Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle.

Les utilisateurs au coeur du web 2.0

Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. Tous ces contenus laissent des traces sur les sites qui les hébergent et dans les index des moteurs de recherche, ils sont également systématiquement rattachés à un auteur. De plus, la notoriété numérique des individus ainsi que sa valorisation (monétisation de l’audience, de l’expertise…) va rapidement amener les internautes (consomm’auteurs et consomm’acteurs) à se soucier de leur identité numérique.

De la volatilité de l’identité numérique

L’identité numérique d’un individu est composée de données formelles (coordonnées, certificats…) et informelles (commentaires, notes, billets, photos…). Toutes ces bribes d’information composent une identité numérique plus globale qui caractérise un individu, sa personnalité, son entourage et ses habitudes. Ces petits bouts d’identité fonctionnent comme des gènes : ils composent l’ADN numérique d’un individu.

IdentiteNumeriqueSimple.jpg

Gérer son identité numérique veut dire surveiller l’utilisation de chacune des ces bribes d’information, cette tâche est complexe surtout pour un individu qui souhaite exploiter l’internet comme une vitrine. Nous allons donc progressivement devoir acquérir une vision à 360° de toutes les traces que nous laissons au quotidien de manière à maitriser l’image que l’on donne de nous même.

Les différentes facettes de l’identité numérique

Comme nous venons de le voir, notre identité numérique est composée de nombreuses informations (ou traces) qui peuvent être regroupées en facettes :

Le schéma suivant synthétise les différentes facettes de l’identité numérique :

IdentiteNumeriqueComplete.jpg

Pour un schéma de plus grande taille, je vous recommande la version publiée sur FlickR : Cartographie de l’identité numérique (et il y a même une version en anglais : Digital Identity Mapping)

C’est en participant à tous ces services et outils qu’un individu alimente petit à petit toutes les facettes de son identité numérique. La majeure partie des utilisateurs ne mesure pas encore la complexité de la gestion de l’identité numérique, et ceci pour deux raisons :

  • les occasions de laisser des traces sont de plus en plus nombreuses ;
  • les moteurs de recherche conservent chacune des ces traces pendant de nombreuses années.

Voilà donc très certainement quel sera le prochain défi à relever pour les utilisateurs de l’internet : prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas ternir l’image d’eux-mêmes (leur identité, leur double numérique) qu’ils sont progressivement en train de construire.

153 commentaires pour “Qu’est-ce que l’identité numérique ?”

  1. Posté par leafar a dit : le

    Bravo. Très belle extension du puzzle. J’ai meme découvert un ou deux sites que je ne connaissais pas. Les idées qui vivent sont définitivement les plus belles.

  2. Posté par Poulidor a dit : le

    Très bon billet. :)

  3. Posté par Jean-Marie Le Ray a dit : le

    Pourquoi le titre ? :-) JML

  4. Posté par leafar a dit : le

    PS: U.[lik|www.u-lik.com|fr] c’est plus que des produits ;-) C’est des oeuvres, des personnalités, des villes …. car le non marchand a aussi sa place sur le web !

  5. Posté par Cedric a dit : le

    Arf, ça en fait du boulot pour exister dans chacune des cases du puzzle !

    Cela pourrait être intéressant de développer un puzzle en remplaçant une personne par une société qui veut être présente sur le net. Je me demande quelles seraient les cases et quels seraient les services associés… Si les cases sont vides, peut être est-ce là un terrain d’exploration pour de nouveaux services adaptés aux besoins des sociétés ?

    D’autre part, il serait intéressant de savoir combien de services nous utilisons réellement, et du coup dans quelle mesure nos identités sont complètes ou non (par rapport à ton puzzle). Personnellement je suis “partout” sauf dans avis, hobbies, connaissances, avatars et certification.

    L’autre point intéressant est le fait que seul la case “Consommation” se retrouve dans la “vraie” vie, via smiles ou maximiles. Les autres sont purement web… Pourtant flickr pourrait sortir un joli bouquin avec les 100 plus belles photos de l’année par exemple, non ? (faut que je leur vendre l’idée ;o)

    Bon, j’aurais du faire un billet chez moi en reaction au tien, y en a des trucs à dire !

  6. Posté par stephane a dit : le

    Je ne sais pas ce qu’est l’Indenté Numérique … Bon petite faute de frappe j’imagine… ou j’ai pas compris le jeu de mot.

    Excellent cette petite cartographie, bien pratique.

  7. Posté par Stéphane a dit : le

    En effet, ça va être un réel souci dans les années à venir. Comme chaque site aujourd’hui à tendance à proposer à l’utilisateur de participer et donner son avis, on est vite tenter de le faire un peu partout. Il faudrait vraiment être capable de tracer sa présence et ses actions sur Internet. D’ailleurs CoComment me semble une très bonne première approche puisqu’il permet de garder une trace de ses propres commentaires laissés dans des blogs. Ca ne fonctionne pas encore sur tous les blogs, mais c’est un bon début. Peut-être existe-t-il d’autres outils du même genre ?

  8. Posté par flyintiger a dit : le

    Très beau travail de synthèse. Je pense qu’il y a en germe dans le web 2.0 la notion de schizophrénie, avec, d’une part, les éléments constitutifs de l’indentité numérique “publique” (réseaux professionnels, email perso, blog) et, d’autre part, la gestion de son avatar, soit son identité numérique “privée” (blog, rencontres, réseaux sociaux). Je pense que la notion d’avatar va bien au delà des seuls mondes virtuels et englobe la notion d’un autre moi, qui dispose aussi de ses emails et d’une vie propre (il est marchand sur ebay, il tchate sur meetic, il a un blog etc…). L’individu numérique gère en parallèle ses deux moi, chacun ayant son autonomie et remplissant une fonction sociale différente.

  9. Posté par ropib a dit : le

    Pourquoi ne pas tenter une réflexion sur la stratégie de communication de l’utilisateur ? En effet comme tu le dis c’est à l’utilisateur de faire attention aujourd’hui, mais on a l’impression qu’il y a une loi qui dirait qu’il faut que ça continue comme ça, que la transparence est obligatoire. Et finalement cela oblige les utilisateurs à trouver leurs propres méthodes pour détourner les systèmes mis en place ce qui engendre une certaine perte d’efficacité. Finalement cette problématique de stratégie de communication ne devrait-elle pas être prise en compte dès la conception d’un service ? Lorsque une grande minorité utilisera des passerelles pour avoir la même adresse IP, lorsque celle-ci utilisera des logins collectifs liés à des profils qui servent leurs stratégies le résultat sera difficilement lisible.

  10. Posté par ropib a dit : le

    @Stephane

    coComment est surprenant et très intéressant. Il y a un maximum de fonctionalités et je pense que ce n’est qu’un début. Merci pour le lien, je ne connaissais pas.

