dit :

    Quels indicateurs de qualité ? Qu’est-ce que la qualité et est-ce quantifiable ?

    Si on considère qu’un blog est un outil de construction d’une face sociale sur le web: une face est de qualité à partir du moment où l’image que les autres lui renvoient correspond à celle qui valorise l’image de son auteur. Il y a derrière un processus chronologique que je vois dans ce sens: création d’une face intime, création d’une face publique, l’image que les autres retirent de la face publique, l’image publique qu’ils retournent, l’image intime qui en découle et la création (redéfinition, réaction, destruction, rebéllion….) de la face intime qui recommence (je schématise bien sûr, il faudrait aller bien plus loin encore dans l’analyse de ces processus). Quelque part il y a interaction entre soi et les autres quoi. La qualité de l’intéraction peut donc se mesurer soit sur la quantité de référencement des interactions (nombre de relations tissées), par le suivi des interactions avec des intervenants multifaces (le lien devient plus fort, la reconnaissance de soi est grande) ou par le potentiel prospectif des interactions de manière utilitaire (carnet d’adresse à but commercial).

    La fréquentation n’est absolument pas un critère. Et d’ailleurs ça me fait penser à un homme qui traverse sans arrêt les rues de ma ville, reconnu de tout le monde, en criant à tue-tête toujours les mêmes mots d’une chanson connue et parfois en faisant une grimace agressive mais bonne-enfant. Le nombre de visualisations de la face est assez gigantesque et le référencement est énorme (tout le monde l’a déjà vu une fois et saurait le reconnaître). Pour autant je ne saurais pas, faute d’étude avec la personne intéressée, ce qui en est retiré. Il n’y a peut-être pas de vérité unique là-dessus.

  15. le 19 juillet 2007 à 12:59
    Chris a dit :

    Peut-être devrais-tu arrêter même simplement d’en parler. Je suis arrivé sur ton blog par hasard (au gré d’autres blog) et je l’ai gardé uniquement par ce que le choix et l’éditorial m’a plu. Il ne me serais jamais venu à l’idée d’aller consulter un top50 du blog, pire : j’aime pas l’esprit bloguesque, ça me gave. Par contre les réflexions et avis m’intéressent, pour peu qu’ils ne soient pas consensuels comme on en vois partout dans la presse.

    Par exemple, je trouve intéressant de pouvoir y trouver des doutes exprimés sur la position d’un rapprochement Apple-Google alors que globalement la presse se garde de critiquer ou même de s’interroger sur ces deux acteurs majeurs qui ont réussi à imposer leur image de “bons(face au méchant)” si bien que personne n’ose passer pour un “anti-bon”.

    Bon maintenant, bien sûr si ton activité bloguesque est ton gagne-pain ou la source indirecte de ton gagne pain ce qui est fort probable aussi (hélas, ça devient fou tout ça), je comprends que ça te préoccupe mais le lectorat des blog grandissant, ça ne veux pas dire que la qualité du lectorat va avec, il me semble donc plus important de gagner en estime, sans que ce soit “mesurable”, tant pis.

  16. le 19 juillet 2007 à 13:34
    lomig a dit :

    bravo pour cette approche sereine et pragmatique. Il est important de continuer à blogguer ce qui nous anime, ce qu’on aime, et surtout pas de se mettre à “pondre” du billet pour garder des lecteurs volages.
    L’intérêt d’un blog est dans la qualité de l’échange. 3 lecteurs peuvent suffire à avoir un conversation passionnante !

  17. le 19 juillet 2007 à 13:41
    Nicolas.boo a dit :

    Salut Fred,
    Fidèle lecteur de ton flux RSS ou de ton blog depuis pas mal de temps, je dois dire que je suis avec attention les articles qui sont souvent présentés avec beaucoup d’objectivité et un recul sur tout ce dynamisme : tu ne te laisses pas influencer et tu gardes toujours un oeil averti sur les nouvelles choses, c’est en tout cas le point de vue qui ressort quand je te lis.

