Rentrerons-nous dans une nouvelle ère du P2P avec le Freebox HD ?

La fonction d’enregistrement numérique des Freebox HD a visiblement été activée cette nuit et les premiers test sont concluants.

Outre quelques erreurs de jeunesse (impossibilité de programmer un enregistrement…), un détail a attiré mon attention : il serait possible d’accéder au disque dur de la Freebox (38 Go) à partir d’un accès FTP pour y déposer ou y récupérer des fichiers.

Et là, je me pose la question suivante : sommes-nous en train de rentrer dans une nouvelle ère du P2P ?

En effet, après avoir connu les systèmes centralisés (Napster, eMule, Kazaa…), les systèmes décentralisés (BitTorrent), les systèmes semi-centralisés (GrabIt), est-ce que nous ne sommes pas à la veille d’une véritable révolution avec ce système qui est potentiellement un réseau d’unités de stockage connectées en permanence ?

En fait ce n’est pas tant l’espace de stockage qui représente le plus de potentiel mais plutôt la possibilité d’exploiter des machines dédiées à l’échange de fichiers vidéo qui sont connectées en permanence et toute l’année. Vous pouvez ainsi avoir des réticences à laisser branché votre ordinateur la nuit ou quand vous partez travailler, mais votre Freebox… c’est différent. Après tout il n’y a aucune donnée confidentielle, juste des fichiers vidéos. Ici, c’est bien le temps de connexion qui va compenser la bande passante : admettons que vous utilisiez votre Freebox 3 à 4 heures par jour, il reste donc 20 heure de disponible. Avec un taux de transfert ascendant de l’ordre de plusieurs centaines de Ko par seconde, ça fait combien de Go transférés en 20 heures ?

On peut ainsi imaginer des services en ligne exploitant des centaines de milliers de Freebox (des millions ?) tournant jour et nuit avec une capacité de stockage gigantesque (ça fait combien 38 Go fois plusieurs millions ?). Pire, on peut également imaginer les dérives de ce système avec des applications pirates se servant de ces millions de Freebox en mode zombie !

Devant tant de potentiel, je me dis que c’est l’occasion rêvée pour mettre en place un service équivalent à celui de TapeItOffTheInternet (dont j’ai déjà parlé dans un précédent billet) : à mi-chemin entre réseau social et moteur de recommandation collaboratif.

Je ne suis pas un spécialiste du P2P, mais j’anticipe une véritable révolution avec ce nouveau service. Et vous, est-ce que vous avez testé ? Qu’en pensez-vous ?

27 commentaires pour “Rentrerons-nous dans une nouvelle ère du P2P avec le Freebox HD ?”

  1. le 5 septembre 2006 à 17:32
    JS a dit :

    Pour ça, il faudrait pirater le firmware pour qu’il accepte ou pour qu’il incorpore un logiciel tiers qui permettrais le partage des fichiers avec l’exterieur (p2p ou troyan). Et ensuite le diffuser sur toutes les freebox…

    Autant dire que ça me semble un peu dur à mettre en place et que ça se verrait assez vite.

  2. le 5 septembre 2006 à 17:32
    jigso a dit :

    Pour l’instant l’accés à cet espace est réservé au réseau interne, il faudrait laisser un PC connecté en permanence pour rediriger les requêtes vers le disque… autant utiliser le disque du PC ! Et il est peu probable que Free ouvre l’accés de l’exterieur… À moins de pirater la freebox pour modifier sa table de routage, il y a peu de chance de pouvoir exploiter réellement cet espace.

    Maintenant on peut toujours imaginer qu’un jour Free proposera un système de partage de cette espace entre Freenautes par exemple : on autoriserait ses “bons amis” à venir piocher des émissions sur son disque… Pourquoi pas ?

  3. le 5 septembre 2006 à 17:34
    Grom a dit :

    Un fantasme qui pourrait bien s’avérer dangereux. Après tout, les box deviennent de plus en plus des orginateurs autonomes, connectés à internet et sur lesquels l’utilisateur n’a aucun contrôle ! Tout le système d’exploitation est caché.

  4. le 5 septembre 2006 à 17:41
    Yogz a dit :

    L’acces en FTP sur les Freebox n’est pas possible depuis internet mais uniquement depuis le reseau local. Donc pas possible de dir a sa soeur a l’autre bout du monde de se connecter sur votre freebox pour recuperer le journal francais du 20h ;)

  5. le 5 septembre 2006 à 17:41
    xuxu a dit :

    A méditer c’est sur. En tous cas Free assure encore avec cette nouvelle fonctionnalité.