  11. Posté par IllusionFX a dit : le

    Ce concept d’identité numérique me rappelle l’”i-tube” du laboratoire d’architecture “expérimental” LAB-AU.

    i-tube c’est la représentation visuelle d’une base de donnée sous la forme de l’intérieur d’un tube dont les couleurs varient selon le sujet. Les utilisateurs navigant dans cette base et des “evènements” sont représentés par des pastilles flottantes pouvant etre sélectionnées pour engager un dialogue par ex. (on “voit” alors les personnes ayant le meme centre d’interet que nous, les autres sont plus loins dans le tube…)

    Puis il est possible à la fin de la recherche de générer un “génétic code”

    Cette présentation est extrèmement simplifiée, ça va beaucoup plus loin dans la théorie. Si vous aimez ce genre de trip, je vous invite à consulter l’ensemble de leurs travaux. C’est assez énorme… et en Français ! (ils sont sur Bruxelle)

    Allez, pour le plaisir : “Le temps réel applique néanmoins une instabilité, étant donné le caractère éditable de l’information, à la représentation (hypertrace) la rendant totalement dépendante du paramètre temps, des paramètres de la génération de l’espace, de l’état de la base de données et en général du contexte de consultation. A la manière des moteurs de recherche comme altavista qui enregistrent dans un profil utilisateur, les recherches et les données consultées, l’information doit être consultée (le tunnel d’information) pour représenter un individu. En suivant ce modèle, la consultation peut être enregistrée, figée à un moment donné, pour former une représentation éditable ou une hypertrace, comme un code génétique, contenant sous forme abstraite les informations définissant un individu.”

    http://www.lab-au.com/i-tube/i-tubetx.htm

  12. Posté par flo a dit : le

    juste un lien : http://www.margaperez.com/index.php/ ; sur ce blog, des billets (regardez dans les tags) qui approchent le sujet.

    (tu filtres en plus du capcha )

  13. Posté par flo a dit : le

    (ah non, ça passe tout seul) mais ton capcha d’avant était rigolo, celui-ci est… heu, d’une lisibilité atténuée.

    :)

  14. Posté par flo a dit : le

    Stéphane, voici une discussion qui t’intéressera peut-être, sur la gestion des commentaires : http://padawan.info/fr/weblogue/idees_pour_des_discussions_vraiment_ouvertes.html

    (suis le lien vers chez Karl surtout)

  15. Posté par Guillaume Plouin a dit : le

    Bonjour,

    ce billet de Frédéric fait suite à notre réflexion commune, et mon billet éponyme sur le même sujet. Si vous êtes intéressés par une définition plus technique de l’identité numérique, allez sur : http://www.tendances.it/?post/2006/10/08/CardSpace

  16. Posté par Julien a dit : le

    Identité numérique et publicité comportementale (…) D’une part l’identité numérique, qui fait l’objet d’une excellente définition sur le blog de Fred Cavazza. (…)

  17. Posté par Lionel a dit : le

    C’est super intéressant et instructif, mais si je pense que les “cases” séparées ne sont pas vraiment représentatives de la réalité. Il y a en effet de nombreux vases communicants. Ainsi, tu classes Myspace dans “audience” et Typepad dans “expression”. Pourtant, Myspace est aussi un lieu d’expression et Typepad une plateforme facilitant les rencontres. En outre, la case profession est sous-titrée ‘ce que je fais’ alors que finalement, on sait bien que Linked In est aussi un moyen de montrer ‘qui je connais’ et d’accroitre ce cercle de connaissances.

  18. Posté par Johann Romefort a dit : le

    Billet tres interessant, et synthetique. Pour ceux que le sujet interesse ne manquez pas la <a href= “http://identity20.com/media/OSCON2005/” >presentation ‘Identity 2.0′ de Dick Hardt </a>, le CEO de Sxip Identity: . Brillante!

  19. Posté par Guillaume Rotrou a dit : le

    L’identité numérique est effectivement une problématique que tous les bloggueurs ont personnellement abordé en participant à la vague web 2.0. Je vous propose un petit billet un peu provocateur qui pose la question : jusqu’ou peut-on et doit-on “marketer” son identité numérique? Un bloggueur ou un individu devient il un produit à force de s’auto-marketer :) ?

    Le billet est là :

    Web 2.0 et le mix-marketing de… soi même ! Je suis un média d’accord mais suis-je un produit ?

    http://www.sqli-agency.com/blogs/emarketinggarden/index.php?2006/10/01/88-web-20-et-le-mix-marketing-de-soi-meme-je-suis-un-media-daccord-mais-suis-je-un-produit

  20. Posté par Fred a dit : le

    Sur le partage de connaissances, à noter également le pionnier, Lycos iQ (http://iq.lycos.fr/), moins orienté forum général que Yahoo! ; la beta de Windows qna (http://qna.live.com/), assez tech/geek pour le moment. Entre autres !

  21. Posté par Jean a dit : le

    bravo, billet très interessant !

  22. Posté par Thierry de Baillon a dit : le

    Bonsoir Frédéric, oui, c’est un très beau puzzle. Mais l’identité numérique, et les problèmes liés aux traces laissées sur le net ne datent pas d’hier. Je me souviens (1997? avant? les choses vont parfois tellemnt vite sur le net) d’un article de Wired ayant compilé l’essentiel des traces numériques laissés par des “personnalités” américaines -parmi lesquelles O.J. Simpson- et parmi lesuelles figuraient le numéro de séucrité sociale, le montant des crédits en cours, etc… Uqel st l’apport (ou le nouvel aspect) du Web 2.0 dans tout cela ? Il est simple, et fondamental à la fois. Nous laissons tous des traces, quasiment indélébiles. Une simple requête sur Google permet de retrouver des posts de 1995 me concernant sur usenet… Et plus les outils se multiplient, moins nous en dominons les retombées. Je gage que la gestion des identités numériques, plus que celles-ci elles-même, deviendront rapidement une tâche difficile à gérer, et que surviendront des intermédiaires auquels nous déléguereont ce travail. Business angel anyone ??? J’ai certaines idées à de sujet. Le plus important étant que plus le trousseau devient lourd, plus le porte-clef adéquat devient nécessaire. Qu’il s’agisse d’entreprises ou d’individus, la mémoire et les interconnections du web deviennent REELLEMENT complexes à gérer, voire à identifier, à un niveau personnel.

  23. Posté par JS a dit : le

    Pour reprendre un peu la thématique de Guillaume Rotrou, ça faisait quelques jours que je voulais écrire un billet sur l’identité numérique et le marketing, j’avais trouvé un très bon exemple à mon avis :

    http://blog.js-zone.net/index.php/post/2006/10/23/Identite-numerique-marketing-et-musique

    Bon, et comme je l’ai dit : j’adore ton schéma Fred, vraiment bien fait.

  24. Posté par Philip Wilkinson a dit : le

    Article fantastique. Il est la première fois que j’ai vu les nombreux services liés à notre identité numérique unique dans un diagramme concis. Bon travail! Je lierai à ceci du blog de Crowdstorm.

  25. Posté par Alain Lefebvre a dit : le

    Pour ajouter à la cartographie, je mettrais bien signal-social dans expression ET dans coordonnées….