    L’histoire d’influence, comme tu dis, chacun ses objectifs propres avec son blog, tu souhaites en faire un outil de travail et une vitrine, je m’accorde avec cette pensée (j’ai la même vision du blog).
    En ce qui concerne une publicité, ça financerait à la limite ton blog (hébergement notamment) mais c’est clairement pas l’important, et si ça ne s’accorde pas avec ta pensée…

    L’histoire d’influence en fonction des statistiques, c’est à mon sens pas forcément révélateur, nombre de blogs que je consulte ne figurent pas parmis les favoris qui se contentent parfois de nous exposer les dernières vidéos à la mode sur youtube ou les nouveaux films à venir sur d’autres sites.
    Ton blog figure parmi ceux que j’aime lire, de même que ceux de JM Billaut et bien d’autres.. (c’est étonnant, celui de Loic ou Eric n’y figurent pas ou plus…)

    Je l’ai déjà dis plus tôt, continues comme tu en as l’habitude, ton blog est un blog de qualité avec un contenu que l’on recherche, un avis qui nous intéresse…

    Bonne continuation et félicitations avant tout !

  18. le 19 juillet 2007 à 13:43
    Nicolas a dit :

    Assez d’accord avec toi dans l’ensemble concernant les risques liés à une audience trop forte.

    Concernant notre cas, la pub nous permet de produire du contenu pour le blog. Cela nous permet en effet de “zapper” un petit boulot graphique par exemple, donc d’avoir un peu plus de temps, temps que l’on peut par la suite dédié au blog.

  19. le 19 juillet 2007 à 14:04
    Ploum a dit :

    Concernant le financement, Damien, de Blogging the News, tente une autre approche que la publicité : http://www.bloggingthenews.info/blogging_the_news/2007/05/micro-paiement-pour-les-bloggeurs-via-tunz.html

    Moi je trouve ça très très intéressant comme modèle économique. Après, il faudrait voir si ça fonctionne.

  20. le 19 juillet 2007 à 14:07
    Nathalie a dit :

    Je crois que je lis ce blog depuis depuis 2 ans et que j’aime sa simplicité. J’en profite pour râler contre la prolifération des widgets en col droite et gauche des blogs qui contribuent à rallonger fortement les temps de téléchargement. L’abondance de gadgets nuit fortement à la lisibilité de certains blogs qui, chez mettent parfois plus de 5mn à se charger (quand ils ne plantent carrément pas le navigateur). Simplicité de l’ergonomie for ever )))

  21. le 19 juillet 2007 à 15:18
    Human.Target a dit :

    Heureusement qu’il reste les conférences sur les univers virtuels pour gagner de l’argent… :)

    Bonne continuation ! En tout cas, influent ou pas, je continue à lire et je ne m’en lasse pas !

  22. le 19 juillet 2007 à 15:30
    Mario Asselin a dit :

    «… le ton juste. Juste pour qui ?»

    Et si la réponse à cette question était «juste pour l’oreille de celui qui écrit». Je veux dire qu’avant tout, on se parle à soi-même sur un blogue, on est son premier lecteur. Je crois qu’il ne faut pas négliger de voir cet aspect même si ça fait égocentrique à l’os… Trop être centré sur le lectorat me semble une excellente façon de perdre sa tonalité. On se met à penser à qui veut quoi? En restant centré sur ce qu’on veut entendre de soi, il me semble qu’il devient facile de rester focus…

    Je me joins à ceux qui te l’ont écrit… bon billet Fred!

  23. le 19 juillet 2007 à 17:26
    b_adele a dit :

    Effectivement, je prefere la qualité à la quantité, deja lorsque on est abonnée à plus de 80 flux RSS (moins y’a de billet mieux c’est).

    Hélas, en ce moment je vois de plus en plus de blog qui font de la publi-rédaction. je trouve dommage, le blogeur perd sa liberté de penser

  24. le 19 juillet 2007 à 18:05
    bokehfr a dit :

    Salut,

    Ton blog est très pro. Le contenu est pointu. Je m’y perd parfois bien que pro du web également. Je le lisais pas trop avant, et je commence à le lire à présent.

    Mais je sens comme une once de jalousie dans ton texte ? Je me trompe peut etre ;-)

  25. le 19 juillet 2007 à 19:28
    Florian a dit :

    Je fais partie de ceux qui n’accèdent à votre site que via le fil rss (articles seulement), mais il se trouve qu’il n’y a quasiment pas d’articles que je ne lis pas, alors que nombre des blogs du classement Alianzo (que je n’aurais pas consulté sans cet article !-) ne figurent pas dans mes sources.
    L’affluence ne fait pas l’influence : quelques analyses et prises de position valent bien mieux qu’une pléthore de flux qui racontent peu ou prou la même chose.
    Merci de cultiver cette différence, et bonne continuation !