  6. le 5 septembre 2006 à 17:49
    Fred C. a dit :

    Pas possible pour l’instant, mais regardez ce qui est arrivé au routeur de WRT54G de Linksys depuis qu’ils ont publié le firmware (sur lequel repose des initiatives comme FON). Qui nous dit que Free n’est pas capable de faire de même ?

    /Fred

  7. le 5 septembre 2006 à 18:00
    JB Boisseau a dit :

    Je n’en vois pas l’intérêt… le goulot d’étranglement des applicatifs en ligne n’est pas la capacité de stockage, c’est la bande passante. On sait que YouTube dépense 1 million de dollars par mois en bande passante… mais combien en capacité de stockage ? personne ne le sait et tout le monde s’en moque parce que ce n’est pas vraiment un problème.

    Alors utiliser le réseau pour augmenter la capacité de stockage, ça paraît être un véritable non-sens, du moins à l’heure actuelle.

  8. le 5 septembre 2006 à 18:11
    Fanch a dit :

    Oui mais exploiter la capacité de stockage, démultiplier sources des fichiers sur le principe des réseau P2P, de façon automatique permettrait d’utiliser la bande passante des abonnés Free. Il n’y aurait d’intérêt qu’en le faisant à leur insu en hackant les FB. ça me paraît tout de même difficile. Free veille et je doute qu’ils ne publient leur firmware, qui après tout, constitue leur différence face aux box concurrentes. Peut être sur d’autres produits à venir.

  9. le 5 septembre 2006 à 18:14
    Dadou a dit :

    Ou est le danger? si danger il y a, il est existant depuis longtemps, ne peux t’on pas transformer son ordi en FTP?

    Que ce soit du PC ou de la Freebox qu’est ce que cela changerait? Le nombre de serveur FTP aidant au piratage est déjà très développé, ne serait ce qu’au niveau des serveurs soit disant pro qui se font hacker pour cacher les fichiers

    (Au passage j’aime pas le captcha anti-spam qui me pose une question qui m’oblige à chercher la réponse sur internet)

  10. le 5 septembre 2006 à 19:52
    michael a dit :

    Le monde est beau pour les dégroupés mais je rappel que pour pour les non-dégroupés, free filtre et bride le p2p (et aucune communication officiel dessus). Et fait pourrir la situation depuis plus de 6 mois…

    Tiens et aujourd’hui, mon adsl 60Ko/s est passé à 30Ko/s sans raisons… J’espère que cela ne durera pas trop longtemps car je paie tout de même 30€ par mois.

    Bref, c’est bien beau tout cela mais un fosser se creuse de + en + entre les dégroupés et “groupés”.

  11. le 5 septembre 2006 à 20:06
    Vincent B. a dit :

    Excellent, JB B. C’est tres vrai, et j’ai bien du mal, tres souvent, à faire passer cette idée : le couts de stockage sont en général insignifiants. Free et google l’ont bien compris, avec leurs offre de webmail ou site perso de tres grande capacité (pour friser l’illimité). Le vrai illimité, Flickr le propose pour 29.90 $ par an dans la version payante de ses galleries photo.

    Pour revenir au sujet, Fred, techniquement, tout est possible. Free developperait evidemment toute fonction alléchante pour garder ses clients et en conquérir de nouveaux. Mais la barriere des ayants-droits a déjà été tres difficile a franchir (une prise pour disque dur externe pour la pvr est présente sur les freebox depuis la V3, si ce n’est la V2, mais il fallu attendre aujourd’hui pour qu’un ccord soit trouvé… et celui ci ne concerne que quelques chaines et evidemment pas les chaines payantes, qui ne beneficient pas non plus de la fonction multiposte)

    La moindre incursion de free dans une technologie peer to peer mettrait en danger les accords qu’ils ont conclut avec, j’en suis sur, enormément de mal et bcp de patience.

  12. le 5 septembre 2006 à 21:46
    xhtml a dit :

    Pour ceux a qui sa interesse voici un link:

    http://www.cleversafe.org/

  13. le 5 septembre 2006 à 21:50
    Fred C. a dit :

    Oui michael, je suis bien d’accord avec toi, il existe plusieurs types d’abonnés à l’ADSL : non-dégroupé, dégroupé et freenaute en mode “fast path” ;-)

    /Fred

  14. le 5 septembre 2006 à 23:14
    Jérôme Charron a dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec ton analyze Fred. La preuve? Ce billet qui date de Mai dernier. Free peut faire (et fait déjà) des trucs énormes!