  26. Posté par Vincent a dit : le

    Excellent billet qui permet d’entrevoir la diversité des applications constituant l’identité numérique (et aussi le web 2.0). Par contre, j’ai quelques interrogations sur le temps passé sur ces applications. Qui peut utiliser tous ces services ? Qui a le temps hors des mordus du net ? Je crois à une grande purge sous peu.

    La barrière avec le web 2.0 n’est pas l’argent. C’est le temps.

  27. Posté par mobjazz a dit : le

    Euh, Monsieur Fred, on voit plus les cartes (enfin pas de mon PC en tout cas). Bravo pour cette vision prospective.

  28. Posté par Hicham ex Cairo a dit : le

    Trés belle cartographie en tout cas.

  29. Posté par ropib a dit : le

    Excuse moi Fred d’insister un peu mais sommes-nous vraiment partitionnés de cette façon ? Si nous cumulons plusieurs identités, plusieurs rôles, ils y a bien des liens à chaque fois entre les diverses notions que tu as séparées et parfois des liens entre ces différentes identités, parfois des murs (voir des tabous). Dans la culture aborigène chaque personne a plusieurs noms, est appelée différemment par chacun. Il y a des relations entre le nom, le rôle, le lieu, le temps, les mots, les esprits etc., Barbara Glowczewski en fait une très belle description mathématique avec un hyper-cube (je ne me rappelle plus combien de dimensions elle trouve, peu importe) ; je l’avoue je n’ai pas tout compris. Toujours est-il qu’il manque, à mon avis, la notion importante du point de vue. L’identité finalement, je sors de l’informatique je sais bien mais des fois il est intéressant de sortir des modèles habituels, est interne, ce que l’on présente c’est une face (voir Erving Goffman), aux autres comme à soi-même (l’ego?). La lisibilité de cette face et la reconnaissance qui va avec tiens plus du rôle. Aussi je pose la question: si on cantonne l’utilisateur dans un rôle (assimiliation de l’identité et du rôle ou de la multitude de rôles, peu importe), ne se dirige-t-on pas à coup sûr vers une rébellion ? On peut se dire “il s’agit juste d’internet, c’est pas grave” ou “c’est technique, les gens vont se laisser faire au début, ce sera une habitude après” mais si on veut que les choses fonctionnent (efficacement, c’est notre rôle) il faut peut-être y penser.

    Je dis ça, je suis un technicien donc j’applique tout ça bêtement comme j’ai appris, en plus ce que tu montres j’adore, ça ouvre un tas de perspectives. Mais le doute m’assaille… j’dois être à côté de la plaque.

  30. Posté par Fred C. a dit : le

    Heu… je suis désolé ropib mais je n’ai pas bien compris ta question. Mais bon de toute façon :

    1. Oui les boites se chevauchent et certains services sont à cheval sur plusieurs boites… mais il fallait bien que je fasse un schéma qui soit à peu près propre à lire
    2. Oui il est possible d’appliquer un filtre à ces différentes facettes en fonction de l’observateur (recruteur, amis…)
    3. Je ne cherche pas à théoriser mais plutôt à vulgariser, donc ma démonstration est forcément incomplète

    /Fred

  31. Posté par ropib a dit : le

    La question est la suivante: à forcer l’utilisateur à mêler son identité avec son identification, celui-ci va (je pense) chercher à contourner les règles et les schémas trop restrictifs, il va brouiller la transparence qu’on lui impose. Car l’utilisateur, mais nous parlons d’humains en fait, possède une stratégie de communication. Nous avons un regard très professionnel, et utilitariste, qui biaise peut-être notre perception.

    Peut-être qu’il faudrait, mais là je commence déjà à chercher des solutions ce qui n’est pas forcément une bonne chose, des moyens d’oscultation. En fonction de la personne qui regarde (si si il y a la notion du point de vue, de la “flèche de l’identité” peut-être) on lui montre certains aspects, pas tous. Et ce qu’on montre peut changer. Aujourd’hui Google empêche cette oscultation temporaire au cas par cas, certes, mais tous les autres services aussi, soyons honnêtes. Ce qui intéresse le technicien c’est avant tout l’identification.

  32. Posté par ropib a dit : le

    Tu parlais de filtres “amis”, “recruteur”… nous sommes là encore dans la définition de rôles. De plus ce travail est à faire par l’utilisateur et une fois pour toute, j’ai un exemple très précis avec Guillaume qui a remonté une piste (que j’ai délibérément laissée ouverte, certes, mais si je peux encore la fermer, je ne sais pas combien de temps cela pourra durer) pour lier plusieurs de mes facettes.

    Peut-être que ce travail de définition de l’identité a déjà été fait. J’ai parfois l’impression que nous réinventons la roue (ce qui n’est pas en pure perte, cela permet aussi des avancées). Je ne te critique pas, je cherche ce qui me manque à moi aujourd’hui en tant qu’utilisateur insatisfait.

  33. Posté par Caz Mockett a dit : le

    Tres bon, c’est tres informatif. Mais la version du carte en Anglais a disparu du Flickr. Pouvais-vous la retrouver, s’il vous plait? Merci

  34. Posté par fadhila brahimi a dit : le

    Excellent billet!

  35. Posté par Raphaël a dit : le

    Cette carte est tout simplement impressionnante !

    Merci pour cette synthèse et les explication squi vont avec. Je me permettrai de le reprendre dans une de mes notes. :)

  36. Posté par myfenek a dit : le

    impressionnant. je ne m’etais jamis posé la question sous cette forme. le sphere d’influence d’un individu s’est dramatiquement accrue, à voir ta carte j’ai l’impression que l’individu devient une communauté à part entière, auto suffisante, à la fois prescripteur, diffuseur, acteur, lecteur. on ne communique plus en tant que tel sur l’internet, on y existe bel et bien, sous sa propre identité ou une identité d’emprunt, et notre clone numérique peut avoir sa vie propre. ca devient aussi vertigineux qu’un bouqin de K-Dick cette histoire!! l’hyper réalité est en train de se réaliser.

  37. Posté par romain a dit : le

    pour moi il manque clairement l’IM: que j’utilise Windows Live messenger ou Yahoo Messenger > avatar, liste de contacts, message perso, dossiers synchronisés etc. ma présence online quoi :)

  38. Posté par estelle a dit : le

    Ropib > Je trouve ton intervention très intéressante: peux-tu préciser ce que tu entends par “oscultation”? comment la notion de “point de vue” pourrait-elle s’exercer dans la définition de l’identité d’un individu sur le net? Je trouve ça très rassurant que tu doutes car voici des questions essentielles.

  39. Posté par rayd a dit : le

    merci pr l’info sr l’identité numérique

  40. Posté par Stephanie Booth a dit : le

    Pas besoin d’avoir peur de schizophrénie: web2.0 ou pas, on a une identité (partiellement) fragmentée. Sur le web cette fragmentation est visible. Pensez à la vie “offline”: identité-boulot, identité-famille, identité-club-de-sports, identité-amis…

  41. Posté par identity a dit : le

    qu’est ce que c’est exactement l’ identité numérique ?