  26. le 19 juillet 2007 à 20:07
    Matthieu M. a dit :

    Je crois au contraire que tu es un blogueur très influent, mais dans le bon sens du terme. A savoir que ceux qui te lisent accordent de l’importance à tes notes. C’est une bonne chose.

    Tu as parfaitement raison quand tu rappelles qu’il faut absolument bloguer pour soi et non pour l’audience ou les revenus. Mais sur ce dernier point, je serais moins catégorique. On peut très bien placer de la publicité et garder toute sa crédibilité, tout en générant des revenus. Mais il faut cela soit réfléchit. Il est évident que sur ce blog, toute publicité serait superflue.

  27. le 19 juillet 2007 à 20:37
    Olivier ze kat a dit :

    J’adhère à 100%, et tu m’as inspiré un nouveau* proverbe :

    “Celui qui influence un seul homme, change le monde.”

    (*) çà devrait vous rappeler un proverbe célèbre populariser par un film…

  28. le 19 juillet 2007 à 22:37
    Bobette a dit :

    On voit que t’as les boules mais tu veux le cacher.

  29. le 19 juillet 2007 à 23:32
    Eric - SuperFiction a dit :

    je pourrai maintenant dire que “je suis comme Fred Cavazza” : je ne suis pas un blogueur influent ;-) )

  30. le 19 juillet 2007 à 23:57
    Frédéric Doillon a dit :

    Fred, je crois bien que ton blog est l’un des premiers que j’ai lu régulièrement. Parce qu’on y trouve des articles de fond, de qualité, sur une ligne claire et bien définie.
    Je pense qu’il y a bien une grande différence entre la masse et l’influence, entre la quantité et la pertinence…
    Entièrement d’accord avec ton billet.

  31. le 20 juillet 2007 à 1:02
    Hector Milla a dit :

    je te suis avec beaucoup d’interêt, ton blog m’es indispensable.

  32. le 20 juillet 2007 à 1:56
    fisheo a dit :

    Bravo à toi, et tu as bien raison de miser sur la qualité et ce, sans publicité… RESPECT

  33. le 20 juillet 2007 à 9:34
    Jean-Luc Grellier a dit :

    Ceci rejoint le débat autour du buzz sur le net… et je suis tout à fait d’accord avec toi, la qualité vaut tous les graphes de statistiques.

    Et puis si ton nombre d’inscrits à tes flux augmente pourquoi dire que tu fais moins de visiteurs… une connexion RSS est une visite, je dirai même que c’est une visite qualifiée puisque tu es dans les favoris RSS de quelqu’un.

    En tout cas, ma pratique pour éviter l’effet de bruit sur le net c’est de sélectionner strictement mes flux rss et de rester dans des quantités raisonnables de façon à pouvoir les parcourrir…

    Bon, tout ça pour dire que les considérations statistiques ne veulent plus dire grand chose aujourd’hui, si ce n’est pour les annonceurs.

    Continue à nous intéresser et à nous faire découvrir la société de l’information c’est bien ça le principal.

  34. le 20 juillet 2007 à 9:55
    Remian a dit :

    La qualité est un critère essentiel et c’est ce que l’on trouve ici. Mais aussi le fait de n’avoir aucune publicité donne un espace de vie très clair et propre.

  35. le 20 juillet 2007 à 16:47
    Charlie B a dit :

    Cette tendance à tout évaluer en termes quantitatifs au détriment de la qualité est une des dérives majeures de notre grotesque société “post-moderne”. Et elle gagne peu à peu la blogosphère, évidemment pour des raisons essentiellement commerciales.
    Et même si on sent un peu d’amertume dans vos propos, on ne peut qu’approuver votre position faisant suite à l’excellent constat que vous dressez de cette “audimatisation” galopante.

    Les plus modestes blogueurs dont je suis se moquent absolument d’acquérir une plus vaste audience en cédant au conformisme. Desproges aurait pu écrire “Dans “conformisme”, il y a “con”, non ? ”

    Et j’approuve Mario Asselin quand il écrit : “Trop être centré sur le lectorat me semble une excellente façon de perdre sa tonalité”[...] En restant centré sur ce qu’on veut entendre de soi, il me semble qu’il devient facile de rester focus”…

    Et j’ajouterai : de ne pas devenir… faux-cul !

    Longue vie à votre blog, lequel fait partie de mes favoris.