  15. le 6 septembre 2006 à 8:51
    Aurélien a dit :

    En tout cas un truc du genre est prévu dans les CGV de free:

    Article 10.3: L’usager autorise Free à utiliser la bande passante de sa ligne en cas de disponibilité de celle-ci afin d’améliorer le débit du réseau et d’augmenter les capacités d’utilisation de celui-ci. Il est précisé que cette utilisation est sans incidence pour l’usager et ne provoquera aucune interférence sur sa ligne.

  16. le 6 septembre 2006 à 9:17
    Jean-Philippe Encausse a dit :

    Free a déjà réfléchit a ce genre de chose, ils utilisent déjà les freeboxs de France pour leur réseau de téléphone portable VOIP. D’ailleurs ils vont proposer des téléphones VOIP à la rentrée normalement.

    Par ailleurs cela fait des années que des projets sont lancés sur des petites applications faisant du calcul communautaire tel que SETI.

    Enfin je crois que l’usage des vidéos enregistrées reste privé donc pas possible de partager légalement.

    Un concept très intéressant mais rien d’innovant.

  17. le 6 septembre 2006 à 9:24
    Fred C. a dit :

    Le cadre législatif reste encore à définir : si j’enregistre une émission diffusée librement (admettons Prison Break), je ne suis pas censé payer de droits dessus, non ? Donc je peux également la partager sous certaines conditions (le paiement de droits d’auteurs par Free à la chaîne).

    Enfin ça c’est la théorie, mais nous savons tous que Free est le premier sponsor du P2P en France : ils sont par exemple les seuls à autoriser le téléchargement via les Newsgroup (à l’aide d’outils comme GrabIt).

    /Fred

  18. le 6 septembre 2006 à 9:49
    Guillaume a dit :

    Effectivement cela pourrait être le cas !

    En tous cas, merci Free d’être toujours un peu en avance et de bousculer tout ce petit monde ce qui permet d’avancer plus vite

  19. le 6 septembre 2006 à 9:55
    Dominique Blas a dit :

    Hum. Par principe je préfère assurer personnellement le service qu’il s’agisse de magnétoscope numérique, de partage de fichiers ou de services Web au sens large. Au moins je sais ce qu’il en est, ce n’est pas obscur. Je vais me répéter mais on n’a pas attendu la FBX HD pour faire ce qu’elle fait et si l’on comptabilise le nombre de magnétoscopes numériques de par le monde réalisés avec un PC on doit franchir allègrement les quelques centaines de milliers notamment aux US et Canada. D’un autre côté son immense avantage est qu’elle rend abordable (financièrement et techniquement) au plus grand nombre (un potentiel de 1,5 million d’abonnés) ces quelques fonctions, c’est indéniable. Mais tout en conservant de manière obscure ses caractéristiques :-) Partant, tout ce que nous faisons aujourd’hui avec nos PC (allumés 24h/24h), partage, PABX IP, magnétoscope, AP WiFi, serveur domotique, centrale d’alarme, diffuseur video, messagerie instantanée, etc devient possible avec la FBX avec l’avantage de l’homogénéité et de la force de frappe d’un fournisseur unique qui plus est important sur la scène française. Est-ce un bien ? Est-ce un mal ? Je ne sais pas. Iliad est un groupe et en tant que groupe financier il ne fait pas dans la dentelle. Ouvrir des services c’est bien (je pense notamment au P2P légal, à la télésurveillance) mais il y a toujours le côté positif (innovation) et le côté négatif (à des fins de lobbying). Le tout est que l’un ne rentre pas en conflit avec l’autre …

    db

  20. le 6 septembre 2006 à 11:54
    Tuttle a dit :

    S’il y a une fonction qui permet d’enregistrer automatiqument une émission du début à la fin. Free doit pouvoir savoir qui l’a sur sa freebox. Et alors faire un nouveau service de VOD où les demandes sont simplement routées vers les freebox non utilisées.

    Ca fait une fonction VOD super interessante : Regardez les programmes que vous avez ratés cette semaine

  21. le 6 septembre 2006 à 13:51
    Fred C. a dit :

    Tout à fait Tuttle, voici une très bonne idée : déporter l’archivage des contenus télévisuels sur un réseau de Freebox. En plus, si jamais les utilisateur se plaignent de voir leur Freebox enregistrer des programmes qu’ils n’ont pas choisi, la direction de Free pourrait tout à faire eur dire : Nous sommes en train de tester un service de recommandation de programme TV avec enregistrement automatique, désolé pour le dérangement et n’oubliez pas de rebooter votre Freebox.