  42. Posté par mirwane a dit : le

    bonjour j’ai une Etude a faire pour la fin de lannée a présenter au bac et j’aimerais avoir des exemples de sous theme dans l’identité numérique et des problématiques possibles.

  43. Posté par Robinson Cruzoé a dit : le

    Salut…

    Je pense que tu est un gros crétin et flemmard. ^__^ …bon je suis gentil finalement !

    L’indentité numérique dans les organisations. — authentification – signature electronique – anonymat – certificat numérique – stockage de données personnelles -

    Je t’es pas aidé ? Bah tanpis, jm’en fou =D

  44. Posté par lomig a dit : le

    Salut ! super article…cette notion me trottait dans la tête depuis que j’ai commencé à blogger…on se retrouve très vite à avoir plusieurs identités. Une idée m’est venue, et me parait bonne… (mais je n’ai pas les compétences informatiques pour la développer…) : Pour éviter justement la schizophrénie, je pense qu’il faudrait créer un site (un peu style netvibes, en ajax) pour aggréger tout cela…chaque onglet servirait à regrouper des infos multiples sur une thématique donnée (un onglet correspond à une des cases de ton image de l’IN). Une sorte d’aggrégateur universel, en quelque sorte… Qu’en pensez-vous ? cordialement, et bravo pour ce super article de synthèse !

  45. Posté par walid ki se lave au liquide vaiselle a dit : le

    keski ya j’aai le droit de me laver au liquide vaisselle si je veux !!!

  46. Posté par franckycetorm a dit : le

    je suis en terminale stg j’ai un projet a faire sur l’identité numérique mais je comprend rien! de quoi pourrais je parler? merci

  47. Posté par alex76690 a dit : le

    moi aussi je suis en terminal stg et je ne comprend pas non plus qu’estce qu’ils entendent par “identité numerique” si quelq’un pourai m’orienter ça serai gentil. merci

  48. Posté par Gouly a dit : le

    Très bon billet. Je partage ce point de vue cependant n’est-ce pas tout simplement du marketing appliqué à une nouvelle technologie plus rapide, plus communautaire et plus globale!

    Tout marketer essaie de segmenter les individus selon une typologie (la meilleure bien sur! sic). L’application avec le web peut devenir redoutable car riche d’informations “électroniques”.

    Cependant qui actuellement peut avoir les moyens et l’intérêt d’analyser cette masse d’information ? la NSA ? Un état ? une marque ? Un dictateur ?

    Faut-il imaginer un marché d’une identité secrète pour autant ?

  49. Posté par florent a dit : le

    slt a tous je suis actuellement en terminale gsi au lycee de condorcet a saint quentin et pour le bac jai une eutde a realise sur le sujet “l’identite numerique” plus particulierement “Qui a besoin de lidentite numerique ?” mais je ne trouve pas beaucoup d’information sur se sujet je ne veux pas que vous me donniez les reponses a mon sujet mes juste quelque information sur se sujet afin de maider car je suis perdu et cest quand meme important je vous remercie davance et vous souhaite bonne continuation.

    PS:voici mon adresse msn =pigeon.mayer@hotmail.fr pour ce que ca interesse et surtout pour maider

    Venez nombreux l’union fait la force !!!!

  50. Posté par moi-mourad a dit : le

    salut cava

  51. Posté par moi-mourad a dit : le

    si bien le telophone dans lerdina teur

  52. Posté par Revgi a dit : le

    Chaque facette que tu évoques c’est ce que j’illustre avec les outils de nano-publication permettant de relever la force des nouvelles techniques du nano-marketing avec la formule “1 to 1/N”.

    Le marketing traditionnel est tout à fait incapable de relever les signaux de chacune des facettes, et chacune des catégories que tu évoques.

    Cf l’article que je viens de poster sur ton mapping que je trouve très clair car il couvre le spectre des nouveaux terrains d’expression d’agents économiques innovants et parfois en rupture avec le monde traditionnel dont ceux du web 1.0.

    See you http://nano-marketing.viabloga.com/news/nnp-at-the-heart-of-your-digital-identity

    Gil

  53. Posté par fzio a dit : le

    salu

  54. Posté par Léa a dit : le

    Bonjour, je travaille dans le domaine de la sécurité informatique, je n’ai pas trop de notions de marketing. Bien qu’habituée à projeter le besoin de l’utilisateur dans la technique, ce désir de “ficher” les internautes me semble si loin de la nature humaine. S’il s’agit de relations professionnelles, il ne me parait pas à priori que cette méthode puisse garantir une sécurité absolue, mais je demande à voir sans être catégorique. Pourquoi vouloir la faire adopter aux individus ? Dans la vie réelle, on se garantit nos jardins secrets, toutes nos relations ne se connaissent pas forcement, une variété qui fait nos différences. On fabriquerait un “individu numérique” robotisé, sans charme, pour se garantir de quoi ? De qques trolls qui nous gachent la vie ou pour faciliter les recherches judiciaires ? Imaginez l’arrivée des nazis dans un tel monde … je crois qu’aucun juif n’en aurait échappé. :(

  55. Posté par Jerry a dit : le

    Découverte tardive ((grâce à article Marketing Direct N°110 consacré au Web 2.0) de ce post édifiant sur les traces que nous laissons dans nos promenades sur la toile. S’il nous dit – peut-être – un peu mieux QUI nous sommes, il ne nous dit pas en revanche POURQUOI nous y sommes.

    Accessoirement, il porte aussi un coup au moral de celui qui pense pouvoir surfer anonymement en se “cachant” derrière un pseudo ou un avatar !

    Jerry

  56. Posté par Elodie a dit : le

    Bonsoir, je viens de tomber sur cet article qui est fort intéressant.

    Mais j’avoue avoir été interpellée par le commentaire de Cedric (n°5) et plus particulièrement par la question qu’il pose :”Je me demande quelles seraient les cases et quels seraient les services associés… Si les cases sont vides, peut être est-ce là un terrain d’exploration pour de nouveaux services adaptés aux besoins des sociétés ?”

    En effet, peut-on imaginer les mêmes caractéristiques / champs d’action pour une entreprise ? Mis à part avec un blog, je vois difficilement comment une entreprise peut remplir les cases “Avis”, “Expression”, “Hobby” ou encore “Avatar” (?). Peut être que je suis à côté de la plaque, mais si quelqu’un pouvait m’éclairer, je lui serais reconnaissante !

  57. Posté par Caro a dit : le

    Trés bonne synthese, cela ma bien aider pour mon étude de bac, j’ai facilement compri ce qu’est une identité numérique. Et j’espere mintenant reussir mon entretien grace a l’aide de cette page.

  58. Posté par annuaire zen a dit : le

    mouai, la liberté du web n’est plus ce qu’elle était… mais j’avoue ne pas trop comprendre non plus. Tout le monde peut être pisté ou juste les sociétés ?