    Cordialement

  36. le 20 juillet 2007 à 17:16
    Eric a dit :

    Fred, puisque tu me cites, je réponds car il y a un point sur lequel je ne suis pas vraiment d’accord : je ne suis pas certain qu’un blogueur brade forcément sa crédibilité en insérant de la publicité dans ses pages.
    En tout cas j’ai la faiblesse de croire que ce n’est pas mon cas, toute modestie mise à part.
    D’autre part je ne pense pas que la qualité baisse forcément avec l’audience. Je n’ai changé ni mon rythme de publication (il a même tendance à baisser ces derniers mois car je publie davantage d’articles “de fond” qui prennent plus de temps à rédiger), ni mon style, ni le type de sujets abordés par rapport aux débuts de Presse-citron.
    L’audience est venue progressivement et ne me fera pas changer ma liberté de ton.
    Les annonceurs non plus, j’en envoie balader assez régulièrement d’ailleurs…

  37. le 21 juillet 2007 à 2:37
    stef a dit :

    Moi aussi je suis un blogueur influent ! (Dans le domaine de la voile, à Tahiti !) Au-delà de la blague, l’influence dépend aussi beaucoup du domaine pour lequel on blogue, des visées de cette activités quotidienne. Les sujets qui sont les miens ou ceux qui visent l’excellence concernant la tarte au chocolat par exemple n’atteindront jamais 5000 visiteurs/jours. Bien sûr Charlie B dit cela mieux que moi… En attendant, afin de voir croître mon influence, vous êtes tous invités à venir découvrir les plaisirs de la navigation lagonnaire ou pacifique dans un environnement enchanteur !

  38. le 21 juillet 2007 à 5:10
    » Un blog doit-il être vraiment considéré comme une source de Chiffre d’affaires ? - Annuaire de Flux Rss » Blog Archive a dit :

    [...] clics potentiel) chute dramatiquement. C’est ainsi le cas de Fred Cavazza qui souligne, dans un billet de réponse, que « la fréquentation de mon blog est en baisse progressive depuis le début de l’année pour [...]

  39. le 21 juillet 2007 à 23:53
    weetabix a dit :

    le terme “influent” est galvaudé, ne signifie plus grand chose !
    quelle est la définition que donne chacun à ce terme ?
    un blog influent est-il un blog qui est lu par beaucoup ( par billet ou flux rss..) ou est-ce un blog qui fait agir ou réagir ses lecteurs ?

  40. le 22 juillet 2007 à 15:29
    Christophe a dit :

    Lorsque l’on voit les prévisions de croissance des dépenses publicitaires sur internet, on imagine assez bien que dans quelqes années un nombre croissant de blogueurs en tireront profit.

    A ce propos, RDV sur mon blog http://mydatanews.blogspot.com où je réalise un sondage sur les blogs et la pub. Cela prend 2 secondes ! Merci.

  41. le 22 juillet 2007 à 20:48
    Laurent a dit :

    Enfin… On va rectifier : “il n’y aura jamais de publicité REMUNEREE” sur ce site, parce que j’ai tout de même une terrible envie d’acheter une fiat UK et un iPhone après avoir lu les articles précédents. :-)

  42. le 22 juillet 2007 à 21:14
    Jean-Pierre Govekar a dit :

    Je rebondis sur la dernière phrase de ton blog : la question des vacances. Nous savons tous que maintenir un blog est “time consuming” surtout lorsque les papiers sont de qualité et approfondis. Je ne me suis pas encore posé la question de la monétisation, mais il est concevable que le temps passé à bloguer soit récompensé, au moins pour investir dans un nouveau portable ou mobile et une connexion qui nous permettent de le faire loin de chez nous, en week-end ou en vacances.

    A propos de ton titre, j’avais –il y a pas mal de temps– commenté un billet sur Onesque, où je disais que je préférais les blogueurs intelligents aux blogueurs influents. Ça reste d’actualité :) Le rythme de publication doit rester celui que l’on s’impose et les sujets ceux que l’on choisit, sans diktat venant de l’extérieur.

    Continue à bloguer comme tu le fais et prends le temps de souffler si nécessaire. Tes lecteurs reviendront forcément… et en plus grand nombre c’est sûr !

  43. le 23 juillet 2007 à 6:32
    cisco a dit :

    @weetabix > tout a fait d’accord, que veux dire influent, par rapport a qui est il influent, si c’est pas rapport à la blogosphère c’est un peu faible (j’entend par la blogosphere, les personnes qui ecrivent et qui lisent)… Comme il est dit un plus haut les audiences des sites (pour le coup influent) sont bien plus impressionant.