    Quand je vous dis que les possibilités sont multiples.

    /Fred

  22. le 6 septembre 2006 à 14:39
    Talou a dit :

    @Fred concernant la mise à dispo des enregistrements, voir les CGV de free : http://adsl.free.fr/cgv/CGV_FORFAIT_hors_opt_01072006.pdf

    {{5.3. Utilisation du Service audiovisuel Les droits dont Free est titulaire n’autorisent que la diffusion du Service audiovisuel à destination de ses Usagers, sur un téléviseur et pour une utilisation personnelle et non commerciale (cf. article 9.9). L’Usager est également autorisé à enregistrer une œuvre à des fins strictement privées et s’engage à ce titre à ce que l’œuvre ou l’enregistrement ne soit pas relayée sur Internet. Dans le cadre de l’exercice de son droit à la copie privée tel que prévu par le Code de la propriété intellectuelle, l’Usager pourra donner mandat à Free d’enregistrer les programmes pour son compte et à des fins non destinées à l’utilisation collective. Toutes diffusions du Service audiovisuel, sous quelque forme et en quelquelieu que ce soit, autres que celles autorisées par le Contrat, sont illicites et exposeraient leur(s) auteur(s) à des poursuites par tout ayant droit concerné.}}

  23. le 7 septembre 2006 à 12:25
    anod1 a dit :

    bittorent n’est pas du tout un systeme décentralisé… Le logiciel se connecte en permanance a un tracker central pour réaliser des échanges… Par contre emule avec kademlia est décentralisé, de même que le réseau Gnutella.

  24. le 7 septembre 2006 à 16:25
    Benoit a dit :

    pfff. on peut même pas enregister canal…Naze

  25. le 9 septembre 2006 à 8:11
    jogn a dit :

    Il y’a des disques durs externes bon marchés qui ont l’option serveur ftp mon ami. On a pas attendu la freebox. Tu ne me semble pas si au courant de l’actualité que ça Fred.

  26. le 10 septembre 2006 à 14:27
    JL a dit :

    Pour la VOD “télé” décentralisée, j’y crois pas du tout. La diffusion de la télé et des films en VOD est je crois déjà décentralisée depuis le NRA local auquel l’abonné est raccordé. Le NRA recoit surement le flux une fois et le renvoit aux milliers d’abonnés qui dépendent de lui. Aucun problème de bande passante donc (si ce n’est entre l’abonné et le central). Par contre, imaginons un VOD en P2P, et que l’émission que j’achète est hébergée par un Lillois alors que j’habite Nice, ca encombrerait beaucoup plus le reseau ! Et puis ils ne pourront pas vendre un fichier créé ou enregistré par un inconnu, sans controle qualité, ni sans savoir réellement ce qu’il contient.

    Par contre, selon je ne sais plus quel journal, free voudrait proposer du contenu à l’achat, vidéo – des émissions de télé pourquoi pas – ou audio, téléchargeable sur la freebox, et transférable directement sur balladeur numérique (par les ports usb de la box). Vu que free laisse vraiment des libertés à ses utilisateurs (les newsgroups comme dit plus haut, ou la possibilité de récupérer les enregistrement de sa box, alors que certains cryptent le contenu, jusqu’à interdire le visionnage après 45 jours) on pourrait espérer du contenu sans DRM, compatible tout balladeur. Ca peut inciter de nouvelles personnes (les séniors par exemple) à consommer du contenu numérique.

    Pour les évolutions spéctaculaires, j’attends beaucoup des applications qui tourneront sur la box HD, les jeux bien sur, vu la forme de la télécommande, mais aussi d’autres applications, visioconférence etc…

  27. le 13 septembre 2006 à 15:18
    Valery a dit :

    Netvibes s’adresse avant tout aux geeks ???

    J’ai fait une démo à des tas de gens qui utilisent des ordinateurs sans être particulièrement technophiles qui l’ont adoptés tout de suite.

    En même temps ils découvraient en même temps le concept de RSS et d’aggrégateur.

    Ils l’ont tous adoptés, même si c’est pour afficher 5 fils (bon le mien avec 150 ralentit pas mal mon navigateur…)

Laisser un commentaire