  59. Posté par FredCavazza.net » Et on reparle de l’identité numérique a dit : le

    [...] de profiter de l’accalmie du mois de Juillet (et son mauvais temps) pour mettre à jour ma cartographie de l’identité numérique. Mots-clés : identité numérique, web 3.0 [...]

  60. Posté par Eric a dit : le

    Beau travail de compilation de sites, pas évident de les classer (ex : ce que je dis est peut aussi être ce que je sais).

    En revanche, je trouve qu’il manque une couche d’analyse + haute avec par exemple l’ajout de dimensions sur lesquelles répartir les cases. Je pense par exemple l’axe d’analyse suivant : ce que je contrôle/ce que je ne contrôle pas avec au centre de cet axe : le collaboratif.

    Je pense aussi qu’il devient nécessaire d’apprendre à gérer plusieurs identités.

  61. Posté par Eric a dit : le

    Dsl, je complète mon post précédent en donnant l’idée d’un second axe pour répartir les sites : la facilité d’accès avec dans les extrêmes : l’accès total au public (lecture, modification, suppression) ou l’accès sécurisé (consultation,dépôt avec code d’accès …).

  62. Posté par Uswim : You See What I Mean ? » Blog Archive » Public interest for Knowledge Design : attractivity of simple visual representations a dit : le

    [...] : Leafar's synthesis of identity2.0 (later extended and popularized by Fred Cavazza), Visual Literacy's periodic table of visualization methods, and of course Edward Tufte's [...]

  63. Posté par Alex - DoYouBuzz a dit : le

    Excellent article qui montre bien l’enjeu de la gestion de son identité numérique.

    Il paraît essentiel de savoir gérer cette identité numérique mais le plus dur est de prévenir et d’informer les internautes sur les risque encourus s’ils n’apprennent pas à la gérer.

    Je pense au “name-googling” qui est de plus en plus utilisé par les recruteurs et qui peut être catastrophique pour certains internautes qui n’ont pas su gérer leurs actions sur le web et qui se voient associés à leur nom des commentaires outrageants sur des blogs, des vieilles photos de soirées compromettantes…

    A mon humble avis, une navigation responsable sur la toile peut-être un bon début pour gérer son identité numérique.

  64. Posté par Le Blog de DoYouBuzz » Blog Archive » La net réputation a dit : le

    [...] Fred Cavazza  [...]

  65. Posté par regiiiis a dit : le

    besoiiiiiiin d’aide pour mon projet a la fin de l’année au bac.
    mon theme est l’utilité de l’identité numérique au sein d’une organisation
    merciiiii

  66. Posté par L’identité numérique - Passion du Management a dit : le

    [...] d’apres Fred CAVAZZA [...]

  67. Posté par Identités numériques : me, myself and I | Marketing On The Beach a dit : le

    [...] le véritable enjeu de l’identité ne se situe pas dans son fondement mais dans sa gestion. Fred Cavazza nous dresse un topo de cette gestion , ses forces et ses [...]

  68. Posté par TechCrunch en français » [fr] Réputation en ligne : c'est parti ! a dit : le

    [...] FaceBook, Flickr, Twitter, Wikio, les plates-formes de blog, etc. – et qui constituent son ADN numérique. Ils sont plus complémentaires que concurrents des fournisseurs d’identité OpenID [...]

  69. Posté par Arverne Entreprises » Blog Archive » Réputation en ligne : c’est parti ! a dit : le

    [...] FaceBook, Flickr, Twitter, Wikio, les plates-formes de blog, etc. – et qui constituent son ADN numérique. Ils sont plus complémentaires que concurrents des fournisseurs d’identité OpenID car [...]

  70. Posté par Olivier Zara a dit : le

    Article très intéressant (références et schéma excellent) mais j’ai un problème avec le terme “identité”. Voici la définition du dictionnaire Wiktionary lui aussi numérique ( http://fr.wiktionary.org/wiki/identit%C3%A9 ) : « Personnalité civile d’un individu, légalement reconnue ou constatée. ». En résumé, il s’agit de notre carte d’identité, cf case “certificats” dans le schéma :
    “Les certificats qui sont délivrés par des organismes (Certinomis, Thawte…), des services (OpenID, ClaimID, Naimz ou des logiciels (CardSpace) afin d’authentifier un utilisateur ;”

    Frédéric ne fait que reprendre ce qui se dit sur le sujet mais je ne pense pas que la blogosphère puisse s’asseoir sur la langue française et transformer le sens du mot “identité” au prétexte que ça devient numérique…
    A mon avis, le schéma décrit notre “vie numérique” dans laquelle il y a effectivement une dimension “identité numérique”.

  71. Posté par Helge Städtler » Blog Archiv » Digitale Identitäten, und wofür man sie braucht a dit : le

    [...] hat eine schöne Übersicht zu den digitalen Identitäten der Netizens erstellt. In seinem Beitrag “Qu’est-ce que l’identité numérique ?” vom Oktober 2006 (vergleichsweise alt!) Hier die [...]

  72. Posté par Graphisme & Interactivité » La réputation en ligne a dit : le

    [...] FaceBook, Flickr, Twitter, Wikio, les plates-formes de blog, etc. – et qui constituent son ADN numérique. Ils sont plus complémentaires que concurrents des fournisseurs d’identité OpenID car [...]

  73. Posté par atteyeh a dit : le

    JE SUIS UN ELEVE DE LYCEE D ETAT A DJIBOUTI ET JE SUIS EN TERMINAL GSI ET JE TRAVAIL SUR UN THEME INTITULE L IDENTITE NUMERIQUE ET BIEN-SUR J AI DES DIFFICULTER SUR LE CHOIX DES PROBLEMATIQUE EN TOUT J IMPLOR VOTRE AIDE A TOUS

  74. Posté par Nos prévisions 2007 : tendances confirmées » Révolution Web 2.0 en Live ! a dit : le

    [...] a passionné les foules et ce n’est pas fini : Après une première tentative de cartographie de l’identité numérique chez Fred Cavazza (en mission pour Ziki),  Jeff n’a pas chômé dans [...]

  75. Posté par émergenceweb : blogue » Blog Archive » Des statistiques, des livres et des événements… a dit : le

    [...] 5 au 7 mai 2008. Cette conférence est importante car elle traite du sujet de l’heure, soit l’identité numérique, sujet qui sera aussi à l’ordre du jour en Californie au Data Sharing Summit mais aussi à [...]

  76. Posté par Aujourd’hui : livres blancs, Flickr et ses vidéos, - Le blog d’Antoine Dupin a dit : le

    [...] articles sur l’identité numérique signé F.Cavazza… du très [...]

  77. Posté par Gilles Meiers a dit : le

    Cartographie très bien faite.
    J’ai hâte de voir la nouvelle version dont tu m’as parlé.