    D’ailleurs, ça me fait penser au film “fragiles” qui a été soutenu par des bloggeurs influent et au final…

    La seule chose vraiment influente en france c’est la télévision. Je ne pense pas qu’on blogue pour être influent de toute façon.

  44. le 24 juillet 2007 à 14:27
    Che Guerilla a dit :

    La flemme de lire tous les commentaires. Moi, j’aurais un moyen de connaitre mon influence et ca ser de balancer mon cv sur mon blog et d’attendre qu’on me propose du boulot. L’audience ne rime a rien. Je ne cesse de dire a ma regie de pub qu’il vaut mieux annoncer sur 10 blogs qui font 50 visiteurs/jour que sur un qui en fait 5000. Ca s’appelle la qualification de l’audience, et oui, c’est comme pour les chaines specialisees sur l’equitation ou la meteo sur le cable que personne ne regarde mais qui doit bien interesser les deux trois pequenauds qui y font un tour chqaue jour.

  45. le 25 juillet 2007 à 8:41
    Revue du web | Dauran, Blog d'un artisan du web a dit :

    [...] des blogs :)   Je ne sais pas ce que je fais là dedans car je suis plus intègre que Fred Cavazza puis qu’il n’y a pas de pub ici  mais en plus je ne vends pas mes [...]

  46. le 26 juillet 2007 à 1:52
    Helene a dit :

    Est-ce que l’influence d’un bloggeur se mesure à son audience… ou au fait que ses billets nourrissent la réflexion des lecteurs, leurs pratiques, leurs autres lectures ?
    En tous cas, ce blog est toujours aussi intéressant, et il est toujours agréable à lire (l’humour et le fait de ne pas se prendre au sérieux sont aussi très appréciables même pour le lecteur qui vient y chercher du fond), d’autant plus dans sa nouvelle présentation : j’en profite pour tirer un coup de chapeau au nouveau design… moi qui avais critiqué le précédent ,-)
    J’espère qu’influent ou non, FredCavazza.net continuera de partager avec nous ses découvertes et ses réflexions, pour … influencer les miennes et certains des débats que je propose à mes collaborateurs et à mes clients.

  47. le 31 juillet 2007 à 11:54
    Thomas a dit :

    décidément je n’aime pas wordpress.

  48. le 1 août 2007 à 12:29
    myfenek a dit :

    blogger pour vivre, mais vivre pour blogger !! je pense qu’il faut que tu prennes des vacances longue très loin d’un PC ;)
    Mais il est vrai que ton blog est une réelle vitrine professionnelle pour toi, ce qui implique une qualité éditoriale forcément supérieure et un rythme de publication élevé. La recette magique qui a fait que ton blog est devenu un “must read” de la blogosphere.
    par contre si je te rejoins sur le fait que la qualité doit primer sur la qualité, classer/trier/ordonner/mesurer/monitorer reste des opérations nécessaires pour évaluer les blogs (comme tout le reste dans ce bas monde). Le classement Alexa est, par ex., utilisé pour choisir des blogs pour de l’affiliation. Et d’autres critères objectifs/subjectifs comme technorati, le nb de backlinks, le fréquence de publication, le ton de l’éditorial etc. rentre en ligne de compte pour évaluer les blogs et déterminer si l’on est “influent”, “advocate”, un rien du tout, ou si le blog à un potentiel publicitaire. C’est inévitable. et souhaité finalement.
    allez si tu ne veux plus de sollicitations, je suis OK pour allez aux invits de soirées à ta place. fais signe ;)
    F

  49. le 26 novembre 2007 à 3:38
    Weblogs » Archive du blog » Un blog doit-il être vraiment considéré comme une source de Chiffre d’affaires ? a dit :

    [...] potentiel) chute dramatiquement. C’est ainsi le cas de Fred Cavazza qui souligne, dans un billet de réponse, que « la fréquentation de mon blog est en baisse progressive depuis le début de [...]

  50. le 21 février 2008 à 1:42
    » Qu’est-ce qu’un blogueur influent ? a dit :

    [...] dit influent – même s’il dit lui-même avec humour qu’il n’en est plus un dans ce billet , pour des questions statistiques, explique d’ailleurs bien les limites liées à la course à [...]

  51. le 12 décembre 2008 à 13:02
    Gisements de Silice a dit :

    Merci pour ces informations et félicitations pour ce site :)

Laisser un commentaire