    En tout cas je reprends la version de ce billet à cette adresse http://www.identite-numerique.fr/particuliers

    A bientôt,

  78. Posté par Referencement Blog » E-Réputation : Un BarCamp Identité Numérique à Paris a dit : le

    [...] Schéma repris du très bon billet de Fred Cavazza [...]

  79. Posté par Le web a meilleur goût » Votre réputation numérique peut vous nuire! a dit : le

    [...] Votre période d’essai se limitera à l’envoi de votre Curriculum Vitae. Le webmaster Fred Cavazza a d’ailleurs proposé une belle définition sur l’identité numérique et sur la [...]

  80. Posté par Web Perlaboration » Je(u) en ligne a dit : le

    [...] Fred Cazzava a donné deux jolis schémas de l’identité numérique. L’idée générale est que l’identité se décline en autant de lieux ad hoc : les sites professionnels (linkedin, viadeo),  diront ce que je fais, les sites de publication(flickr, delicious) ce que je fais etc. Il est inspiré du schéma de Leafar  qui est intéressant puisqu’il commence par un rêve : celui d’une identité (enfin ?) rassemblée, totale, d’une identité ou tout serait parfaitement en lien, ou les plaisirs et les travaux, le privé et le public entreraient dans un cycle harmonieux. On le comparera à l’essai de typologie du web 2.0 d’InternetActu. Toutes ces cartes montrent la difficulté à donner une vue satisfaisante de tous les usages de l’internet. Par exemple, l’ “identité narrative” peut aussi bien être en jeu sur un blog dans dans un MMO [...]

  81. Posté par alban a dit : le

    tu as raison, il y a bien 2 niveaux: coordonnées et certificats en grisé:)
    A bientôt et merci encore d’être venu hier soir enrichir le débat !

  82. Posté par Tristan au quotidien » découverte du Web réflexions » Notre vie en numérique a dit : le

    [...] dans le flickr de Fred Cavazza, cliquez ici pour son, bien meilleur que le mien, article sur l’identité [...]

  83. Posté par Mathieu Favez Weblog a dit : le

    [...] un excellent billet de Fred Cavazza qui propose de définir ce que représente l’identité numérique en [...]

  84. Posté par Le choix pour cette semaine pluvieuse… « Morceaux De Blogs a dit : le

    [...] profite pour redonner le lien sur son excellent article qui permet de poser les bases de la question de l’identité [...]

  85. Posté par Revue de presse eco-numerique | Développez votre Economie Numérique a dit : le

    [...] Qu’est-ce que l’identité numérique ? – fredcavazza.net [...]

  86. Posté par Revue de presse eco-numerique : | Développez votre Economie Numérique a dit : le

    [...] Cartographie de l’Identité Numérique. fredcavazza.net [...]

  87. Posté par " » bookmark from diigo 10/15/2008" by Relation, transformation, partage a dit : le

    [...] Qu’est-ce que l’identité numérique ? | FredCavazza.net [...]

  88. Posté par What is Digital? « The Celebrity I Am Not a dit : le

    [...] love this graphic from Fred Cavazza. It does an equally fine job of displaying just how simple digital technologies have become and how [...]

  89. Posté par insomniak » Archives » la personnalité 2.0 a dit : le

    [...] En réaction au billet Q’est-ce que l’identé numérique? [...]

  90. Posté par Pourquoi MyID.is ? Et la genèse d’une nouvelle aventure « Charles Nouÿrit a dit : le

    [...] de l’identité numérique, de sa certification et par extrapolation de la gestion de son Identité 2.0 concept abordé il y a déjà longtemps par Raphaël Labbé. Qui dit identité numérique implique [...]

  91. Posté par Attention à votre identité numérique | Développez votre Economie Numérique a dit : le

    [...] Qu’est-ce que l’identité numérique ? [...]

  92. Posté par Revue de web #5 : la question de l’identité numérique : Peinture Fraîche a dit : le

    [...] Qu’est ce que l’identité numérique par Frédéric Cavazza, article qui date un peu mais au combien intéressant. [...]

  93. Posté par Blog Everywhere Recrutement » Blog Archive » La maîtrise de votre identité numérique a dit : le
  94. Posté par iPhone Your Life | I Love Miage a dit : le

    [...] “connected everywhere, everytime, everythings”. Une sorte de lien constant entre notre identité numérique et [...]

  95. Posté par Gilbert a dit : le

    Impek, ce billet.

    Soucieux d’apporter ma modeste pierre à l’édifice, je préconise pour ce qui me concerne le droit. Le droit du citoyen Internaute.

    Article 1 : Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit de disparaitre des moteurs de recherches où ils sont référencés, voilà.

    Sur simple mail, tout internaute doit pouvoir demander de supprimer et effacer totalement et complètement toute information privée le concernant.

    Que ce soit Facebook, Google, et Dieu sait qui, peu importe, le site en question a trois semaines pour effacer toutes mes données, sinon, ben c’est illégal.

    Concrètement
    Mise en place d’une instance publique et indépendante, j’ai bien dit publique (avec des fonctionnaires de l’État, ouioui), et indépendante – c’est à dire financée par la collectivité, l’impôt quoi – qui sera en charge de faire respecter ce principe de base républicain, simple et transparent.

    Alors bon, évidemment, il faut que cette loi passe au niveau international, sinon, forcément, ça joue pas.
    Mais bon, si l’on y réfléchit bien, les droits de l’homme, il a bien fallu à un moment donné commencer à les écrire quelque part.

    Impossible ?
    Pas français !
    :)

  96. Posté par Bloguer pour être vu: le vidéoblogue (vlog) 5 a dit : le

    [...] Fred Cavazza: Qu’est-ce que l’identité numérique  [...]

  97. Posté par Pauline Motheron, webmaster éditorialiste à Toulouse » Archives du Blog » Cultiver son identité numérique. a dit : le

    [...] Le billet de Fred Cavazza sur Qu’est-ce que l’identité numérique. [...]

  98. Posté par Mon identité numérique « Pierre Bellerose a dit : le

    [...] avoir lu récemment un billet du blogueur français Fred Cavazza qui décrivait, dès 2006, les composantes de l’identité numérique, je me suis posé [...]

  99. Posté par Fantasilandia » Blog Archive » Identità digitale e social media a dit : le

    [...] visione d’insieme, “a 360 gradi”, l’ho trovata ottimamente esposta da Fred Cavazza, che nel suo blog ha proposto questa mappatura dell’identità [...]

  100. Posté par Mon identité numérique « Pierre Bellerose a dit : le

    [...] avoir lu récemment un billet du blogueur français Fred Cavazza qui décrivait, dès 2006, les composantes de l'identité numérique, [...]

  101. Posté par Consonautes » Archive du blog » ADN et IDN : Où l’on parle d’Identité Numérique a dit : le

    [...] Mon préféré, celui de FredCavazza : cartographie de l’identité numérique [...]

  102. Posté par Comment contrôler ton identité numérique ? | Freddy Yimo a dit : le

    [...] le site presse-citron. Identité numérique pour les particuliers sur le site identité-numérique. Qu’est-ce que l’identité numérique ? sur le site [...]

  103. Posté par Apprivoiser Facebook | Synchro Blogue | Sympatico / MSN a dit : le

    [...] et se cacher la tête dans le sable mais l’on ne peut nier la naissance d’un nouveau concept: l’identité [...]

  104. Posté par Cinq moyens pour gérer son identité virtuelle – Marwan KHELIF a dit : le

    [...] Fred Cavazza a présenté, dans un article de 2006, ce qu’est en détail l’identité numérique : Qu’est ce que l’identité numérique ? [...]

  105. Posté par Ouverture du blog « Web (x) Centric a dit : le

    [...] démarquer et se vendre sur le marché du travail. Le blog est un outil pour se créer une “identité numérique” (voire ausi une autre définition sur Wikipedia) et faire de [...]

  106. Posté par Personal Branding: Connaitre et promouvoir sa marque personnelle en « 6S ». Origine, définition du Personal Branding | Personal, Branding, Peters, Cest,  The, Brand | Le Blog du Personal Branding a dit : le

    [...] L’Identité numérique « Gérer son identité numérique veut dire surveiller l’utilisation de chacune des ces bribes d’information, cette tâche est complexe surtout pour un individu qui souhaite exploiter l’internet comme une vitrine. Nous allons donc progressivement devoir acquérir une vision à 360° de toutes les traces que nous laissons au quotidien de manière à maitriser l’image que l’on donne de nous même. » Qu’est-ce que l’identité numérique ? vu par  Fred Cavazza [...]

  107. Posté par Prendre conscience de son identité numérique.. | Synchro Blogue | Sympatico a dit : le

    [...] Ainsi l’on sait bien que tout le monde peut « googler » n’importe qui. Alors pourquoi ne pas commencer par vous « googler » vous-même afin de savoir ce qui est disponible en ligne à votre sujet? C’est un point de départ qui vous permettra de voir les informations virtuelles qui sont liées à votre identité numérique. [...]

  108. Posté par Semaine 3 : Les réseaux sociaux « Camp Web 2 pour bibliothèques a dit : le

    [...] cœur des débats récents au sein des réseaux sociaux. Fred Cavazza dans un billet en 2006 fait un portrait du concept de l’identité numérique et de sa gestion. Le nombre d’usagers de Facebook n’avait pas explosé exponentiellement et [...]

  109. Posté par une liaison qui peut etre tres dangereuse | une liaison qui peut etre tres dangereuse a dit : le

    [...] de l’autre coté, à l’autre extreme, on trouve des gens obsédés par la protection de toute sorte d’information les concernant et faisant tout pour que le web ne sache rien sur eux. Des gens tres secrets, dont la passion [...]

  110. Posté par E-Réputation | Buzzy aux pays de la Veille a dit : le

    [...] Pour en savoir plus vous pouvez parcourir le Web, il fourmille de nombreux articles plus ou moins intéressants, parmi les articles qui « sortent du lot » il y a un billet écrit par Fred’ Cavazza sur son blog FredCavazza.netintitulé : Qu’est-ce que l’identité numérique ? [...]

  111. Posté par Identité numérique : 10 règles simples pour contrôler son image sur internet | Presse-Citron a dit : le

    [...] invite à consulter le billet, déjà ancien et plus technique, mais toujours d’actualité, de Fred Cavazza, sur le [...]

  112. Posté par ADN et IDN : Où l’on parle d’Identité Numérique a dit : le

    [...] Mon préféré, celui de FredCavazza : cartographie de l’identité numérique [...]

  113. Posté par Identité numérique… ça laisse des traces ? « Blog de NetPME a dit : le

    [...] A lire un article détaillé, toujours très actuel de Fred Cavazza : Qu’est-ce que l’identité numérique ?  [...]

  114. Posté par Facebook et vous : comment gérer vos infos sur le web : Josefine a dit : le

    [...] Je vous conseille aussi la lecture de l’article De Fred Cavazza toujours : « Qu’est-ce que l’identité numérique » [...]

  115. Posté par nike air rift a dit : le

    Cet article est très bon. Je suis plus d’accord avec l’article point de vue.
    Merci pour le partage.

  116. Posté par Pierre-Olivier GUERIN a dit : le

    Avez-vous pensé à vous occuper de votre identité numérique… Après votre décès ? Mon Père ne l’a pas fait… et croyez-moi, c’est pas évident. Je pense que ça fait partie de notre rôle que de le prévoir: http://www.laviedapres.com Ouvert à toutes réactions (bonnes et/ou mauvaises)…

  117. Posté par Teeak Furniture Teak Garden Indoor Teak a dit : le

    [...] Je vous conseille aussi la lecture de l’article De Fred Cavazza toujours : « Qu’est-ce que l’identité numérique » [...]

    http://www.yumnaco.com/ http://www.joullyantique.com/

  118. Posté par Web presse au 15 juillet 2007 » Le Blog du Personal Branding a dit : le

    [...] lire et à relire Qu’est-ce que l’identité numérique ? de Fred [...]

  119. Posté par EDVIGE, ou l’arbre qui cache la Foret…? | Suchablog a dit : le

    [...] lire aussi: Identité Numérique [...]

  120. Posté par leechftp a dit : le

    Certain mettent le même mot de passe sur tous les sites, suffit d’avoir un webmasteur curieux et vous avez tous vos compte qui sont piratage.

  121. Posté par l’identité numérique et la e-réputation | madamemarieeve a dit : le

    [...] Fred Cavazaa,  » Gérer son identité numérique veut dire surveiller l’utilisation de chacune de [...]

  122. Posté par FredCavazza.net > Mes 11 prédictions pour 2011 a dit : le

    [...] bien longtemps que je ne me suis pas exprimé sur le sujet de l’identité numérique. Alors que la bataille fait rage pour dominer le social sign-in (Google’s Login Is More [...]

  123. Posté par Identité numérique : définition et enjeux « fenetresur a dit : le

    [...] ces traces, Fred Cavazza distingue les « données formelles (coordonnées, certificats…) » et [...]

  124. Posté par rc planes a dit : le

    Je suis plus d’accord avec l’article point de vue.
    Merci pour le partage.

  125. Posté par lectures identité numérique | Intégration des TIC au primaire a dit : le

    [...] Qu’est-ce que l’identité numérique? [...]

  126. Posté par lily a dit : le

    Bienvenue de visiter notre magasin en ligne de sacs à main de luxe.

    http://www.nicegiftsforu1.com

    Il y a une grande sélection de conceptions et de styles, y compris Louis Vuitton, Gucci, Chloé, Prada / Miu Miu, et les autres. Les sacs sont à prix réduit qui est favorable et abordable. Nos clients bénéficieront de l’expédition gratuite. Nous fournissons aussi un processus d’approvisionnement efficace et gérable qui couvre toutes les phases de la cha?ne logistique internationale et rationalise les circuits commerciaux.

  127. Posté par PROFIL DE NOTORIÉTÉ SUR INTERNET: PNI 8020 | Benoit Grenier a dit : le

    [...] …. L’identité numérique d’un individu est composée de données formelles (coordonnées, certificats…) et informelles (commentaires, notes, billets, photos…). Toutes ces bribes d’information composent une identité numérique plus globale qui caractérise un individu, sa personnalité, son entourage et ses habitudes. Ces petits bouts d’identité fonctionnent comme des gènes : ils composent l’ADN numérique d’un individu….(Voir article publié par Fred Cavazza) [...]

  128. Posté par E-Journal de l'UHP » Votre E-réputation : un précieux capital a dit : le
  129. Posté par Connaissez-vous la différence entre e-réputation et identité numérique ? | Le R.O.I DES RESEAUX SOCIAUX a dit : le

    [...] gènes : ils composent l’ADN numérique d’un individu (source : Fredcavazza.net sur le billet qu’est ce que l’identité numérique [...]

  130. Posté par ADN NUMERIQUE | Curiosophie a dit : le

    [...] cartographique plus détaillée dans l’article fort intéressant de Fred Cavazza http://www.fredcavazza.net/2006/10/22/qu-est-ce-que-l-identite-numerique/ [...]

  131. Posté par Identité numérique et réputation à nouveau sur le devant de la scène | News-Hightech a dit : le

    [...] les problèmes de gestion de l’identité numérique vont toucher de plus en plus de monde (cf. Qu’est-ce que l’identité numérique ?, article rédigé il y a 5 [...]

  132. Posté par Actualité de la vie privée | les identités numériques a dit : le

    [...] FredCavazza.net > Qu’est-ce que l’identité numérique ?, le post très commenté et discuté de référence de Fred Cavazza sur l’identité numérique (identite_numerique, ****, blog, web2.0, privacy, internet, definitions) [...]

  133. Posté par Critique des médias interactifs » Veuillez entrer votre identifiant pour continuer. a dit : le

    [...] L’identité numérique est un incontournable face aux médias sociaux, à la navigation sur internet, elle-même. Plusieurs réseaux sociaux, blogues, publications, jeux etc. demandent à l’utilisateur d’entrer des informations personnels afin d’accéder au contenu. Vous me direz que c’est une façon, pour eux, de se protéger, mais faudra-t’il un identifiant et un mot de passe pour tout ce qui se trouve sur internet? [...]

  134. Posté par maher a dit : le

    j’avais déjà lu cet article lorsque je cherchais des conseils et des idées pour faire connaitre mon propre blog. C’est donc la deuxième fois que je me relis ces quelques lignes. Et tout comme lors de ma première lecture, j’apprécie toujours autant la qualité de cet article et je trouve fort utile son contenu. J’ai personnellement commencé à mettre en pratique quelques uns de tes conseils pour faire connaitre mon blog http://touslogicielsgratuits.blogspot.com que je viens récemment de mettre en ligne et j’attends de voir les résultats qui je dois avouer arrivent pas à pas.

    Merci encore pour cet article. Bonne continuation!

  135. Posté par super shoes a dit : le

    Historically, sports shoes producers pay most of the attention to the property of the shoes. The first point of every pair of shoes is the comfort feeling. If it can improve the performance of the players. The brand will become world known, Adidas shoes is such a brand. With the development of society, designers begin to do something different to the shape and look of running shoes. Drawing people’s attention become quite important. When fashion becomes part of the life, sports shoes begin to connect with fashion closely. Without fashion element, shoes will not be shoes.

  136. Posté par Musica a dit : le

    Super article !!!
    Je laisse ma trace
    http://soigneraveccoeur.wordpress.com

  137. Posté par A quoi ressembleront les medias en 2028 ? « mikiane.com a dit : le

    [...] comme la sécurisation des échanges, l’authentification des sources et la protection de l’identité des acteurs. On verra aussi se développer le mécénat et la création de clubs ou [...]

  138. Posté par Liste des liens « Identité numérique a dit : le
  139. Posté par web soc by helenadc - Pearltrees a dit : le

    [...] Qu’est-ce que l’identité numérique ? [...]

  140. Posté par arthur.t | Pearltrees a dit : le

    [...] Qu’est-ce que l’identité numérique ? [...]

  141. Posté par Qu’est-ce que l’identité… « oracle fusion identity a dit : le

    [...] Qu'est-ce que l'identité numérique ? | FredCavazza.net http://www.fredcavazza.net/2006/10/22/qu-est-ce-que-l-identite-numerique/ [...]

  142. Posté par Presse informatiques | Pearltrees a dit : le

    [...] Qu’est-ce que l’identité numérique ? [...]

  143. Posté par Qu’est-ce que l’identité numérique ? | @ CONCEPTIC BLOG a dit : le

    [...] http: fredcavazza.net Bookmark on Delicious Digg this post Recommend on Facebook share via Reddit Share with Stumblers [...]

  144. Posté par Veille juridique | Pearltrees a dit : le

    [...] Qu’est-ce que l’identité numérique ? « « FredCavazza.net FredCavazza.net [...]

  145. Posté par Identité Numérique | Pearltrees a dit : le

    [...] Qu’est-ce que l’identité numérique ? « « FredCavazza.net FredCavazza.net [...]

  146. Posté par A la pêche aux traces… | cinephiledoc a dit : le

    [...] numérique – en m’inspirant des définitions qu’en donnent Philippe Buschini et Fred Cavazza, cela pourrait donner [...]

  147. Posté par Linguistique et numérique 4. Les écritures de Protée : identités pseudonymes | La pensée du discours a dit : le

    [...] philosophie, intelligence artificielle, droit, “humanités numériques”. Cet ensemble de données personnelles que nous déposons ou laissons à notre insu sur le web (ce que nous faisons, disons, partageons, [...]

  148. Posté par Benzaky a dit : le

    merci pour votre article intéressant qui montre bien l’enjeu de la gestion de son identité numérique : )

  149. Posté par Les jeunes et le numérique | SemioTICo! a dit : le

    […] un billet très synthétique et très éclairant de Fred Cavazza […]

  150. Posté par corregidor marathon 2014 race results a dit : le

    Thank you for this post. That’s all I am able to say. You most absolutely have built this blog website into something special. You clearly know what you are working on, you’ve insured so many corners. Thanks.

  151. Posté par harryellen a dit : le

    This has forced him to require associate acceptable call concerning his business. he’s in a very quandary and ineffective to make a decision that course of action are going to be helpful each for his business in addition as his health.

  152. Posté par Bibliographie | To doc or not to doc a dit : le

    […] Cavazza, F. Qu’est-ce que l’identité numérique? En ligne sur le blog  http://www.fredcavazza.net/2006/10/22/qu-est-ce-que-l-identite-numerique/. […]

  153. Posté par Identité numérique : fiche pédagogique « gérer son image numérique » | Le blog des profs de l'Institut Français à Madrid a dit : le

    […] Qu’est-ce que l’identité numérique ? […]

Laisser un commentaire